Une vitesse maximale de 255 mph, une conception aérodynamique perfectionnée et une technologie de groupe motopropulseur gagnante en course définissent la Jaguar Vision Gran Turismo SV – la dernière voiture de course virtuelle entièrement électrique développée pour Gran Turismo et construite dans le monde réel à grande échelle étude de conception.

jaguar vision gt sv

JAGUAR VISION GT SV : LE NOUVEAU CHAPITRE DE JAGUAR AVEC GRAN TURISMO

Conçue pour être l’ultime voiture de course virtuelle, la nouvelle Jaguar Vision GT SV dispose d’un système de propulsion 100 % électrique remarquable, développé par les mêmes ingénieurs de Jaguar Racing à l’origine de la première Jaguar Vision GT Coupé et des six saisons de Formule E successives de la Jaguar I-TYPE.

L’équipe d’ingénierie SV de Jaguar s’est vue confier la tâche consistant à exploiter la puissance de la nouvelle Jaguar Vision GT SV dans le but d’offrir aux joueurs une expérience de course encore plus exaltante.

Pourtant, pour l’équipe de Jaguar Design, SV et Jaguar Racing, la Vision GT Coupé ne représentait que le point de départ du développement de la Jaguar Vision GT SV. C’était l’occasion de réévaluer tout ce qui pouvait améliorer les performances et, ce faisant, de repenser ce que pouvait être une voiture de course d’endurance électrique Jaguar. 

L’analyse détaillée des commentaires des joueurs à partir de vidéos et de forums en ligne était essentielle à ce processus. Ces « tests dans le monde virtuel » combinés à de nombreuses heures « derrière le volant » ont permis aux équipes de conception et d’ingénierie de déterminer exactement comment optimiser la Jaguar Vision GT SV pour créer la voiture de course d’endurance de jeu électrique parfaite.

JAGUAR VISION GT SV : CONÇUE POUR LA VITESSE

Conçue comme la voiture de course d’endurance virtuelle ultime, la Jaguar Vision GT SV rend hommage à ses illustres ancêtres non seulement dans une multitude de références de style et de surfaçage, mais aussi dans sa livrée unique de carte de circuit imprimé qui rappelle des jalons tels que les débuts au Mans de la C- type et type D en 1951 et 1954 respectivement.

La silhouette épurée de la Jaguar Vision GT Coupé originale est toujours clairement reconnaissable sur la nouvelle Vision GT SV, y compris la courbure des ailes inspirées des modèles C-Type et D-Type. Mais la caractéristique offrant le plus d’aérodynamique est le nouvel aileron arrière déployable, inspiré des voitures de course de la lignée historique de Jaguar, dont la XJR-14.

La structure de carrosserie simplifiée et légère en composite abrite désormais quatre moteurs électriques conçus par Jaguar Racing et SV pour les trois du Coupé, générant une puissance combinée de 1 903 PS (1 400 kW) et 3 360 Nm de couple instantané avec les avantages de traction et de dynamique du tout intelligent.

entraînement des roues et vectorisation du couple. L’accélération de 0 à 60 mph ne prend que 1,65 seconde, pour atteindre une vitesse maximale de 255 mph. La tâche d’exploiter la puissance de la Gran Turismo SV pour offrir une expérience de course encore plus exaltante aux joueurs est revenue à l’équipe d’ingénierie SV de Jaguar.

JAGUAR VISION GT SV : L’EXPÉRIENCE DE CONDUITE VIRTUELLE ULTIME

La nouvelle Jaguar Vision GT SV est entièrement pensée pour le monde virtuel, avec un aérodynamisme optimisé, testé et éprouvé à l’aide d’outils de simulation de pointe. À l’image de l’augmentation de puissance et de couple due au passage de trois à quatre moteurs électriques, la nouvelle Jaguar Vision GT SV produit un son encore plus affirmé et distinctif. Il s’agit d’une Jaguar authentique, mais futuriste.

Mesurant 5 540 mm du nez à la queue, la Jaguar Vision GT SV est plus longue de 861 mm – un changement entièrement motivé par l’aérodynamisme. Pour offrir la force d’appui accrue nécessaire à une meilleure traction pour des virages plus rapides et une stabilité accrue à grande vitesse sur les longues lignes droites, la Jaguar Vision GT SV dispose d’un nouveau séparateur avant et d’un nouvel aileron arrière déployable. 

Pour résoudre les exigences souvent contradictoires d’augmentation de l’appui tout en minimisant la traînée, l’équipe SV a travaillé avec les concepteurs de Jaguar pour développer une suite complète de fonctionnalités qui fonctionnent ensemble pour améliorer la dynamique, la stabilité, les performances et l’efficacité. 

L’AÉRODYNAMISME LE PLUS EFFICACEMENT DEVELOPPÉ

La caractéristique aérodynamique la plus efficace développée pour la Jaguar Vision GT SV est son aileron arrière déployable, inspiré des voitures de course d’endurance de la riche lignée de Jaguar, dont la XJR-14. Méticuleusement développée du concept à la conception finale à travers de nombreuses itérations, la section principale, fixe, de l’aile s’enroule sur et autour de l’arrière de la voiture, se fondant en douceur dans les hanches arrière. 

L’aile de la Jaguar Vision GT SV est conçue comme un élément intégral de la carrosserie sculptée tout en offrant les performances aérodynamiques requises pour les courses d’endurance : deux sections mobiles s’élèvent automatiquement à grande vitesse pour fournir une force d’appui supplémentaire en cas de besoin, mais redescendent à leurs positions nominales pour minimiser la traînée. 

En conséquence, la Jaguar Vision GT SV a un coefficient de traînée de Cd 0,398 – remarquablement bas pour une voiture de course – mais génère également 483 kg d’appui à 200 mph.

UN INTÉRIEUR CONÇU POUR LA COURSE

L’expérience est renforcée par un intérieur conçu pour la course. Les surfaces pures et élancées du cockpit enveloppent véritablement le conducteur et positionnent les instruments et les commandes parfaitement pondérées exactement là où ils doivent être. Chaque composant est magnifiquement conçu avec une précision absolue à partir de matériaux légers avancés, y compris les nouveaux tissus TYPEFIBRE utilisés pour recouvrir les deux sièges composites sculptés.

TYPEFIBRE est un système innovant de matériaux performants développé par Jaguar pour offrir une alternative plus légère au cuir avec un confort et une durabilité exceptionnels. Les tissus TYPEFIBRE seront testés par Jaguar Racing dans la I-TYPE 5 lors de la saison 7 du championnat du monde de Formule E ABB FIA.

JAGUAR VISION GT SV : DES PERFORMANCES ÉLECTRISANTES

Les ingénieurs de Jaguar Racing ont développé l’extraordinaire système de propulsion tout électrique à quatre moteurs de la GT SV. Ils ont également conçu le système de la première voiture Jaguar Vision GT, appliquant toutes leurs connaissances et leur expérience du développement de la Jaguar I-TYPE au cours de six saisons successives. 

Le travail a été divisé en deux projets principaux : Un deuxième moteur de 407 ch (300 kW) sur l’essieu avant pour fournir la puissance et le couple requis plus élevés. Ensuite, le système de gestion thermique a été encore amélioré pour faire face aux charges plus élevées et pour garantir le maintien de vitesses élevées soutenues et d’accélérations extrêmes tout au long d’une course d’endurance.

Avec un moteur entraînant chaque roue, le système de propulsion de la Jaguar Vision GT SV génère une puissance combinée de 1 903 PS (1 400 kW) et 3 360 Nm de couple. Chaque moteur a sa propre transmission à une seule vitesse : celles-ci sont conçues pour donner la force et la robustesse nécessaires pour les couples élevés, ainsi qu’une masse et un frottement minimaux pour une efficacité optimale, et la capacité de fournir la vitesse de pointe de 255 mph de la voiture.  

En plus de la transmission intégrale électrique, la configuration à un moteur par roue permet également un contrôle infini de la répartition du couple latéral et longitudinal, offrant un changement progressif de la capacité de vectorisation du couple pour une traction, une agilité et un contrôle encore plus grands. 

La puissance provient d’une batterie lithium-ion à la pointe de la technologie qui est logée au bas de la structure de carrosserie légère et rigide de la Jaguar Vision GT SV, offrant un centre de gravité bas, un centre de roulis bas et une répartition du poids presque parfaite.

jaguar vision gt sv 2021

Le système de gestion thermique est amélioré par un circuit d’azote liquide supplémentaire qui fournit une capacité supplémentaire pour permettre à la batterie de fournir une puissance maximale plus longtemps tout en restant dans sa plage de température idéale. Le refroidissement à l’azote est également lié au bouton de suralimentation dans la cabine pour garantir que même dans les conditions de fonctionnement les plus exigeantes, la batterie ne dépassera pas sa limite de température supérieure.

L’équipe de spécialistes de Special Vehicle Operations composée de concepteurs, d’ingénieurs et de techniciens Jaguar SV se consacre à l’amplification des performances et des attributs de luxe des véhicules Jaguar. La gamme Jaguar SV actuelle comprend la F-PACE SVR et la XE SV Project 8.

Pour tout renseignement sur la Nouvelle Jaguar I-Pace :
0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

JAGUAR LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Rodez – Valence