Vous conduisez sur une route de campagne sinueuse. Il est impossible de voir plus loin que la route devant vous. Soudain, votre Volvo vous avertit qu’un accident s’est produit.

Alors que vous décélérez calmement et prenez le virage suivant, vous apercevez une voiture accidentée sur votre voie. Grâce à l’avertissement, vous étiez préparé et avez pu réagir de manière proactive.

La technologie de sécurité connectée de Volvo Cars

Avec la nouvelle alerte en cas d’accident, Volvo Cars introduit une autre fonction de sécurité connectée pionnière dans ses véhicules : pour la première fois, les voitures peuvent avertir directement les conducteurs en cas d’accident sur la voie en utilisant les données en temps réel d’un centre de gestion du trafic.

Cette fonction sera disponible dans les véhicules Volvo compatibles en Europe, à commencer par le Danemark.

technologie de sécurité connectée

Dans le but d’aider les conducteurs à éviter les collisions et les embouteillages causés par un accident, la fonction est conçue pour déclencher une alerte instantanément lorsqu’un accident de la route est survenu à quelques centaines de mètres.

Les données de localisation sont fournies par les autorités nationales en charge de la sécurité routière et les véhicules compatibles, à commencer par les autres véhicules Volvo.

« Grâce à notre technologie révolutionnaire de sécurité connectée, notre alerte en cas d’accident sur la voie peut aider les conducteurs de Volvo à éviter les mauvaises surprises, tout en contribuant à rendre les routes plus sûres pour tous », indique Åsa Haglund, directrice du centre de sécurité de Volvo Cars.

« Grâce à notre collaboration avec la Direction danoise des routes et d’autres partenaires de l’écosystème Data for Road Safety, nous pouvons introduire cette nouvelle fonctionnalité et continuer à ouvrir la voie en matière d’innovations dans le domaine de la sécurité. »

Une technologie de sécurite qui utilise le Cloud de Volvo Cars

La technologie de sécurité connectée de Volvo Cars, première dans l’industrie, qui a été introduite en 2016, utilise le cloud de Volvo Cars, basé sur des données en temps réel.

Elle permet aux véhicules Volvo de communiquer entre eux et d’alerter les conducteurs de conditions de route glissantes ou d’un danger à proximité. De la même manière, les conducteurs peuvent désormais être avertis des accidents sur la voie à tout moment de la journée.

securite volvo

À l’avenir, nous prévoyons d’intégrer davantage de données de circulation partagées par d’autres partenaires de l’écosystème européen Data for Road Safety, y compris les centres nationaux de gestion du trafic d’autres pays et les véhicules d’autres marques.

Afin de rendre les routes plus sûres pour tous, nous demandons à davantage d’autorités en charge de la sécurité routière de partager des données anonymes sur les accidents de la route et nous encourageons les autres constructeurs automobiles à nous rejoindre en proposant des technologies similaires.

Il va sans dire que Volvo Cars s’est engagée à partager les données de sécurité connectées pour que d’autres les intègrent dans des dispositifs de sécurité et continuera à le faire.

« Nous sommes heureux que Volvo Cars soit le premier constructeur automobile à utiliser notre nouveau flux de données en temps réel sur les accidents de la route », déclare Stine Bendsen, responsable du centre danois de gestion du trafic à la Direction danoise des routes. « Lorsqu’un conducteur est alerté rapidement d’un accident sur la voie, il a plus de temps pour ralentir et augmenter la distance qui le sépare de la voiture qui le précède. Cela permet de réduire le risque d’une nouvelle collision et de protéger les personnes chargées de dégager la route. »

Pour les propriétaires d’un véhicule Volvo, il est facile de contribuer à la sécurité routière en optant pour le partage des données : il suffit de l’activer depuis l’écran central du véhicule. Le véhicule sera alors capable d’avertir le conducteur d’un accident sur la voie en utilisant l’alerte des feux de détresse sur le tableau de bord et, si disponible, l’affichage tête haute.

Seules les informations essentielles seront partagées avec d’autres véhicules et les données seront anonymisées pour garantir la confidentialité des données.

Pour tout renseignement sur la gamme Volvo0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

VOLVO • Valence