Volvo Cars, en tant que leader mondial de la sécurité, envoie un message fort sur les dangers de la vitesse et limitera la vitesse maximale de toutes ses voitures à 180 km / h à partir de 2020.

La vision 2020 de la société, qui vise à ce que personne ne soit tué ou grièvement blessé dans une nouvelle Volvo d’ici 2020, est l’une des ambitions de sécurité les plus ambitieuses de l’industrie automobile. Mais réalisant que la technologie seule ne parviendra pas à zéro, Volvo Cars leader mondial de la sécurité élargit maintenant son champ d’action pour se concentrer sur le comportement du conducteur.

leader mondial de la sécurité

Les recherches menées par Volvo Cars leader mondial de la sécurité ont identifié trois préoccupations en matière de sécurité qui constituent ce qu’on appelle les «lacunes» dans son ambition de mettre fin complètement aux blessures graves et aux décès dans ses voitures, avec une vitesse très importante.

« Volvo est un leader en matière de sécurité: nous l’avons toujours été et nous le serons toujours », a déclaré Håkan Samuelsson, président et chef de la direction. « Grâce à nos recherches, nous savons où sont les problèmes lorsqu’il est question de mettre un terme aux blessures graves et aux décès dans nos voitures. Et bien qu’une limitation de vitesse ne soit pas une panacée, il vaut la peine de pouvoir sauver une vie. »

Outre la limitation des vitesses maximales, la société étudie également comment une combinaison de la technologie de contrôle intelligent de la vitesse et du geofencing pourrait automatiquement limiter la vitesse autour des écoles et des hôpitaux.

«Nous voulons entamer une discussion pour savoir si les constructeurs automobiles ont le droit, voire même l’obligation, d’installer une technologie qui modifiera le comportement de leurs conducteurs afin de lutter contre des problèmes tels que la vitesse, l’intoxication ou la distraction», a déclaré M. Samuelsson. « Nous n’avons pas de réponse ferme à cette question, mais croyons que nous devrions prendre le leadership dans la discussion et être un pionnier. »

Le problème des vitesses excessives est qu’au-delà de certaines vitesses, la technologie de sécurité embarquée et la conception d’infrastructures intelligentes ne suffisent plus pour éviter les blessures graves et les décès en cas d’accident. C’est pourquoi les limitations de vitesse sont en vigueur dans la plupart des pays occidentaux, mais la vitesse reste omniprésente et l’une des causes les plus courantes de décès dans les embouteillages.

Des millions de personnes continuent de recevoir des contraventions pour excès de vitesse chaque année et les données sur les accidents de la route fournies par la National Highway and Traffic Safety Administration montrent que 25% de tous les accidents de la route tués aux États-Unis en 2017 ont été causés par des excès de vitesse.

Les gens ne reconnaissent tout simplement pas le danger que représente la vitesse, déclare Jan Ivarsson, l’un des principaux experts en matière de sécurité de Volvo Cars.

«En tant qu’êtres humains, nous comprenons tous les dangers des serpents, des araignées et des hauteurs. Avec des vitesses, pas tellement, « a déclaré M. Ivarsson. «Les gens conduisent souvent trop vite dans une situation de trafic donnée et ont une faible adaptation de la vitesse par rapport à cette situation de trafic et à leurs propres capacités en tant que conducteur. Nous devons soutenir un meilleur comportement et aider les gens à comprendre et à comprendre que la vitesse est dangereuse. ”

Au-delà de la vitesse, deux autres problèmes constituent des «écarts vers zéro». L’intoxication est un problème aussi évident que la vitesse (et la difficulté à résoudre). La conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues est illégale dans de nombreuses régions du monde, mais elle reste l’une des principales causes de blessures et de décès sur les routes.

L’autre domaine est la distraction. Les conducteurs distraits par leur téléphone portable ou qui ne sont pas totalement engagés dans la conduite automobile sont une autre cause majeure de la mortalité routière. À bien des égards, ils sont tout aussi dangereux que les conducteurs en état d’ébriété.

Volvo Cars présentera des idées pour lutter contre les problèmes d’intoxication et de distraction lors d’un événement spécial sur la sécurité à Göteborg, en Suède, le 20 mars.

Pour tout renseignement sur la gamme Volvo : 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement