Volvo Cars s’est associé à Breathe Battery Technologies (entreprise Breathe), devenant ainsi le premier constructeur automobile à avoir accès à la dernière version de son logiciel de charge breveté, basé sur des algorithmes, qui sera utilisé sur notre nouvelle génération de voitures entièrement électriques. 

En intégrant le logiciel de l’entreprise Breathe à la plate-forme de gestion de la batterie développée en interne par Volvo Cars afin d’optimiser et d’améliorer les performances de notre technologie de charge, nous pouvons offrir aux clients de Volvo des temps de charge encore plus rapides et une meilleure expérience globale de conduite et de charge.

Volvo et l’entreprise Breathe

Nous mettrons en œuvre cette nouvelle technologie dans notre nouvelle génération de voitures entièrement électriques, où nous pensons qu’elle réduira de 30 %* le temps nécessaire pour recharger une Volvo électrique de 10 à 80 %, tout en conservant la même densité d’énergie et la même autonomie.

Mieux encore : les améliorations du temps de charge s’étendent sur toute la durée de vie de la batterie sans en affecter l’état

La collaboration avec l’entreprise Breathe est le résultat d’un accord d’approvisionnement pour son produit phare, Breathe Charge, et représente le dernier investissement du Volvo Cars Tech Fund, notre branche capital-risque. Il reflète notre ambition d’être à la pointe du développement de voitures électriques haut de gamme et de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques d’ici à 2030.

Partageant notre passion pour la mobilité électrique et les expériences agréables pour les conducteurs, l’entreprise Breathe est une start-up basée à Londres qui développe des logiciels de gestion de batterie dans le but de contribuer à une électrification plus rapide, plus efficace et plus durable.

« L’investissement et le partenariat commercial avec Breathe nous aident à résoudre un problème bien connu des conducteurs des voitures électriques et à rendre nos performances de recharge encore plus compétitives », a déclaré Ann-Sofie Ekberg, PDG du Volvo Cars Tech Fund. « Les temps de charge plus rapides, pour atteindre les mêmes niveaux de charge qu’auparavant, représentent un grand pas dans la bonne direction, alors que nous continuons à stimuler la mobilité électrique et à la rendre accessible à un plus grand nombre de personnes. »

L’ENTREPRISE BREATHE UTILISE LA CHARGE ADAPTATIVE POUR CONTROLER DYNAMIQUEMENT LA BATTERIE

Contrairement à la charge progressive traditionnelle qui repose sur des règles prédéterminées, le logiciel de l’entreprise Breathe utilise la charge adaptative pour contrôler dynamiquement la batterie en temps réel, ce qui se traduit par des temps de charge nettement plus courts.

À l’aide d’algorithmes, le logiciel gère le processus de charge en fonction de l’état de santé de la batterie afin d’offrir au conducteur la meilleure expérience possible tout en évitant le risque de placage de lithium, qui peut nuire aux performances et à la durée de vie de la batterie.

Volvo et l’entreprise Breathe

Notre investissement dans l’entreprise Breathe nous aide à nous positionner pour un avenir tout électrique, mais il s’inscrit également dans nos ambitions d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles et de devenir une entreprise circulaire d’ici 2040. Cette technologie permet de réduire les temps de charge de nos voitures sans qu’il soit nécessaire de modifier la conception de la batterie ou d’extraire des matériaux supplémentaires, ne produisant ainsi aucun impact environnemental.

De plus, s’agissant d’une technologie entièrement compatible avec le matériel utilisé dans notre nouvelle génération de voitures entièrement électriques, il sera facile de la développer à grande échelle. Nous prévoyons en effet une augmentation significative de nos ventes de voitures électriques dans les années à venir.

« Nous sommes très heureux de cet investissement et de cet accord d’approvisionnement avec Volvo Cars et nous les soutenons dans leur aventure passionnante vers l’électrification complète », déclare le Dr Ian Campbell, PDG de Breathe Battery Technologies. « Le déploiement de notre technologie à grande échelle sur la plateforme de la prochaine génération de véhicules électriques de Volvo ouvre la voie à des conceptions de voitures innovantes et à des améliorations de performances. Nous partageons une profonde passion pour la mobilité électrique, et la recharge rapide et pratique est l’une des pierres angulaires de l’avenir auquel nous aspirons. »

Le Volvo Cars Tech Fund a été fondé en 2018 pour investir dans des entreprises et des domaines technologiques qui transforment l’industrie automobile, tels que l’électrification, l’IA, la conduite autonome, la durabilité et le commerce numérique. Le Tech Fund réalise des investissements stratégiques pour aider les jeunes entreprises à prospérer et accélérer conjointement la transformation de l’industrie mondiale de la mobilité.

Les temps de charge varient en fonction du type de batterie. Les essais ont révélé des améliorations du temps de charge de l’ordre de 15 à 30 %.

Pour tout renseignement sur la gamme Volvo0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

VOLVO • Valence