Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

Fan de Mini, mais allergique au 4×4 vous vous détournez du Countryman pourtant bien pratique avec son hayon et ses quatre portes. Trop exiguë à l’arrière pour vos bambins le Clubman est, quant à lui éliminé, d’office. Le monospace Streetman vient à votre secours.
Un monospace compact, lequel pourrait s’appeler Streetman, est dans les cartons .

mini-streetman

Doté de quatre portes tout comme le récent Countryman, dont il reprendra le format de 4,10 m soit à peine deux centimètres de plus qu’un Citroën C3 Picasso – par certains aspects son principal rival – le Streetman laisse encore planer le doute quant au type d’ouvrant donnant l’accès à ses places arrière.
S’agira-t-il de portes coulissantes, ou bien de portes à ouverture antagoniste comme le propose le nouvel Opel Meriva ? Encore un peu de patience.
Quoiqu’il en soit, Mini ne devrait pas se contenter de portes standards et proposera un système qui distinguera notablement le Streetman du Countryman.

mini-streetman

Question modularité, un chapitre sur lequel tout monospace digne de ce nom est attendu, le Streetman devrait assurer un service minimum avec une banquette coulissante néanmoins, à fonctionnalité 2/3 – 1/3 dont seuls les dossiers seront rabattables.
Un système qui permet en configuration à deux places d’obtenir une surface de chargement parfaitement plane et par la même occasion de compenser avec un seuil de coffre haut perché.
De quoi engloutir de 350 à 1200 litres selon la configuration choisie.
Un parti pris adopté par la plupart des minispaces (C3 Picasso, Kia Venga, Nissan Cube ou encore Renault Grand Modus).

Qui dit monospace dit architecture à pare-brise avancé, hayon plutôt vertical et plancher plat. Le Streetman devra s’y donc plier.
Pour autant, les codes esthétiques typiques de la marque perdurent. Haute perchée, la ceinture de caisse est surmontée d’une surface monolithique, laquelle comprend le vitrage et les piliers laqués de noir qui supportent le toit.

Ce dernier arbore une légère pente au niveau de la custode, dans le même esprit que celui de la future Mini berline attendue pour 2012.

Cette filiation se poursuit avec des nervures tant sur les flancs que sur le bas du hayon.
Enfin, les incontournables arches de roues en plastique gris et les cerclages chromés autour des phares assimilent définitivement le Streetman à la famille Mini.

mini-streetman

Préambule à cette silhouette monospace, le véhicule de loisirs Countryman lèguera son architecture à quatre portes et surtout une plateforme à empattement suffisamment long (2,59 m soit l’un des meilleurs du segment) pour loger confortablement des adultes à l’arrière.

mini-streetman

Question motorisation, le Streetman s’appuiera sur les dernières évolutions mécaniques de la Mini, il s’agira, pour les blocs à essence, d’un 1.4 de 95 ch, d’un 1.6 de 122 ch et d’un 1.6 turbo de 184 ch. La déclinaison John Cooper Works forte de 211 ch ne semble guère compatible avec un usage de monospace, mais qui sait ?

– Commercialisation courant 2013

Source: Didier Ric pour www.argusauto.com