Volvo Cars a investi dans deux start-ups technologiques israéliennes prometteuses par le biais du Volvo Cars Tech Fund, la branche du constructeur automobile dédiée aux investissements en capital-risque.

Volvo Cars XC90 crash test

UVeye et MDGo ont toutes les deux leur siège à Tel-Aviv, où Volvo Cars collabore avec DRIVE, un « accélérateur » de jeunes pousses du secteur de la mobilité créé en 2017. Ces dernières années, DRIVE a permis à UVeye et MDGo de déployer leur activité en leur donnant la possibilité de développer la qualité et la sécurité de leurs technologies respectives. Ces investissements sont les premiers réalisés par le Tech Fund en dehors des États-Unis et de l’Europe.

MDGo est une entreprise spécialisée dans ce qu’elle appelle l’intelligence artificielle médicale. En s’appuyant sur la technologie d’apprentissage automatique, elle a pour ambition de sauver de nombreuses vies en veillant à ce que les victimes d’accidents de voiture bénéficient d’une prise en charge précisément adaptée à leurs blessures.

La technologie de MDGo combinera les données en temps réel générées par le véhicule lors de l’accident avec des connaissances médicales, dans le but d’effectuer un premier pronostic automatisé et instantané du type de blessure que les équipes d’urgence sont susceptibles de rencontrer sur les lieux.

Ces données seront transmises aux traumatologues et aux équipes d’urgence par le biais d’une plate-forme cloud en vue d’améliorer les soins apportés aux victimes d’accidents. Cette technologie pourrait réduire le risque de complications et, par extension, de blessure grave ou de mort.

« L’ambition de la technologie de MDGo nous est chère : elle aspire à sauver des vies »explique Zaki Fasihuddin, CEO du Volvo Cars Tech Fund. « La mission que s’est fixée l’entreprise est étroitement liée à celle de Volvo Cars, ce qui explique notre enthousiasme à soutenir le développement continu de MDGo ».

Volvo Cars Tech Fund invests in Israeli start-up UVEye

Le Tech Fund a aussi investi dans UVeye, qui a développé une technologie sophistiquée d’inspection externe automatique des dommages, bosses et éraflures. Volvo Cars ne se contente pas d’investir dans l’entreprise, mais cherche aussi à utiliser la technologie d’UVeye pour procéder à l’inspection extérieure intégrale des véhicules à leur sortie des lignes de production.

Volvo Cars est convaincu que la technologie d’UVeye pourrait améliorer la qualité des véhicules en sortie d’usine et garantir que même les plus petits défauts soient détectés. Un premier dispositif pilote doit être lancé avant la fin de l’année dans l’usine de Torslanda, en Suède. Ce système pourrait aussi être utilisé lors des différentes étapes du flux logistique, ainsi que dans les concessions.

« Les normes de qualité élevées sont au cœur de la marque Volvo et le potentiel de la technologie d’UVeye suscite un grand intérêt » affirme Zaki Fasihuddin. « Ce type de technologie d’inspection pourrait nous permettre d’aller encore plus loin en matière de qualité ».

Le Volvo Cars Tech Fund a été créé l’an dernier dans le but d’investir dans des start-ups du monde entier dotées d’un fort potentiel technologique. Le fonds cible les tendances technologiques stratégiques qui révolutionnent l’industrie automobile : l’intelligence artificielle, l’électrification, la conduite autonome et les services de mobilité digitaux.

Depuis 2018, le Tech Fund a investi dans plusieurs entreprises dont Luminar, l’un des chefs de file dans le développement d’une technologie de capteurs de pointe à destination des véhicules autonomes, Varjo, un fabricant de casques haut de gamme de réalité augmentée, et Zūm, un service de covoiturage dédié aux enfants. Le Tech Fund a également investi dans le fabricant de stations de recharge pour véhicules électriques FreeWire ainsi que dans Forciot, une entreprise finlandaise qui développe de l’électronique connectée, imprimable et extensible.

 

Pour tout renseignement sur la gamme Volvo : 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement