Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

Le Groupe BMW, avec MINI, œuvre pour l’écologie. Un processus de recyclage unique crée un matériau plastique recyclé à partir de déchets océaniques. Les émissions de CO2 sont réduites de 25 % par rapport aux composants fabriqués de manière conventionnelle. Le groupe BMW vise à utiliser des thermoplastiques fabriqués à partir de 40 % de matériaux recyclés dans ses nouveaux véhicules d’ici 2030.

Ecologie

Une première dans l’industrie automobile pour l’écologie, les modèles de la NEUE KLASSE qui seront lancés à partir de 2025 comprendront des éléments de garniture en plastique dont la matière première contient environ 30 % de filets et de cordes de pêche recyclés. Cette matière première est sourcée de manière proactive dans des ports du monde entier pour s’assurer qu’elle ne finisse pas par être rejetée en mer.

Dans un processus de recyclage exclusif, les déchets de l’industrie maritime sont utilisés pour produire des pièces d’habillage adaptées à l’extérieur et à l’intérieur des futurs véhicules. Les composants résultants ont une empreinte carbone d’environ 25 % inférieure à celle de leurs homologues fabriqués à partir de plastiques fabriqués de manière conventionnelle.

Ecologie de demain : Préserver les ressources, réduire l’empreinte carbone, éviter la pollution des océans .

Le groupe BMW travaille avec différentes approches pour utiliser les déchets plastiques de l’industrie maritime comme matière première pour les composants des véhicules afin de préserver les ressources précieuses et de réduire les émissions de CO 2 . Cette forme de recyclage permet de réduire les besoins en matières plastiques primaires à base de pétrole et en même temps de lutter contre la pollution des océans.

Les déchets de nylon recyclés constituent la base d’un fil synthétique à partir duquel sont fabriqués les tapis de sol de la BMW iX et de la nouvelle BMW X1, par exemple. Ce matériau, appelé ECONYL, est fabriqué à partir de filets de pêche abandonnés ainsi que de revêtements de sol usés et de déchets résiduels de la production de plastique.

Uniquement chez BMW Group : Déchets plastiques maritimes utilisés pour produire des pièces de garniture visibles.

Dans une nouvelle initiative développée en coopération avec la société danoise PLASTIX, le groupe BMW va encore plus loin pour l’écologie dans le recyclage des déchets plastiques maritimes. Après séparation, les filets de pêche et les cordes subissent un procédé innovant qui produit des granulés de plastique. Alors que le plastique maritime recyclé n’était jusqu’à présent utilisé dans l’industrie automobile que sous forme de fibres pour les nouveaux composants de véhicules, ce matériau recyclé est désormais également adapté pour la première fois au processus de moulage par injection. La matière première des composants ainsi fabriqués peut être constituée d’environ 30 % de déchets plastiques maritimes.

Cela crée des possibilités d’application supplémentaires pour les plastiques recyclés. Les composants fabriqués à l’aide du procédé de moulage par injection sont des pièces de garniture qui seront utilisées dans les zones non visibles et visibles de l’extérieur et de l’intérieur des modèles NEUE KLASSE à partir de 2025. Dans l’ensemble, le groupe BMW s’est fixé pour objectif d’augmenter la proportion des matières secondaires dans les thermoplastiques utilisés dans les véhicules neufs d’environ 20 % actuellement à une moyenne de 40 % d’ici 2030.

ecologie