Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

La nouvelle génération de voitures Volvo 100 % électriques est définie par ses logiciels. Cela permet de créer de nouveaux modèles innovants, comme le SUV EX90, le fer de lance de la marque, et le Volvo EX30, le petit SUV qui fait tout comme un grand. Ces modèles font l’objet d’améliorations constantes grâce à des mises à jour logicielles régulières.

Dans le cadre de cette stratégie, Volvo Cars investit continuellement dans ses capacités internes en matière de développement et de test de logiciels. Aujourd’hui, Volvo Cars dévoile l’un de ses plus gros investissements à ce jour : un nouveau centre de tests de logiciels de pointe à Göteborg (Suède) qui vient étendre sa capacité à tester des logiciels intégrés à tous les niveaux.

LE NOUVEAU CENTRE DE TESTS VOLVO

D’une superficie d’environ 22 000 m² et représentant un investissement initial d’environ 300 millions de couronnes suédoises (soit environ 25,8 millions d’euros*), ce nouveau centre de tests de logiciels est le nouveau fleuron du réseau de centres d’ingénierie et de pôles technologiques de Volvo Cars à travers le monde. L’entreprise exploite également des centres de test de logiciels à Lund (Suède), et à Shanghai (Chine), mais cette nouvelle installation de Göteborg est de loin la plus importante en termes de taille et de capacité. 


Une capacité nécessaire, car comme le montre le Volvo EX90, le SUV fer de lance de la marque, l’industrie automobile évolue rapidement. La voiture Volvo du futur est 100 % électrique ; elle se vend de plus en plus en ligne ; et avec son ordinateur central de pointe faisant appel à des logiciels internes, elle s’améliore constamment au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles régulières effectuées à distance. 

Centre de tests Volvo

Le développement interne de logiciels et les tests associés sont donc essentiels pour que Volvo Cars concrétise ses ambitions stratégiques, à savoir devenir un leader de l’industrie dans le domaine des nouvelles technologies et une marque de voitures 100 % électriques d’ici 2030. 

« Il s’agit d’une installation de pointe qui sera le centre de nos activités mondiales de test et de validation de logiciels. Les développeurs de tous nos sites d’ingénierie et de nos pôles technologiques dans le monde entier peuvent effectuer des tests logiciels à distance, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Je suis convaincu qu’avec ce nouveau centre de tests, nous avons établi de nouveaux standards pour l’industrie automobile ».

Anders Bell, responsable mondial de la recherche et du développement de Volvo Cars

Le nouveau centre de tests de logiciels emploiera dans un premier temps une centaine de personnes et il est prévu d’en employer 200 de plus lorsque le centre de tests fonctionnera à plein régime. À terme, le site abritera environ 500 bancs d’essai et environnements de tests numériques, contre près de 200 actuellement. 

Nouveau centre de tests Volvo en Suède

Le site de Göteborg travaillera en étroite collaboration avec les autres centres d’ingénierie de Volvo Cars dans le monde qui jouent un rôle central dans le développement de logiciels. Le mois dernier, Volvo Cars a créé un nouveau pôle technologique à Singapour, et a annoncé en février le projet de création d’un autre pôle technologique axé sur les logiciels à Cracovie (Pologne).

« Nos ingénieurs logiciels, dont le nombre ne cesse de croître, travaillent sur une grande variété de défis passionnants. Notre but est d’accélérer notre capacité à innover en développant des logiciels dans des domaines clés pour Volvo Cars : technologies de sécurité essentielles fondées sur notre compréhension approfondie des causes des accidents, algorithmes de perception et d’assistance au conducteur, logiciels pour la conduite autonome du futur ». 

 Alwin Bakkenes, responsable mondial de l’ingénierie logicielle de Volvo Cars

Parmi les autres défis à relever en matière d’ingénierie logicielle, Volvo Cars devra mettre au point la prochaine génération de fonctions connectées et soutenir tous ses travaux de développement à travers l’analyse de données. Volvo Cars est à la recherche active d’ingénieurs logiciels dans ses différents sites à travers le monde.

Outre les sites de Cracovie et de Singapour, Volvo Cars exploite des pôles technologiques à Stockholm et à Lund (Suède), ainsi qu’à Bangalore (Inde). L’entreprise dispose également de grands centres d’ingénierie à Shanghai, en Chine, et à Göteborg, en Suède. Même si chacun de ces sites possède son propre domaine de spécialité, ils constituent ensemble un réseau indispensable de centres d’innovation répartis stratégiquement dans le monde entier. 

* Taux de conversion au 18 octobre 2023 : 1 SEK = 0,086 €.

Pour tout renseignement sur la gamme Volvo0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

VOLVO • Valence