Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Jaguar C-X75 : Équipé d’un bloc 1.6 litre 4 cylindres, conçu par Williams F1 en collaboration avec Cosworth et jumelé à deux motorisations électriques, le prototype C-X75 Hybride est capable de performances impressionnantes et avale le 0 à 100 km/h en 2.8 secondes pour une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h.

La Jaguar C-X75 associe le meilleur de la technologie moderne en combinant « les performances d’une Bugatti Veyron et la production de CO2 d’une Prius », ses deux types de motorisations garantissant plus de 850 ch sous le capot – 500 ch pour le moteur essence, 350 ch pour les moteurs électriques – pour des émissions de CO2 équivalentes à 89 grammes au kilomètre.

Et si l’avenir de la Jaguar C-X75 n’est pas clairement défini, Jaguar entend exploiter les différentes technologies embarquées sur les futurs modèles de la marque à commencer par la F-Type, qui pourrait être déclinée prochainement en une version R-S si l’on en croit certaines rumeurs.

Jaguar C-X75

CONCEPT JAGUAR C-X75 SUPER GT ELECTRIQUE A QUATRE ROUES MOTRICES AU MONDIAL DE PARIS

Etonnant concept de super GT électrique bénéficiant d’une grande autonomie.
La Jaguar C-X75 célèbre le 75ème anniversaire de Jaguar, constructeur reconnu comme fabriquant de voitures belles et rapides et préfigure le nouveau langage du style de la marque.

Ce concept est capable d’atteindre la vitesse maxi de 330 km/h, d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et d’accélérer avec brio de 80 à 145 km/h en à peine 2,3 secondes.

Ses quatre puissants moteurs électriques de 145 kW (197 ch) – entraînant chacun une roue – développent une puissance totale de 788 ch pour un couple combiné impressionnant de 1600 Nm.

Les deux micros turbines à gaz, fonctionnant à un régime de 80 000 tr/min, produisent suffisamment d’électricité pour gratifier ce concept d’une autonomie absolument remarquable de 900 km ; tirant par ailleurs pleinement partie de sa qualité de voiture électrique rechargeable, elles n’émettent que 28 g/km de CO2.

Ce concept Jaguar C-X75 est à même de parcourir 110 km sans émettre le moindre rejet polluant en fonctionnant sur ses seules batteries.

La Jaguar C-X75 lève une partie du voile sur le futur de la marque et confirme l’engagement de Jaguar de produire des voitures aussi belles que rapides, animées par des systèmes de propulsion résolument écologiques.

« La Jaguar C-X75 rend hommage à tous ceux qui ont dessiné les Jaguar de légende qui font encore aujourd’hui l’admiration de tous. En nous servant de ce concept car comme d’un banc d’essais innovant pour tester les technologies de demain, nous faisons en sorte de perpétuer notre réputation d’excellence en matière d’ingénierie pour les 75 années à venir et au-delà. »
Mike O’Driscoll, Directeur Général de Jaguar Cars

LE STYLE JAGUAR FÊTE SES 75 ANS AVEC LA JAGUAR C-X75

La Jaguar C-X75 traduit une évolution radicale du langage Jaguar en matière de style tout en rendant hommage à quelques-uns de ses plus beaux fleurons. Les éléments d’avant-gardes comme le système de propulsion et les solutions aérodynamiques , ont permis de doter ce concept d’un fuselage résolument sobre et élégant qui reste parfaitement stable à très haute vitesse.

Jaguar C-X75

Avec sa superbe finition Jetstream Silver, la Jaguar C-X75 démontre que ses designers sont restés fidèles à la philosophie de Jaguar en matière de design en privilégiant des lignes fluides et naturelles conjuguées à des formes simples et élégantes.

Là où ils ont puisé une partie de leur inspiration dans le passé, c’est avant tout dans les éléments d’ingénierie et le design fonctionnel résolument innovants de modèles tels que les Type C et Type D de compétition des années 1950 ou encore le prototype exclusif XJ13 Le Mans de 1966, une voiture décrite par Ian Callum comme étant « peut-être la plus belle Jaguar de tous les temps ».

Plus court et plus bas que la cohorte des super GT actuelles, la Jaguar C-X75 bénéficie d’un design extérieur entièrement dévolu à la performance qui se distingue par une section centrale en forme de fuselage flanquée de passages de roue proéminents.

Du fait de sa remarquable compacité, due principalement à l’absence de moteur à pistons traditionnel, ses concepteurs ont pu bénéficier d’une totale latitude pour positionner ses composants mécaniques et le doter des technologies les plus séduisantes du marché.

Jaguar C-X75

« La Jaguar C-X75 est la démonstration de tout ce que doit être une Jaguar. Outre sa prestance et son élégance à nulles autres pareilles, il offre toute la fougue et les performances d’une authentique GT. D’aucuns pourraient arguer qu’il s’agit là d’une œuvre purement artistique comme seul un concept car peut l’être, et bien nous, nous pensons qu’il rend un vibrant hommage au style mythique de Jaguar qui fête cette année ses 75 ans. »
Ian Callum, Directeur du Design, Jaguar Cars

JAGUAR C-X75 : UN SYSTÈME DE PROPULSION

Cette super GT 4 roues motrices , qui annonce une vitesse de pointe de 330 km/h , est capable de rouler en mode tout électrique et ainsi de parcourir 110 km sans émettre le moindre rejet polluant ,après avoir rechargé ses batteries pendant six heures sur une simple prise de courant domestique.

Ses micro turbines à gaz, aussi légères qu’innovantes, sont à même de recharger les batteries lithium-ion avec un maximum de rapidité et d’efficacité, permettant ainsi à la Jaguar C-X75 de disposer d’une autonomie théorique de 900 km.

Ce système destiné à améliorer l’autonomie est le fruit des recherches des ingénieurs Jaguar qui ont décidé d’aborder la question de la propulsion des super GT du futur sous un angle radicalement novateur. La Jaguar C-X75 se veut l’évolution la plus aboutie d’une technologie britannique qui fut pionnière en son temps : la turbine à gaz.

Développées en partenariat avec la société Bladon Jets, les aubes de turbine miniaturisées – caractérisant la première microturbine à flux axial réellement viable – permettent une telle augmentation de la compression et du rendement des micro-turbines à gaz que celles-ci peuvent être considérées désormais comme une source d’alimentation tout à fait crédible.

Chacune des micro-turbines de ce concept ne pèse que 35 kg et produit une puissance de 70 kW à un régime constant de 80 000 tr/min.

JAGUAR C-X75 : PUISSANCE ET MAÎTRISE

L’énergie produite par les turbines et emmagasinée dans les batteries est transmise à la route au moyen de quatre moteurs électriques indépendants. L’utilisation de tels moteurs offre de multiples avantages tant en termes de réduction et de répartition du poids qu’en termes d’encombrement et de rendement. Chaque moteur ne pèse que 50 kg mais développe une puissance de 145 kW (197 ch) pour un couple combiné total tout à fait impressionnant de 1 600 Nm.

Chaque roue étant entraînée par son propre moteur électrique, la Jaguar C-X75 est en fait un concept à transmission intégrale – offrant donc tous les avantages qui en découlent en termes de force de traction, d’adhérence et de sécurité – sans pour autant pâtir des problèmes de poids liés aux systèmes 4×4 purement mécaniques.

Une caractéristique inhérente à ce type de groupe propulseur est sa capacité à répartir le couple indépendamment sur chacune des roues sur l’ensemble de sa plage utile. Ce système de propulsion est donc susceptible d’offrir de réels avantages en termes de stabilité et de conduite car il se double d’un système de contrôle de la traction et de la stabilité réglable instantanément et à l’infini.

 jaguar C-X75 concept car

Les sièges étant fixes, ce sont en fait le volant, les commandes, le combiné des instruments et le pédalier qui se déplacent vers le conducteur lorsque ce dernier règle leur position. Les sièges sont fixés au tablier exactement comme à bord d’une monoplace et l’air servant à alimenter les turbines circule tout autour dans des conduits intégrés à la structure de caisse.

JAGUAR C-X75 : TECHNOLOGIES

En outre, une toute nouvelle interface conducteur faisant appel à des écrans TFT haute résolution a été spécialement créée pour la Jaguar C-X75. Fruit des 10 années d’expertise de la marque dans le domaine de la technologie des écrans tactiles, l’affichage Jaguar Co-Pilot intégré à la console centrale permet au conducteur de tirer le meilleur parti de la Jaguar C-X75 par une gestion continue des flux d’informations.

Le principal affichage d’information du conducteur est implanté dans le combiné des instruments. Les aiguilles des compteurs donnent l’impression de flotter à la périphérie de la double visière et balayent d’un mouvement circulaire le bord extérieur pour indiquer l’état de fonctionnement et le régime des deux turbines. L’équipe du design s’est inspirée de certains instruments de la berline XJ et de ceux d’un avion de chasse afin de combiner leur design et ainsi créer une articulation virtuelle en 3D autour de laquelle les indicateurs s’enroulent et tournent afin de fournir les infos mises à jour.


75 ans d’innovation

« La performance par l’innovation a toujours été l’un des leitmotivs de Jaguar. Dès les débuts de la marque, des voitures telles que la Type C et la Type D furent parmi les premières à adopter une structure en aluminium, un design aérodynamique, une carrosserie monocoque typée course et des freins à disque. Le concept Jaguar C-X75 démontre avec maestria que Jaguar a su conserver sa suprématie dans le domaine du design et de la technologie automobile et continuera à construire des voitures belles et rapides. »
Ralf Speth, Chief Executive Officer de Jaguar Land Rover

JAGUAR C-X75 : UNE CONSTRUCTION ALLÉGÉE EN ALUMINIUM

La grande expérience de Jaguar dans l’utilisation de l’aluminium remonte à il y a plus d’une cinquantaine d’années lorsqu’il construisit ses toutes premières XK120, et s’est renforcée au fil des décennies avec la création notamment des ultralégères Type E et jusqu’à aujourd’hui avec le XK et la toute nouvelle XJ 2010. Ce fut précisément en créant ce dernier modèle que Jaguar profita pleinement des avantages que pouvaient lui apporter les métaux allégés dans la fabrication de ses voitures de luxe, tant en termes de performances et d’agilité que de consommation de carburant et de développement durable.

Pour la Jaguar C-X75, les ingénieurs de Jaguar ont appliqué exactement les mêmes techniques de construction. Ils l’ont ainsi doté d’un châssis en profilés d’aluminium extrudés et collés type aéronautique habillé de panneaux également en aluminium. Non seulement l’aluminium leur a permis de réaliser des gains de poids substantiels, ce qui est absolument essentiel sur une voiture d’un tel niveau de performances mais l’aluminium est également l’un des métaux les plus faciles à recycler qui soient, contribuant ainsi à rehausser le caractère écologique de la Jaguar C-X75 autant que sa vitesse.


Aérodynamique active

L’aérodynamique a toujours joué un rôle clé dans le style Jaguar, notamment avec l’ancien designer Malcolm Sayer qui l’a tout simplement élevée au rang d’art à part entière sur des modèles tels que la XJ13, prototype dans lequel la Jaguar C-X75 puise son inspiration.

En ouvrant la calandre et les ventilations de frein uniquement quand cela est nécessaire, les ingénieurs Jaguar sont parvenus à augmenter considérablement l’efficacité aérodynamique de la voiture. A l’arrière, des surfaces de contrôle verticales entrent automatiquement en fonction à vive allure afin de diriger le flux d’air au-delà des roues et ainsi, gagner en efficacité et en stabilité.

Le diffuseur arrière en fibres de carbone – élément absolument essentiel qui permet d’acheminer le flux d’air sous la voiture et de créer une force d’appui – intègre une surface portante active, qui s’abaisse automatiquement dès que la vitesse augmente. Les sorties d’échappement sont équipées
d’aubes qui modifient la direction du flux des gaz d’échappement afin d’accroître encore l’efficacité du tunnel Venturi.

Découvrez la Jaguar C-X75 : un concept car unique 1 cx75 concept jaguar

LA JAGUAR C-X75 DÉCROCHE LE PRIX LOUIS VUITTON À PARIS

La Jaguar C-X75 s’est vu décerner hier soir le Louis Vuitton Classic Concept Award 2010 par de nombreuses personnalités issues de l’univers du design, de la mode et du luxe.

Vedette incontestée du dernier Mondial de l’Auto de Paris, La Jaguar C-X75 a une fois encore surclassé ses plus sérieux concurrents face au jury du prix Louis Vuitton. Ce dernier était présidé par Christian Philippsen, consultant automobile de renom et créateur du célèbre prix.

« Ian Callum, directeur du design de Jaguar, et son équipe ont non seulement imaginé pour leur concept un design de toute beauté et une technologie d’avant-garde mais ils ont également créé une authentique Jaguar, faisant ainsi entrer l’ADN de la marque de plain-pied dans le futur sans faire montre d’une once de nostalgie », a déclaré Christian Philippsen.

Parmi les autres membres prestigieux du jury figuraient entre autres le journaliste écrivain Serge Bellu, le directeur de l’innovation de Louis Vuitton Xavier Dixsaut, le designer de la F1 MacLaren Gordon Murray, l’ancien directeur du design de Porsche Harm Lagaaij ainsi que le journaliste Masafumi Suzuki.

Jaguar a bâti sa réputation sur les mêmes valeurs cardinales que Louis Vuitton, à savoir le luxe, le souci du détail et l’élégance raffinée.

La Jaguar C-X75 est une GT à propulsion électrique qui a été produite en vue de célébrer les 75 ans de la marque Jaguar et qui a fait l’unanimité du jury par sa capacité à concilier les technologies de demain avec un design d’une infinie beauté sans pour autant se montrer nostalgique du passé.

« C’est un immense honneur pour nous d’être reconnus par le monde de la mode à travers ce prix, a reconnu Ian Callum, directeur du design de Jaguar. Nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous rompons avec la tradition – en créant des voitures capables de se démarquer judicieusement.

La Jaguar C-X75 n’est certes qu’un concept de GT, mais il affiche clairement la volonté de Jaguar de continuer à créer des voitures hautes performances à la fois belles, innovantes et racées. »

Tous les modèles de la gamme Jaguar ont reçu de nombreux prix ces dernières années au niveau mondial, le fleuron de cette gamme entièrement renouvelée, la XJ, ayant déjà décroché plus de 25 distinctions majeures à l’échelle internationale depuis son lancement il y a seulement un an.

LA JAGUAR « SUPERCAR » HYBRIDE C-X75

Jaguar est aujourd’hui en mesure de confirmer qu’il lancera bien en production son remarquable concept car Jaguar C-X75 sous les traits d’un modèle hybride de série résolument exclusif.

La Jaguar C-X75 deviendra alors le modèle le plus avant-gardiste de toute l’histoire de la marque. Il offrira des performances dignes des voitures de série les plus rapides du marché, tout en adoptant une technologie de pointe garantissant une conduite des plus économiques.

Selon Jaguar, la Jaguar C-X75 devrait afficher un taux d’émissions de CO2 incroyablement faible de seulement 99 g/km tout en étant à même de dépasser les 200 mph.

Découvrez la Jaguar C-X75 : un concept car unique 2 cx75 jaguar interieur

« Le public attend de Jaguar qu’il soit un véritable fer de lance de l’innovation – or c’est précisément lorsqu’il agit en tant que tel qu’il se montre le plus performant, reconnaît Adrian Hallmark, directeur de la marque Jaguar.

En tant que concept car, la Jaguar C-X75 a reçu un accueil extrêmement positif. Nous allons nous appuyer sur cette dynamique, d’autant que ce modèle exclusif au rayonnement exceptionnel constitue une réelle opportunité sur le plan commercial. Nul autre modèle n’incarne mieux que lui la confiance renouvelée de Jaguar dans l’innovation technologique et son excellence en ce domaine. »

LA JAGUAR C-X75 : L’EXPRESSION DE LA QUINTESSENCE DU STYE

La Jaguar C-X75 sera l’expression de la quintessence du style et de l’innovation technologique de la marque. Cette supercar hybride hautes performances saura rester fidèle au design du concept d’origine qui a fait ses débuts en 2010 au Mondial de l’Auto de Paris, tout en se conformant aux diverses exigences qui lui permettront d’être homologuée pour la route.

« Nous avons toujours été déterminés à faire en sorte que la Jaguar C-X75 soit aussi éblouissante dans sa version route qu’elle n’a pu l’être en tant que concept, affirme Ian Callum, directeur du design de Jaguar. Elle s’annonce comme la Jaguar la plus aboutie sur le plan esthétique et la plus innovante de toute l’histoire de la marque. Même au royaume des supercars, nous sommes à même de produire ce qui se fait de plus beau. »

Portée par un élan sans précédent, lLa Jaguar C-X75 sera développée en collaboration avec Williams F1 qui mettra à la disposition de la marque son expertise technique dans des domaines aussi variés que l’aérodynamique, la fabrication des matériaux composites en fibres de carbone et les technologies hybrides.

L’association de ces deux grands noms de l’industrie britannique promet d’être à l’avant-garde de la technique et de l‘innovation automobile.

« En confirmant la réalisation de ce projet, Jaguar Land Rover démontre aujourd’hui sa ferme volonté d’explorer plus avant le monde des nouvelles technologies, indique Dr Ralf Speth, CEO de Jaguar Land Rover. Il était tout naturel de choisir un supercar comme la Jaguar C-X75 pour présenter le nec plus ultra en matière de design, d’utilisation intelligente des nouvelles technologies environnementales et de performances issues de la compétition. »

PRODUIRE L’UNE DES SUPERCARS LES PLUS PERFORMANTES ET ÉCOLOGIQUES DU MONDE

Cette association ouvre également un nouveau chapitre dans l’histoire de ces deux sociétés car c’est la toute première fois que Jaguar Land Rover et Williams collaborent ensemble en vue de produire l’une des supercars les plus performantes et les plus écologiques au monde. La production de la Jaguar C-X75 créera plus d’une centaine d’emplois hautement qualifiés au Royaume-Uni.

Le succès de la Jaguar C-X75 réside principalement dans un transfert de technologies direct entre le monde de la compétition automobile de haut niveau et celui des véhicules de production destinés à la route. Le châssis de ce supercar sera réalisé en fibres de carbone afin de donner naissance à une structure à la fois incroyablement légère et extrêmement rigide.

Le type de groupe propulseur choisi par Jaguar facilitera le processus de transition entre le concept et le modèle de production. La marque poursuit ainsi l’exploitation de la technologie des microturbines inaugurée sur le concept d’origine. Tata, la société mère de Jaguar, a d’ailleurs pris une participation importante dans l’entreprise Bladon Jets, et développera cette technologie d’avant-garde en vue de la mettre en œuvre à moyen terme et de l’intégrer à bord des Jaguar de demain.

« Pour que le projet Jaguar C-X75 puisse donner naissance à un authentique modèle de série dans les délais d’un programme classique de développement de véhicule, nous ont dû imaginer un groupe propulseur résolument innovant. La version route de cette supercar fera appel à un moteur à combustion interne de dernière génération, de cylindrée réduite et à haute pression de suralimentation, couplé à un puissant moteur électrique monté au niveau de chaque train roulant.

Du fait de ses dimensions compactes, le moteur thermique peut être monté en position basse dans la voiture, ce qui contribue à une répartition optimale des masses et permet de conserver la superbe silhouette du concept d’origine. La Jaguar C-X75 apparaît donc comme une authentique supercar hybride capable de fonctionner sans le moindre bruit et avec une autonomie étendue de 50 km en mode tout électrique », explique Bob Joyce, directeur de l’ingénierie du groupe Jaguar Land Rover.

JAGUAR C-X75 : L’UNE DES VOITURES LES PLUS RAPIDES AU MONDE

Lorsque les moteurs électriques et le moteur à combustion de la Jaguar C-X75 combineront leur action, cette GT d’exception deviendra alors l’une des voitures de production les plus rapides au monde, puisqu’elle réalisera le 0 à 60 mph en moins de trois secondes et atteindra allègrement la vitesse maximum de 200 mph. Le plus étonnant est qu’elle développera ces performances tout en offrant un niveau d’émissions incroyablement faible, qui ne devrait pas excéder les 99 g/km de CO2, grâce à sa structure allégée et à sa technologie de propulsion d’avant-garde.

Williams F1 est depuis trois décennies à la pointe de l’ingénierie dans le domaine des sports mécaniques. Son engagement dans le projet de développement de la Jaguar C-X75 témoigne clairement des ambitions de cette écurie, et à travers son association avec Jaguar, ce sont deux grands noms de l’industrie automobile britannique qui se trouvent réunis.

« Notre collaboration inédite avec Jaguar Land Rover nous offre une occasion unique de travailler avec l’une des marques les plus mythiques et les plus célèbres du monde automobile, déclare Sir Frank Williams, président de Williams F1. Williams s’est toujours considéré comme une société d’ingénierie et par conséquent, ce projet nous permettra de combiner notre expertise technique afin de créer quelque chose de tout à fait exceptionnel. »

jaguar c x75

La Jaguar C-X75 redéfinira l’expérience client, et établira de nouvelles références dans les services de ventes et d’après-vente qui seront ensuite transposées à l’ensemble de la gamme à l’avenir. Cette Jaguar d’exception ne sera produite qu’à 250 exemplaires, chacun coûtant entre 700 000 et 900 000 £ selon les marchés et les taxes en vigueur sur chacun d’eux.

« Jamais auparavant, Jaguar n’avait lancé un programme de véhicule aussi ambitieux et d’une telle envergure, indique Carl-Peter Forster, CEO de Tata Motors. Il s’agit de la Jaguar du futur. Le fait de pouvoir faire preuve d’une telle innovation au Royaume-Uni explique en partie les raisons pour lesquelles Tata Motors a investi dans Jaguar, et il est formidable de voir que des produits tels que la Jaguar C-X75 puissent aujourd’hui devenir réalité. »

Pour tout renseignement sur la JAGUAR C-X75 :
0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

JAGUAR LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Bézie

INSCRIVEZ-VOUS

A LA NEWSLETTER

 

 En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois dans votre boîte mail les offres du moment.

Inscription confirmée !