Volvo Cars a reçu une approbation précieuse de la part d’une organisation tierce pour son plan d’action en faveur du climat, l’un des plus ambitieux du secteur automobile.

Le plan Climat visant à faire de Volvo Cars une société climatiquement neutre d’ici 2040 a été scientifiquement vérifié par Science Base Targets Initiative (SBTI), organisation à but non lucratif dont la mission consiste à indiquer aux sociétés la voie à suivre en soutien à la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

D’après SBTI, le plan Climat de Volvo Cars qui couvre également des ambitions à court terme à l’horizon de 2025 est en accord avec les niveaux requis de réduction du carbone visant à limiter le réchauffement mondial bien en deçà de 2°C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle.

Dans le cadre de son processus de validation, SBTI spécifie aux sociétés individuelles le volume et la vitesse de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en vue de servir les ambitions établies dans l’Accord de Paris.

« En tant que fournisseur de mobilité, nous sommes une partie du problème du changement climatique mais nous sommes également une partie de la solution, a expliqué Hanna Fager, directrice du pôle Fonctions de l’entreprise de Volvo Cars. Nous avons la responsabilité d’agir. C’est la raison pour laquelle la réduction du carbone est l’une des priorités absolues de notre entreprise. En validant nos ambitions en matière de climat, SBTI nous conforte grandement dans l’idée que nous suivons la bonne voie ».

Lancé l’année dernière, le plan Climat complet de Volvo Cars aborde la question des émissions de carbone dans toutes ses opérations et sur tous ses produits, l’objectif étant de servir l’ambition de la société visant à devenir climatiquement neutre d’ici 2040.

Le plan va au-delà de la question de la réduction des émissions d’échappement grâce à l’électrification ; la société va également s’attaquer aux émissions de carbone dans son réseau de fabrication et ses autres opérations, sa chaîne d’approvisionnement et via le recyclage et la réutilisation des matériels.

La réduction de l’empreinte carbone sur la durée de vie de chaque véhicule de 40 % d’ici 2025 est le premier pas tangible vers la réalisation de la vision 2040 de la société.

Le plan porte les ambitions suivantes : une réduction des émissions d’échappement de 50 % par véhicule, une réduction des émissions de carbone en fonctionnement de 25 % par véhicule, y compris pour la fabrication et la logistique, et une réduction des émissions de carbone dans la chaîne d’approvisionnement de 25 % par véhicule.

Volvo Cars a été le premier constructeur automobile établi à s’engager pleinement sur le chemin de l’électrification et est la seule marque à proposer une variante hybride rechargeable pour chaque modèle de sa gamme. Le constructeur va également introduire une gamme de modèles 100 % électriques dans les années à venir, à commencer par le XC40 Recharge qui devrait commencer à être livré à la fin de cette année.

Les ventes de ses véhicules hybrides rechargeables ont représenté quasiment un quart des ventes en Europe au cours du premier semestre 2020. Pendant cette période, Volvo Cars a été la marque haut de gamme numéro un des hybrides rechargeables en Europe d’après ce qu’a établi le cabinet d’études de marché IHS et, d’ici 2025, Volvo Cars a pour ambition de répartir son volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides.

Pour tout renseignement sur la gamme Volvo0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

VOLVO • Valence