Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

Des averses refont leur apparition sur nos régions. Cet édito est l’occasion de vous appeler à la plus grande prudence.

Conduite-pluie-3-v

Conseil logique mais à appliquer de suite, ne pas rouler vite. Même sur l’autoroute, rouler à 90 km/h est dangereux quand il pleut des seaux d’eau. Et si vous, vous vous sentez en confiance, faîtes très attention aux autres (qui eux le sont peut être moins)

Une chaussée mouillée induit de nombreux risques :

La modification de l’adhérence

Quand la chaussée est mouillée, l’adhérence est réduite. Cela entraîne notamment une distance de freinage doublée par rapport à une route sèche.

Plus le temps aura été sec avant la tempête, plus il y aura de chances que le sol soit très glissant surtout en ville. L’huile et autres résidus liquides de moteurs se seront accumulés sur le sol et les effets seront d’autant plus accentués une fois que la pluie tombera.

Au contact d’une route mouillée, la perte d’adhérence s’accroît considérablement et des phénomènes d’aquaplaning peuvent apparaître. Conjugué à des pneus usés, ce phénomène s’amplifie. Ayez des pneus en bon état et bien gonflés, changez-les lorsque la profondeur des sculptures devient inférieure à 1,6 mm. Dans tous les cas, vos pneumatiques vieillissent avec le temps. Ne les gardez pas trop longtemps.

Conduite-pluie-v

Une visibilité réduite

La pluie modifie la perception des distances et des autres véhicules. De même, les dépassements sont rendus difficiles par l’eau projetée par les autres véhicules.

Le comportement à adopter :

– Réduisez votre vitesse

– Adaptez les distances de sécurité : prévoyez l’allongement de la distance de freinage, elle peut être multipliée par deux.

– Allumez les feux de croisement et les feux de brouillard avant en cas de forte pluie. En revanche, il est interdit d’utiliser les feux de brouillard arrière

Focus sur les essuie-glaces nets

Les essuie-glaces sont un élément important de sécurité. N’hésitez pas à les remplacer dès qu’ils laissent des zones non essuyées, un voile ou des stries, ou encore lorsqu’ils produisent des saccades et du bruit. Il est souhaitable de les remplacer une fois par an, à l’automne. Le caoutchouc des balais peut-être fragilisé par l’action du soleil et le givre déposé sur le pare-brise qui colle les balais et peut les détériorer, voire les arracher.

Source : La Prévention Routière

Un dernier conseil, n’utilisez pas le régulateur de vitesse, pour des raisons évidentes, c’est à vous de contrôler votre conduite.

Dans toutes circonstances, le plus sécurisant est de ralentir afin de pouvoir anticiper les événements.