Jaguar Land Rover innove en développant un prototype de véhicule basé sur le Defender qui dispose d’une pile à combustible à hydrogène (fuel cell electric vehicle : FCEV). C’est le nouveau défi annoncé par la marque, les premiers tests auront lieu avant la fin de l’année 2021 au Royaume-Uni.

pile combustible hydrogene defender

LE NOUVEAU DEFENDER, COBAYE POUR TESTER LE CONCEPT MOTORISÉ À HYDROGÈNE

En 2030, les projections indiquent que la flotte de véhicules à hydrogène (FCEV) pourrait atteindre 10 millions avec 10 000 stations de ravitaillement dans le monde.

Le défi de ce prototype est de délivrer la performance et les capacités attendues pour un Defender : remorquage, conduite tout-terrain, autonomie… Pour réussir cela, ce projet sera en partie financé par l’organisme Advanced Propulsion Centre. Les ingénieurs chercheront à comprendre les possibilités d’optimisation d’une motorisation à hydrogène pour créer un véhicule performant, efficace et écologique.

fuel celll electric vehicule

QU’EST CE QU’UNE MOTORISATION HYDROGÈNE ?

Une voiture à motorisation hydrogène est une voiture électrique qui puise son énergie dans une pile à combustible alimentée par l’hydrogène. L’hydrogène est stocké sous pression dans les réservoirs dédiés du véhicule. Ce gaz ainsi que le dioxygène de l’air ambiant alimentent la pile à combustible.

La pile à combustible fonctionne grâce à la réduction d’un comburant (oxygène par exemple) et l’oxydation d’un combustible (l’Hydrogène par exemple). Grâce à de l’énergie chimique fournie par le combustible, la pile va produire de l’électricité qui sera ensuite utilisée dans un circuit électrique extérieur : un moteur électrique, une batterie.

Dans certains modèles, l’électricité produite par la pile à combustible alimente un moteur électrique, semblable à celui présent dans une voiture électrique conventionnelle. Pour d’autres véhicules, la pile à combustible sert exclusivement à recharger la batterie qui alimente le moteur.

UN PROJET QUI S’INSCRIT DANS LA VOLONTÉ “ZÉRO ÉMISSION” DE JAGUAR LAND ROVER

Ce projet, nommé PROJECT ZEUS, s’inscrit dans la volonté de Jaguar Land Rover de parvenir à zéro émission en 2036 et à zéro carbone en 2039 pour toutes ses chaînes de production, de ses modèles et de ses opérations. Un souhait conforté par l’annonce de la stratégie Reimagine Jaguar Land Rover au début de l’année 2021.

Les véhicules dotés d’une pile à combustible à hydrogène sont appelés FCEV : Fuel Cell Electric Vehicle. Les véhicules à pile à combustible, qui fabriquent leur électricité à partir d’hydrogène pour alimenter un moteur électrique, sont complémentaires à des véhicules électriques à batterie (Battery Electric Vehicle : BEV) pour permettre le « zéro émission ».

Depuis 2018, le nombre total de FCEV sur la route a pratiquement doublé tandis que le nombre de stations de ravitaillements en hydrogène a augmenté de plus de 20 %.

“Nous savons que l’hydrogène a un rôle à jouer dans la future gamme de motorisations dans l’ensemble de l’industrie du transport, et aux côtés des véhicules électriques à batteries. Il propose une autre solution “zéro émission d’échappement” adaptée aux capacités et aux besoins de la gamme de classe mondiale des véhicules Jaguar Land Rover. Le travail réalisé au côté de nos partenaires sur le « Project Zeus » va nous aider dans notre transformation progressive qui vise à nous permettre de devenir une compagnie zéro émission en 2039”

HEAD OF HYDROGEN AND FUEL CELLS FOR JAGUAR LAND ROVER
RALPH CLAGUE

Jaguar Land Rover s’est associé à des partenaires de R&D de classe mondiale : Delta Motorsport, AVL, Marelli Automotive Systems ainsi que le UK Battery Industrialisation Centre (UKBIC) pour concevoir, développer et fabriquer le prototype FCEV.

Vous souhaitez en savoir plus le Defender et découvrir les autres motorisations actuellement disponibles pour ce modèle ? Contactez-nous dès à présent ou venez le découvrir en concession.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander une offre de financement I GRIM Occasion

JAGUAR LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Rodez – Valence