La nouvelle Jaguar XF a été dévoilée à New York dans le cadre du Salon de l’Automobile. Construite à partir d’une architecture à utilisation intensive d’aluminium, la nouvelle XF arrivera sur son segment en conciliant, comme nulle autre, design, luxe, technologie, aptitudes dynamiques et efficience.

Jaguar XF

« Je pense que la XF est la plus belle voiture de sa catégorie. Élégante, équilibrée, intègre, la nouvelle XF respecte la tradition sportive des berlines Jaguar tout en étant parfaitement contemporaine. »

Ian Callum,Directeur du Design de Jaguar

Le design dynamique et le style de coupé de la nouvelle Jaguar XF offrent l’équilibre, l’élégance et les lignes typiques de toute Jaguar, avec un empattement rallongé, une habitabilité supérieure et un coefficient aérodynamique exceptionnellement bas.

Jaguar XF
Jaguar XF

La nouvelle XF se déclinera en : XF Pure, XF Prestige, XF R-Sport, XF Portfolio, XF S.

Les nouvelles motorisations de la jaguar XF seront les suivantes : 2L Diesel de 163 et 180ch avec boîte manuelle et boîte automatique, propulsion – 2L Essence de 240ch, boîte automatique, propulsion – V6 3.0L Diesel de 300ch, boîte automatique, propulsion – 3L Essence de 340 et 380ch, boîte automatique, disponible en propulsion et en transmission intégrale (AWD).

Produite dans l’usine Jaguar Land Rover de Castle Bromwich (Royaume-Uni), la nouvelle Jaguar XF s’intègre dans la gamme des berlines Jaguar entre la XE et la XJ.

La nouvelle Jaguar XF associe, comme nulle autre, style, luxe, technologie et efficacité pour dominer son segment grâce à son dynamisme et à son raffinement.

Son design dynamique et son style de coupé reposent sur une architecture à utilisation intensive d’aluminium pour offrir l’équilibre, l’élégance et les lignes typiques de toute Jaguar, avec un empattement rallongé, une habitabilité supérieure et un coefficient aérodynamique exceptionnellement bas.

Jaguar XF
Jaguar XF

L’habitacle associe les finitions luxueuses et contemporaines au savoir-faire traditionnel de Jaguar, et aux toutes dernières technologies. Avec son bloc d’instruments TFT de 12,3” configurable, son affichage laser tête-haute et son système multimédia InControl Touch Pro, la Jaguar XF devient la Jaguar la plus connectée de tous les temps.

En 2007, la XF représentait un bond en avant radical pour Jaguar – et pour le segment. Grâce à son style de coupé et à son intérieur luxueux, elle est devenue la référence esthétique et dynamique de sa catégorie.

Son sélecteur rotatif de vitesses, ses aérateurs pivotants et son éclairage d’ambiance bleu ‘phosphore’ ont différentié l’habitacle de la XF de celui de ses concurrentes ; du jamais vu chez Jaguar ou dans la concurrence. La XF a reçu plus de récompenses que toute autre Jaguar.

Jaguar XF
Jaguar XF

La nouvelle XF conserve les attributs du modèle précédent mais s’appuie sur son architecture à utilisation intensive d’aluminium pour s’alléger de 190kg – le modèle diesel de 163ch est plus léger de 80kg que son concurrent le plus proche – tout en augmentant sa rigidité torsionnelle de 28%. Cette architecture améliore aussi l’habitabilité et les proportions esthétiques essentielles au design Jaguar.

La nouvelle XF mesure 4954mm ; son empattement de 2960mm gagne 51mm, son porte-à-faux avant est réduit de 66mm. Bien que 7mm plus courte et 3mm plus basse que la version précédente, l’espace à l’arrière est le meilleur de sa catégorie avec une augmentation de 15mm aux jambes, 24mm aux genoux et jusqu’à 27mm de garde au toit. Le coefficient de pénétration dans l’air passe de 0,29 à 0,26.

La carrosserie légère mais rigide contribue aux qualités dynamiques de la nouvelle XF. La suspension à double triangulation à l’avant et Integral Link à l’arrière – et la répartition des masses proche de 50:50 – ont permis d’atteindre l’équilibre idéal entre confort et tenue de route.

Jaguar XF
Jaguar XF

« En termes d’ingénierie, notre objectif global pour la nouvelle XF était de l’améliorer sur tous les points, et c’est ce qui a été accompli. Elle est plus dynamique, plus raffinée et plus confortable. Elle propose un tout nouveau système d’infodivertissement, elle exploite chaque millimètre pour optimiser son habitabilité et tire parti de sa structure aluminium pour s’alléger au maximum. Le conducteur, comme les passagers, apprécieront ces améliorations dès qu’ils s’installeront dans la voiture.  »

Ian Hoban, Vehicle Line Director, Jaguar XF

L’adoption d’une assistance de direction électrique (EPAS) permet à Jaguar de maintenir son leadership en termes de ressenti au volant tout en réduisant la consommation de 2% sur les modèles diesel et de 3% sur les modèles essence. EPAS permet aussi de proposer des fonctions comme la compensation de cambrure de la route ou le maintien de trajectoire, la surveillance des réactions du conducteur ou encore l’aide au stationnement en créneau ou en bataille.

Jaguar XF
Jaguar XF

La technologie sophistiquée d’amortissement passif procure un confort exceptionnel par le biais d’un clapet supplémentaire qui réduit les forces d’amortissement à faible vitesse. De plus, le système Adaptive Dynamics contrôle les mouvements de carrosserie 100 fois par seconde et de roues 500 fois par seconde pour adapter l’amortissement aux conditions de conduite.

La technologie de configuration dynamique, en option sur tous les modèles V6, permet au conducteur de sélectionner les réglages d’amortisseurs, de direction, du moteur et de la transmission automatique à 8 rapports.

La transmission intégrale (AWD) a été prévue dès le départ. Le système de couple à la demande est nouveau et la boîte de transfert dispose d’une chaîne d’entraînement plus légère, plus silencieuse et plus efficace.

Jaguar XF
Jaguar XF

Les aptitudes de la voiture sont aussi renforcées grâce au système déjà vu sur la F-TYPE AWD : l’Intelligent Driveline Dynamics (IDD) associe la tenue de route typique d’une propulsion aux performances et à la motricité de la transmission intégrale.

En première sur la XF AWD, le mode d’adaptation au revêtement (AdSR) s’appuie sur l’expérience Jaguar Land Rover pour identifier le type de surface, comme la neige ou les graviers par exemple, et adapter les paramètres du moteur, de la transmission, de la direction et du contrôle dynamique de stabilité afin de préserver l’équilibre du véhicule même dans des conditions médiocres de motricité.

La XF n’a pas non plus d’égale en mode propulsion. Le contrôle de motricité toutes surfaces (ASPC), développé pour rouler à faible allure dans des conditions exigeantes, gère automatiquement les freins et l’accélérateur pour optimiser la motricité et démarrer sans difficulté : le conducteur peut se concentrer sur le volant. L’ASPC fonctionne entre 3,6km/h et 30km/h en utilisant les commandes du régulateur de vitesse.

Jaguar XF
Jaguar XF

Les systèmes d’infodivertissement et de connectivité sont les plus évolués jamais proposés sur une Jaguar. Le nouveau module InControl Touch Pro reprend l’interface intuitive de InControl Touch, et présente les mêmes fonctionnalités – dont InControl Apps, InControl Remote et le Wi-Fi hotspot – tout en offrant un écran tactile de 10,2” et la technologie Dual View qui permet au conducteur de suivre son itinéraire pendant que le passager avant regarde la télévision ou un DVD.

Pour une expérience encore plus riche, le contrôle vocal s’adapte à des commandes telles que ‘musiques semblables’ pour sélectionner un morceau. Sur les 60GB du disque SSD, 10GB sont dédiés au stockage de bases de données permettant d’afficher les informations Gracenote. Parmi les systèmes audio, on retrouve le système numérique Meridian de 825W avec Sound surround et 17 haut-parleurs.

Jaguar XF
Jaguar XF

Pour gérer une telle quantité de données, InControl Touch Pro est doté d’un processeur quad-core et fonctionne sur Ethernet, une technologie de réseau ultra-rapide permettant des transferts de données jusqu’à 1Gbit/seconde. Les graphiques sont incroyables, les temps de réponse rapides et le système est capable d’intégrer les futures mises à jour.

Pour que le conducteur se concentre sur la route, la nouvelle XF propose un affichage tête haute couleur à laser. Par rapport aux systèmes concurrents, cette technologie est plus compacte, plus légère et présente des images à fort contraste plus lisibles même par grand soleil.

Jaguar XF
Jaguar XF

Le système de reconnaissance des panneaux permet à Jaguar de proposer un limitateur de vitesse intelligent. Une fois en marche, le système contrôle les panneaux de vitesse, les compare avec les données du système de navigation et, lors d’un changement de limite de vitesse, fait progressivement accélérer ou ralentir la voiture.

Jaguar XF
Jaguar XF

La nouvelle XF est la première Jaguar à proposer des phares adaptatifs full-LED. Les deux rangées de LED et de réflecteurs – une pour les feux de croisement, l’autre pour les feux de route – génèrent une luminosité dont la température est plus proche de la lumière du jour que les phares au xénon. Offrant plus d’éclairage pour une consommation électrique inférieure, ils sont si efficaces qu’à la différence des modèles de première génération, ils ne demandent pas de refroidissement.

En feux de route, la caméra stéréo détecte les autres véhicules et passe en feux de croisement automatiquement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs.

Jaguar XF
Jaguar XF

La gamme résumée

Déclinaison de la nouvelle gamme XF : XF Pure, XF Prestige, XF R-Sport, XF Portfolio, XF S.

Les nouvelles motorisations de la XF seront les suivantes : 2L Diesel de 163 et 180ch avec boîte manuelle et boîte automatique, propulsion – 2L Essence de 240ch, boîte automatique, propulsion – V6 3.0L Diesel de 300ch, boîte automatique, propulsion – 3L Essence de 340 et 380ch, boîte automatique, disponible en propulsion et en transmission intégrale (AWD).

Jaguar XF
Jaguar XF

Produite dans l’usine Jaguar Land Rover de Castle Bromwich, la nouvelle XF s’intègre dans la gamme des berlines Jaguar entre la XE et la XJ.

La XF constitue le cœur même de Jaguar ; la première XF était une vraie révolution pour notre marque, et maintenant, la nouvelle XF, avec sa structure aluminium, franchit une nouvelle étape dans ce segment. Plus légère, plus efficace, plus spacieuse, avec un système d’infodivertissement de pointe, elle propose plus de motorisations et toujours un style inimitable pour offrir aux clients un produit irrésistible. 

Steven de Ploey, Brand Director, Jaguar 
  • La nouvelle Jaguar XF: plus légère, plus efficace, plus technologique
  • Raffinement, dynamisme et design hors-pair
  • La plus légère de sa catégorie grâce à son architecture à utilisation intensive d’aluminium – plus légère de 80kg que ses concurrentes*
  • Les émissions de CO2 les plus faibles de son segment pour un modèle non-hybride : 104g/km
  • Design élégant et dynamique associant des porte-à-faux réduits à des proportions et un aérodynamisme exceptionnels: Cx de 0,26
  • Meilleure habitabilité du segment aux places arrière: les passagers gagnent 15mm d’espace aux jambes, 24mm aux genoux et jusqu’à 27mm de garde au toit
  • Nouveau système d’infodivertissement à écran tactile de 10,2” – InControl Touch Pro – navigation de porte à porte, connectivité iOS et Android transparente, et sound surround numérique Meridian de 825W avec 17 haut-parleurs
  • Bloc d’instruments TFT de 12,3” configurable, avec 4 thèmes visuels et affichage de navigation en plein écran
  • Motorisations diesel Ingenium – de 163ch avec boîte manuelle à 6 rapports aux 380ch du V6 essence suralimenté accouplé à une transmission automatique à 8 rapports
  • Confort, tenue de route et raffinement exceptionnels grâce aux suspensions à double triangulation et Integral Link
  • Le contrôle de progression en tout terrain autorise des démarrages en douceur sur la neige ou le verglas
  • Transmission intégrale avec répartiteur de couple à la demande et Intelligent Driveline Dynamics pour des performances optimales par tous les temps
  • Le mode d’adaptation à la route identifie les différents types de revêtements pour optimiser la motricité en transmission intégrale
  • La nouvelle XF propose de nombreuses nouvelles technologies dont les feux avant full-LED, l’affichage tête-haute laser à fort contraste, le freinage d’urgence autonome, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage, le maintien de trajectoire
Jaguar XF
Jaguar XF

NOUVELLE JAGUAR XF : DIESEL A TRANSMISSION INTEGRALE ET CHASSIS ENCORE PLUS DYNAMIQUE

Déjà reconnue pour son dynamisme et le plaisir qu’elle procure à son volant, la nouvelle XF offrira en 2016 encore plus de qualités dynamiques.

  • Transmission intégrale (AWD) dorénavant disponible sur tous les marchés, associée au moteur quatre cylindres Diesel Ingenium de 180ch pour un équilibre parfait entre performances en toutes saisons et efficacité.
  • La Technologie Intelligent Driveline Dynamics dérivée de la F-TYPE offre la motricité et les avantages de la traction intégrale tout en préservant l’agilité d’une propulsion.
  • Le mode Adaptive Surface Response du système Drive Control de Jaguar améliore la maîtrise du véhicule même dans les conditions les plus difficiles.
  • Le véhicule Diesel AWD le plus léger de sa catégorie grâce à l’architecture aluminium de Jaguar.
  • Configurable Dynamics maintenant disponible sur tous les modèles Diesel BVA de 180ch, permettant la configuration personnalisée de la suspension, la direction, l’accélérateur et la transmission.
  • La technologie d’amortissement à variation continue du système Adaptive Dynamics est maintenant proposée sur les modèles Diesel de 180ch à transmission manuelle.
  • Cinq étoiles à l’Euro NCAP et panoplie complète de systèmes d’aide à la
  •  conduite.
  • Pratique: l’espace aux jambes et le volume de coffre (540 litres) les meilleurs du segment.
  • Tous les moteurs Diesel Ingenium – y compris AWD – bénéficient d’intervalles de révision de 34.000km / 24 mois.
  • Coût de détention exceptionnellement bas : valeurs résiduelles les plus élevées et coûts d’entretien les plus bas de la catégorie.
  • Émissions de CO2 à partir de 104g/km – les plus basses du segment pour un véhicule non hybride.
  • Moteur Diesel Ingenium de 180ch lancé en Amérique du Nord en versions propulsion et transmission intégrale.
  • Nouvelle gamme à partir du printemps 2016 (en fonction des marchés).

La gamme Jaguar XF 2017 

Déjà reconnue pour son dynamisme et le plaisir qu’elle procure à son volant, la nouvelle XF offrira en 2016 encore plus de qualités dynamiques.

Pour la première fois, la berline propose la transmission intégrale (AWD) associée à un moteur Diesel à quatre cylindres – le bloc Ingenium 2L de 180ch. Sa sobriété exceptionnelle est ainsi associée une motricité améliorée par tous les temps et ce, sur tous les marchés internationaux y compris en Amérique du Nord.

Le système intelligent AWD de couple à la demande inclut l’IDD (Intelligent Driveline Dynamics) – une technologie de nouvelle génération développée en interne. Proposée à l’origine sur la F-TYPE AWD, l’IDD offre les caractéristiques d’une propulsion tout en transférant le couple nécessaire à l’avant en cas de besoin.

Jaguar XF
Jaguar XF

« La nouvelle Jaguar XF fait déjà partie des berlines les plus dynamiques de son segment. Nous proposons maintenant les avantages de la transmission intégrale à une clientèle plus large en l’associant aux motorisations Diesel Ingenium.

En dotant un plus grand nombre de modèles de nos technologies Configurable Dynamics et Adaptive Dynamics, nous faisons encore monter le confort et la tenue de route d’un cran. »
Kevin Stride, Vehicle Line Director, Jaguar XE, XF, F-PACE

Configurable Dynamics permet au conducteur de régler individuellement la suspension, la direction, l’accélérateur et la transmission par le biais de l’écran tactile. Initialement proposé sur les versions V6, Configurable Dynamics sera maintenant disponible avec les quatre cylindres Diesel de 180ch à transmission automatique.

Sur les véhicules équipés du système d’infodivertissement InControl touch pro, Configurable Dynamics comprend aussi Dynamic-i. Le conducteur peut ainsi afficher sur l’écran tactile de 10,2” un chronomètre, un accéléromètre, un calcul des temps intermédiaires et des graphismes de l’activation des pédales de frein et d’accélérateur renforçant ainsi le caractère performant de la nouvelle XF.

Et pour la première fois, le système d’amortissement variable continu Adaptive Dynamics sera disponible sur les versions à boîte manuelle.

La nouvelle XF est non seulement dynamique mais aussi pratique grâce à l’espace aux jambes à l’arrière et au coffre de 540 litres – les meilleures valeurs de sa catégorie.

La nouvelle XF est l’une des voitures les plus sûres de son segment avec cinq étoiles à l’Euro NCAP. Et avec des émissions de CO2 à partir de 104g/km, des valeurs résiduelles hors-pair, une garantie de trois ans kilométrage illimité et les coûts d’entretien les plus bas de sa catégorie, la XF propose aussi des coûts de détention remarquablement faibles.

« En associant les performances et la désirabilité attendues d’une Jaguar à l’efficacité, l’habitabilité et des faibles coûts de possession, la XF est particulièrement adaptée aux possesseurs de véhicules de sociétés partout dans le monde.

La XF a représenté près de 29% des ventes société de Jaguar au cours du premier semestre de l’année fiscale en cours. L’arrivée du modèle Diesel de 180ch à transmission intégrale va encore renforcer son succès. »
Andy Goss, Director of Group Sales Operations, Jaguar Land Rover

La gamme résumée

Déclinaison de la gamme XF 2017 :
XF Pure, XF Prestige, XF Portfolio, XF R-Sport, XF S

Les motorisations seront les suivantes :

Jaguar XF
Jaguar XF

2L Diesel de 163ch avec boîte manuelle/automatique, RWD (propulsion) ; 2L Diesel de 180ch, boîte manuelle/automatique RWD, boîte automatique AWD ; 2L essence de 240ch, boîte automatique RWD ; 3L Diesel de 300ch, boîte automatique RWD ; 3L essence de 340ch, boîte automatique RWD/AWD ; 3L essence de 380ch, boîte automatique RWD/AWD

JAGUAR ALL-WHEEL DRIVE (transmission intégrale)

Associée au moteur Diesel Ingenium de 180ch, le système de transmission intégrale avec couple à la demande et Intelligent Driveline Dynamics associe agilité, performances et efficacité

Le système AWD avec couple à la demande associé au moteur quatre cylindres Diesel de 2 litres sera proposé partout dans le monde y compris en Amérique du Nord.

Dans des conditions de conduite normales, tout le couple est envoyé aux roues arrière. Par rapport à une transmission intégrale permanente, le système préserve le dynamisme et l’agilité de la XF, les remontées d’informations au volant et réduit les pertes parasites dans la chaîne cinématique.

Le module IDD contrôle combien de couple transféré – et quand. Cette technologie très sophistiquée, conçue, développée et étalonnée en interne, évalue continuellement la friction du revêtement de la route et le taux d’exploitation de la motricité de chaque pneumatique.

Utilisé initialement sur la F-TYPE AWD, l’IDD est intégré à la boîte de transfert et applique une stratégie de contrôles anticipatifs et correctifs. L’IDD est aussi lié au contrôle dynamique de stabilité (DSC), au système vectoriel de couple et au Drive Control de Jaguar.

Si l’IDD anticipe que l’essieu arrière arrive en limite de motricité, le couple est transféré à l’avant. Le couple peut également être transféré à l’avant pour compenser un survirage dans des courbes rapides.

Le modèle Diesel AWD couvre le 0-100 km/h en 8,4 secondes tout en ne consommant que 4,9l/100km et ne rejetant que 129g/100km de CO2. Le couple maximum de 430Nm – l’un des plus élevés de sa catégorie – est atteint dès 1750 tr/min pour d’excellentes reprises à tous les régimes.

La vitesse maximale est de 222 km/h.

Adaptation au revêtement : technologie de motricité en toutes conditions

Sur les modèles AWD, l’Adaptive Surface Response (AdSR) remplace le mode Pluie, Verglas, Neige du Drive Control et adapte la cartographie de l’accélérateur, de la transmission automatique et du DSC en fonction du revêtement.

Développée sur la base de la technologie du Terrain Response de Jaguar Land Rover, l’AdSR permet au conducteur de progresser en douceur et en toute confiance même dans les conditions les plus difficiles telles que des routes verglacées.

L’association des systèmes AWD, AdSR et du contrôle de motricité tous revêtements (ASPC) est unique sur le segment et permet à la nouvelle XF d’offrir des performances et des aptitudes remarquables par tous les temps.

Pour tout renseignement sur la Jaguar XF 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

JAGUAR LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Rodez – Valence