À l’occasion du rassemblement des ministres de l’environnement et du climat de l’Union européenne (UE) qui s’est tenu aujourd’hui à Stockholm, Volvo Cars a pris une part active à l’événement en organisant des essais sur route avec une large gamme de véhicules, camions et excavateurs électriques. La Suède qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant le premier semestre 2023 a inscrit les essais sur route dans le programme officiel d’une réunion informelle du Conseil de l’UE. Nous avons coorganisé l’événement conjointement avec des homologues suédois spécialisés dans la mobilité, Volvo Group et Scania ainsi qu’avec Mobility Sweden et le gouvernement suédois.

Les ministres européens ainsi que le Commissaire européen à l’environnement ont testé une gamme de véhicules, camions et excavateurs 100 % électriques, y compris le Volvo C40 et le XC40. Avant la tenue de ces essais sur route, les ministres ont assisté à une séance de présentation initiale à l’occasion de laquelle notre CEO a prononcé un discours de 15 minutes.

« Nous mettons tout en œuvre pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2040 et pour ne produire que des véhicules 100 % électriques d’ici 2030 » a indiqué Jim Rowan dans son discours. « Ce n’est pas simplement la bonne chose à faire ; cette ambition a également un sens sur le plan commercial. Au cours des trois premiers mois de l’année, nos motorisations 100 % électriques et hybrides rechargeables ont représenté 41 % des ventes de véhicules Volvo à l’échelle mondiale ».

De l’acier à émission très faible sur nos véhicules d’ici 2026

Mais l’électrification de nos véhicules ne suffit pas ; nous devons tenir compte des émissions dans toutes nos activités. C’est la raison pour laquelle nous cherchons à réduire l’empreinte carbone du cycle de vie de chaque véhicule de 40 % entre 2018 et 2025, notamment en réduisant les émissions de carbone dans notre chaîne d’approvisionnement. À cet effet, nous travaillons avec des partenaires qui partagent la même vision que nous. Par exemple, nous avons été le premier constructeur à nous associer au producteur d’acier suédois SSAB pour explorer la fabrication d’un acier de grande qualité à émission proche de zéro destiné au secteur automobile. En guise d’avant-goût, les véhicules Volvo utilisés lors des essais sur route étaient dotés d’une plaque de roulement fabriqué avec de l’acier à émission proche de zéro produit par SSAB.

 « Notre ambition est d’utiliser ce type d’acier sur nos véhicules de production d’ici 2026 » a déclaré Jim Rowan. « L’acier a été et restera un composant fondamental des voitures particulières. Toutefois, si le secteur automobile doit relever le défi du changement climatique, il nous faut trouver un moyen de réduire voire supprimer les émissions de carbone dans le processus de production ».

 L’année passée, nous avons également été le premier constructeur automobile à prendre part à l’initiative SteelZero dont l’objectif consiste à augmenter la demande en acier non fossile et à accélérer la transition vers la neutralité carbone dans le secteur sidérurgique mondial.


Dans son discours, Jim Rowan a également souligné notre attachement à produire des batteries plus durables. À travers une coentreprise créée à cette fin avec la grande société de batteries suédoise, Northvolt, nous développons une nouvelle génération de batteries qui seront produites dans notre nouvelle méga-usine de Göteborg alimentée exclusivement par de l’énergie climatiquement neutre.

 
L’Union européenne souhaite renforcer sa compétitivité mondiale sur la voie de la transition vers une économie à faible émission de carbone. À cet égard, M. Rowan a salué les récentes propositions de loi Net Zero Industry Act et Critical Raw Materials Act. À titre d’exemple, les dispositions visant à simplifier et accélérer les processus d’autorisation aideront les entreprises à lancer des projets plus rapidement. Elles doivent être mises en œuvre sans attendre.

M. Rowan a également appelé l’Union à prendre d’autres mesures, notamment l’augmentation de la production d’électricité non fossile et des dépenses publiques pour la recherche et l’enseignement supérieur – afin que l’Union européenne puisse retenir les talents qui sont essentiels à une transition réussie. 

Pour tout renseignement sur la gamme Volvo0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

VOLVO • Valence