La MINI STRIP (co-)créée par Paul Smith fête sa première mondiale à Londres le 12 août 2021. Cette voiture unique et sur-mesure est le fruit de la collaboration entre MINI et Paul Smith annoncée en novembre 2020, qui a conduit ces deux marques britanniques emblématiques à partager des réflexions créatives sur le design durable au cours des derniers mois.

MINI STRIP

MINI STRIP
MINI STRIP

Créée par Paul Smith fête sa première mondiale à Londres le 12 août 2021. Cette voiture unique sur mesure est le fruit de la collaboration entre MINI et Paul Smith annoncée en novembre 2020, qui a abouti dans ces deux marques britanniques emblématiques partageant des réflexions créatives sur le design durable au cours des derniers mois. 

La MINI STRIP met en lumière une approche innovante de la question de la durabilité dans la construction automobile. Guidée par le thème général de « simplicité, transparence, durabilité », la voiture présente des idées inspirantes pour une méthode de conception automobile plus durable. Comme son nom l’indique, le processus a commencé en dépouillant complètement une MINI Cooper SE à trois portes et en la réduisant à son essence structurelle.

« Pour moi, la MINI STRIP montre de manière impressionnante que MINI et Paul Smith partagent la même vision audacieuse de l’avenir en termes d’innovation et de design – et ensemble, nous créons plus. Paul a posé des questions essentielles dès le début du processus de conception avec sa perspective non automobile et donc nouvelle. Nous sommes fiers d’avoir développé ensemble une déclaration de caractère aussi forte.“ explique Oliver Heilmer, Head of MINI Design.

Un point de vue extérieur constitue une importante source d’inspiration.
MINI a toujours été réceptive aux points de vue au-delà de son univers ; ils aident la marque à affiner sa vision d’elle-même et de sa façon d’aborder les défis. En tant que designer passionné de vélos, de livres et bien plus encore, Paul Smith a posé des questions qui ont donné un nouvel élan pour explorer au-delà de l’évidence.

 « Je suis incroyablement reconnaissant d’avoir l’opportunité de repenser l’emblématique MINI », dit-il. « Je connais et j’aime la voiture existante, mais en respectant le passé et en regardant vers l’avenir, nous avons créé quelque chose de très spécial. Je me sens très privilégié que l’équipe MINI m’ait donné la confiance et la liberté de penser latéralement à l’approche de la conception de la voiture. 

Ensemble, je pense que nous avons créé quelque chose de vraiment unique, en revenant à l’essentiel, en réduisant les choses et en démontant la voiture.

MINI STRIP

Le design – l’imperfection parfaite.
Le processus mené conjointement a appliqué le principe de la réduction maximale pour produire un design minimaliste et haut de gamme avec un attrait frais et non conventionnel. De nombreuses touches astucieuses confèrent à l’extérieur de la MINI Cooper SE trois portes une esthétique tout à fait unique. Les matières premières sont une partie très délibérée de la conception extérieure.

 Cela signifiait que le corps était laissé dans son état inachevé sans peinture colorée appliquée, mais juste un mince film de peinture transparente pour protéger contre la corrosion. Les marques de meulage de l’usine ont été consciemment laissées intactes sur les panneaux en acier galvanisé pour identifier clairement la voiture comme un objet fonctionnel et un compagnon robuste pour la vie quotidienne. 

Cet effet volontairement rugueux a également été surnommé « l’imperfection parfaite » par Paul Smith.

L’expressivité intacte des matériaux.
Des sections de la bande noire familière MINI sont imprimées en 3D à partir de plastique recyclé et leurs qualités matérielles de base ont été laissées apparentes, comme les panneaux métalliques.

 Le passionné de vélo Smith – qui aime retrousser ses manches de temps en temps et remplacer ou modifier lui-même des pièces individuelles de ses vélos de route – a inspiré les vis visibles dans les pièces rapportées, qui montrent à quel point le démontage serait simple et à quel point le véhicule pourrait être réincorporé dans le cycle de la matière première à la fin de sa durée de vie. 

Les inserts de tablier avant et arrière fonctionnels et distinctifs ont également été fabriqués selon un processus d’impression 3D, qui a produit leur texture frappante.

La calandre obturée de la MINI STRIP et ses enjoliveurs contribuent à réduire la traînée caractéristique de la voiture électrique, augmentant ainsi son autonomie théorique. 

Les garnitures de calandre et les enjoliveurs aérodynamiques des roues sont fabriqués à partir de Perspex recyclé, économisant à la fois du poids et des ressources. Le Perspex recyclé a également été utilisé pour le grand toit panoramique qui permet aux yeux curieux de voir la structure largement nue de la carrosserie à l’intérieur.

MINI STRIP

Un amour du détail.
MINI appelle cela un « scintillement dans les yeux », Paul Smith un « classique avec une touche » – tous deux font référence à des détails inattendus tels que des accents de couleurs à contraste élevé qui ne sont révélés que par le travail des concepteurs au deuxième ou au troisième regard, trahissant leur penchant pour les détails. Il en va de même pour la MINI STRIP : l’ouverture des portes révèle les rayures signature Paul Smith dans une composition vive de cinq couleurs. Le rabat de charge ajoute une touche de vert néon lorsqu’il est ouvert, tandis que le dessin gravé d’une prise électrique sur le rabat est l’œuvre de Paul Smith.

Réduction radicale à l’intérieur de la MINI strip.
La MINI STRIP est également fidèle à la devise « Simplicité et transparence » à l’intérieur, grâce à un dépouillement radical. Toutes les pièces de garniture ont été volontairement omises (à l’exception du tableau de bord, du surmatelas et de la tablette), faisant de la carrosserie l’élément visuel dominant de l’habitacle. 

Il a été coloré en bleu à la demande explicite de Paul Smith, produisant un effet particulièrement accrocheur. Le matériau de base exposé et le ton bleu intense confèrent à l’intérieur un attrait esthétique qui lui est propre ; il est nu mais se sent « habillé » en même temps.

Au lieu de la conception habituelle en plusieurs parties, le tableau de bord se compose uniquement d’une grande section semi-transparente avec une finition en verre fumé. S’inspirant de l’utilisation traditionnelle d’éléments circulaires dans le design MINI, la géométrie a été considérablement simplifiée avec une interprétation beaucoup plus graphique.

 Il n’y a pas d’instrument central classique, laissant le smartphone du conducteur au centre de la scène. Il est placé à l’endroit où se trouverait normalement l’écran central, se connecte automatiquement à la voiture et, ce faisant, devient le centre de contrôle des médias. Les seules commandes physiques à l’intérieur sont situées plus bas dans la console centrale, où se trouvent les interrupteurs à bascule pour les vitres électriques et la fonction démarrage/arrêt.

MINI STRIP

Les matériaux innovants préservent les ressources.
Outre le design géométrique minimaliste à l’intérieur de la MINI STRIP, l’utilisation de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement sous-tend également les références de durabilité de la voiture. L’intérieur est complètement exempt de cuir et de chrome, avec des sièges recouverts d’un tissu tricoté.

 La conception entièrement mono-matériau des revêtements de siège signifie qu’ils sont entièrement recyclables, y compris la tuyauterie, permettant de maintenir la circularité des matériaux. 

Les tapis de sol sont fabriqués à partir de caoutchouc recyclé. Leur motif de type terrazzo est un sous-produit du processus de recyclage et de fabrication et met en valeur de manière positive les éléments constitutifs multicolores bénéficiant d’une seconde vie dans le cadre de ce matériau.

Le coussin supérieur du tableau de bord, les épaulements de porte et la tablette arrière présentent également une géométrie très simplifiée et sont fabriqués à partir de liège recyclé. Le type de liège utilisé ici ne contient aucun liant synthétique et est également entièrement recyclable.

 Avec sa fermeté agréable combinée à un toucher doux, le liège pourrait à l’avenir remplacer les mousses plastiques. En raison de la recyclabilité du liège et de son statut de matière première renouvelable qui « fixe » réellement le dioxyde de carbone lors de sa production, il existe ici un potentiel de réduction des gaz à effet de serre. 

Un autre effet secondaire positif du tricot et du liège est qu’ils sont tous deux des matériaux à pores ouverts qui améliorent l’acoustique intérieure.

MINI STRIP

Minimaliste et fonctionnel – les détails de la mini strip.
Le volant, qui est également un point central de l’habitacle, a été réduit aux fonctions les plus essentielles. Sa jante a été enveloppée dans du ruban adhésif pour guidon dans un véritable style de vélo de route. 

Trois rayons en aluminium relient la jante à l’amortisseur du volant, dont le revêtement en maille permet de voir l’airbag derrière. Comme à l’extérieur de la voiture, il y a des vis visibles ici montrant à quel point il serait facile de démonter le volant à une date ultérieure et de réutiliser l’aluminium. Une petite étiquette en tissu Paul Smith à une heure est l’un des indicateurs de la collaboration que l’on peut trouver à l’intérieur.

Les panneaux de porte sont fabriqués à partir du même matériau en maille qui recouvre l’airbag. La structure de la porte est clairement visible derrière les panneaux grillagés, qui sont maintenus dans un cadre. La transparence de la maille tricotée change selon l’angle de vue, ajoutant une dimension supplémentaire à l’apparence de l’intérieur. 

Les poignées de tirage dans les épaulements de porte sont fabriquées à partir de corde d’escalade enroulée et, avec les ceintures de sécurité assorties, égayent l’intérieur avec leur finition orange vif. Comme les poignées de tirage, les ouvre-portes en aluminium fraisé sont logés dans les épaulements de porte en liège et apportent une touche de finition haut de gamme à la zone de la porte. 

Au fur et à mesure que l’œil erre plus haut dans la porte, il arrive à l’unité d’airbag exposée dans le montant de toit. Cela a le même effet que le cheminement des câbles visible à l’intérieur,

Faire jaillir des idées pour un avenir plus durable.
La forme suit la fonction dans tous les détails ingénieux incorporés dans la MINI STRIP. La simplicité, la transparence et la durabilité ont constitué les thèmes centraux du processus de conception et transparaissent dans tous les aspects de la voiture. 

Cela a permis à la MINI STRIP de traduire la philosophie d’utilisation créative de l’espace de MINI en une refonte radicale et fondamentale d’une MINI, en particulier à l’intérieur. En tant que tel, il peut servir de catalyseur pour une utilisation plus durable des ressources dans la conception automobile.

Pour tout renseignement sur la gamme MINI:  0.805.02.14.14 (Numéro gratuit)du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

MINI • Montpellier – Valence – Montélimar

Trouvez votre MINI d'occasion
GRIM OCCASION
PLUS DE 800 VEHICULES D'OCCASION EN STOCK
CLIQUEZ ICI
Réservation et financement en ligne
close-link