Land Rover a donné à Bowler Motors, le fabricant de voitures de performance tout-terrain et de véhicules de rallye raid basé au Royaume-Uni, la permission de produire des véhicules utilisant la silhouette classique Defender sur ses prochains modèles.

bowler motors
Bowler Motors CSP 575

Le nouvel accord ouvre la voie à Bowler Motors pour développer une nouvelle famille de modèles de haute performance, en commençant par un projet nommé « CSP 57 » – un nouveau véhicule routier avec son propre châssis en acier CSP , des panneaux de carrosserie en alliage d’aluminium Defender 110 Station Wagon et le V8 suralimenté Land Rover de 575 chevaux. Ce projet s’ajoute aux développements en cours pour la compétition qui constituent l’activité de base de Bowler dans le passé, le présent et l’avenir.

Land Rover Defender V8 par Bowler Motors

Les premiers croquis du 4×4 donnent un aperçu de la version dérivée pour le rallye, qui sera le premier Bowler entièrement nouveau depuis 2016. Tous les détails seront dévoilés au début de l’année prochaine, mais le tout-terrain inspiré de la compétition promet de combiner des performances puissantes et une durabilité axée sur le sport automobile dans une forme classique Defender 110 Station Wagon capable d’accueillir quatre passagers.

bowler
Land Rover Defender V8 par Bowler Motors

Fondée en 1985, Bowler Motors a été le pionnier de la production de voitures dédiées à la compétition tout-terrain au Royaume-Uni. Jaguar Land Rover a acquis Bowler fin 2019 et son équipe d’experts a développé un certain nombre de projets passionnants dans le cadre de “Special Vehicle Operations”.

Les clients de Bowler bénéficient d’ores et déjà de ce rapprochement, car les ingénieurs de Land Rover SV participent au développement de modèles Bowler et appliquent leur expérience en confrontant les Bowler aux installations de réputation internationale de Special Vehicle Operations.

La décision de Land Rover de délivrer à Bowler Motors un contrat de licence pour la construction de véhicules utilisant la forme classique defender est une progression naturelle de cette relation et le nouveau projet représente une tâche unique – intégrer la technologie, les composants et l’ingénierie d’excellence qui inspire tout les modèles Land Rover SV avec l’expérience du sport automobile de Bowler.

land rover bowler

Le nouveau modèle Land Rover Defender par Bowler Motors

Le nouveau modèle sera construit en très petite quantité dans les locaux de Bowler Motors, situés dans le comté de Derby, au Royaume-Uni, par les mêmes talentueux ingénieurs et techniciens qui construisent les 4×4 de compétition. Malgré l’intérêt qui lui est porté dans le monde entier, il est destiné aux clients britanniques puis à une sélection de marchés en dehors du Royaume-Uni. Le prix indicatif du nouveau modèle est d’environ 200 000 £ au Royaume-Uni (220 000 €).

L’essentiel à retenir sur le projet Bowler Motors CSP 575

  • Land Rover accorde à Bowler Motors, qui appartient à sa division SVO (Special Vehicle Operation), le droit d’utiliser la silhouette originale du Defender pour ses véhicules hautes performances
  • Une nouvelle machine de route va partager l’inimitable silhouette du classique Defender 110; ce sera le premier véhicule de Bowler conçu en collaboration avec l’expertise de Special Vehicle Operations
  • Le projet, dont le nom de code est “CSP 575”, va associer le châssis en acier hautes performances CSP de Bowler, qui a largement fait ses preuves en course, aux 575 chevaux du puissant V8 5,0 litres suralimenté de Land Rover, quatre sièges compétition, un arceau cage et certains équipements de confort comme la cllimatisation
  • Les premiers croquis donnent un aperçu du véhicule projeté, qui sera disponible en série limitée à partir de 2021, d’abord au Royaume-Uni puis dans la Communauté Européenne. Le prix au Royaume-Uni est estimé à 200 000 £ (environ 220 000 €)

Découvrez d’autres articles sur les dernières actualités Land Rover : Land Rover

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

JAGUAR LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Rodez – Valence