Le Volvo EX30 possède l’empreinte carbone la plus faible de tous les véhicules Volvo 100 % électriques à ce jour1. C’est ce qui ressort de l’analyse du cycle de vie (ACV) du Volvo EX30, disponible en anglais ici, qui conclut que son empreinte carbone totale est de 23 tonnes pour 200 000 km, soit environ 60% de moins que celle du XC40 (essence)2.

Le rapport sur l’empreinte carbone identifie les principaux matériaux et processus contribuant aux émissions du véhicule. Exclusivement axé sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), le rapport couvre le cycle de vie du véhicule, depuis l’extraction et le raffinage des matières premières jusqu’à sa fin de vie.

Volvo EX30 : l’empreinte carbone la plus faible de tous les vehicules 100% electriques

L’utilisation d’électricité éolienne pour recharger l’EX30 réduit considérablement l’empreinte carbone par rapport au mix électrique mondial ou européen, d’environ 42 % et 22 % respectivement3. Cela souligne la nécessité d’accélérer les investissements dans les infrastructures d’énergie renouvelable au niveau mondial pour que les véhicules électriques atteignent leur plein potentiel climatique.

volvo ex30

« La transition vers les véhicules électriques est essentielle pour limiter le changement climatique, mais une plus grande transparence sur les défis qu’elle engendre est nécessaire pour réduire encore davantage les émissions » déclare Jonas Otterheim, responsable de l’action climatique chez Volvo Cars.

« En étudiant l’empreinte carbone de l’EX30 et en identifiant ses principaux matériaux et processus, nous souhaitons fournir des informations précieuses qui peuvent aider à orienter les décisions de notre entreprise vers un développement plus durable, ainsi que celles de l’industrie dans son ensemble. »

Nous avons maintenant réalisé des rapports complets de l’empreinte carbone de trois de nos véhicules 100 % électriques lancés depuis 2019 : les Volvo EX40, EC40 et EX30. En mettant ces rapports à la disposition du public, nous espérons aider les clients à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils choisiront leur prochain véhicule électrique.

Notre objectif d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre

Un véhicule ne se contente pas de rouler. Il est également conçu, développé, construit et transporté, autant d’étapes pour lesquelles il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de progresser dans la réalisation de chacune de nos ambitions en matière de développement durable. Avec le Volvo EX30, nous faisons une avancée importante vers notre objectif de devenir un constructeur automobile 100 % électrique d’ici 2030 et de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040.

L’EX30 détient la proportion de matériaux recyclés la plus élevée de tous les véhicules Volvo jusqu’à présent. Environ un quart de l’aluminium et près d’un cinquième de l’acier sont des matériaux recyclés. En outre, environ 17 % de tous les plastiques du véhicule, des composants intérieurs aux pare-chocs extérieurs, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. 

Grâce aux initiatives prises dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement et de fabrication, le Volvo EX30 équipé d’une batterie LFP a un impact « de sa fabrication à sa livraison » estimé à 14,8 tonnes, soit un peu plus de 60 % de l’empreinte carbone totale du modèle4. Cela comprend les émissions générées lors de la production des matériaux et du véhicule, mais exclut les émissions des phases d’utilisation et de fin de vie de l’EX30. 

empreinte carbone ex30

Volvo EX30 : de nouvelles collaborations pour continuer de reduire l’impact co2

Nous prévoyons de réduire davantage l’impact CO2 de l’EX30 en collaborant avec les fournisseurs sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. D’ici à 2025, par exemple, nos fournisseurs de batteries s’efforceront de réduire de 20 % les émissions liées à la fabrication de la batterie LFP et de 46 % dans le cas de la batterie NMC.

Pour ce faire, ils chercheront à remplacer l’électricité utilisée lors de la fabrication des cellules par des sources d’énergie renouvelable, à augmenter la part de contenu recyclé dans leurs matériaux et à réduire les émissions de leur chaîne d’approvisionnement.

La production de l’EX30 a débuté en novembre 2023 et en France les premiers clients ont pris possession de leurs nouveaux véhicules en février 2024. À ce jour, l’EX30 a reçu plusieurs récompenses prestigieuses, il a été élu « Voiture Premium 2024 » aux Trophées de L’Argus, « Petit SUV/Crossover de l’année » aux News UK Motor Awards, « Voiture de l’année Carwow 2024 », « Eco Warrior of the Year » aux TopGear.com Awards 2023 et « Voiture de l’année » par The Sun.

1 La déclaration « L’empreinte carbone la plus faible de tous les véhicules Volvo entièrement électriques à ce jour » se réfère à des produits disponibles dans le monde entier sur 200 000 km de conduite en utilisant le même mélange d’énergie pendant la phase d’utilisation.

2 Sur la base d’un moteur unique équipé d’une batterie LFP (51 kWh), avec 15 ans et 200 000 kilomètres de conduite, en utilisant un bouquet énergétique moyen de l’UE28.

3 Sur la base d’un moteur unique équipé d’une batterie LFP (51 kWh), avec 15 ans et 200 000 kilomètres de conduite, en utilisant un bouquet énergétique moyen de l’UE28.

4 Sur la base d’un moteur unique équipé d’une batterie LFP (51 kWh), avec 15 ans et 200 000 kilomètres de conduite, en utilisant un bouquet énergétique moyen de l’UE28.

Pour tout renseignement sur la gamme Volvo0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

VOLVO • Valence