Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Où sont fabriqués les modèles Jaguar ? Les modèles Jaguar sont-ils des voitures américaines ? A qui appartient Jaguar ? On vous dit tout sur la fabrication Jaguar.

Jaguar est une société britannique de véhicules de luxe appartenant à Tata Motors, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde. Apprenez-en plus sur les origines de Jaguar et sa fabrication.

QUI FABRIQUE JAGUAR ET OÙ SE TROUVE L’USINE JAGUAR ?

Alors que Jaguar appartient à Tata Motors, Jaguar Land Rover a son siège social à Coventry, à environ deux heures au nord de Londres, et la principale usine d’assemblage de Jaguar se trouve à Birmingham, en Angleterre, qui est une plaque tournante de l’innovation manufacturière depuis les débuts de la révolution industrielle en Bretagne.

fabrication jaguar
Fabrication Jaguar

De nombreuses usines à travers le monde fabriquent de véritables modèles Jaguar et Land Rover, mais si vous achetez votre Jaguar aux États-Unis, elle a probablement été fabriquée en Angleterre. Voici où se trouvent les usines de fabrication Jaguar dans le monde :

  • Birmingham, Angleterre — Jaguar XE, Jaguar XF, Jaguar XJ et Jaguar F-TYPE
  • Solihull, Angleterre — Jaguar F-PACE
  • Wolverhampton, Angleterre — Usine d’assemblage de moteurs
  • Graz, Autriche — Installation coopérée par Magna Steyr, fabriquant les Jaguar E-PACE et Jaguar I-PACE
  • Changshu, Chine — Jaguar XE, Jaguar XF et ensemble moteur
  • Pune, Inde — Assemblage de kits de démontage complets* pour les Jaguar XF et Jaguar XJ

L’HISTOIRE DE LA FABRICATION DES JAGUAR :

La Jaguar originale a été développée à partir d’une autre société, la Swallow Sidecar Company, située à Blackpool, en Angleterre. Swallow a finalement déménagé à Coventry, où Jaguar a été produite pendant plusieurs décennies.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’emplacement de l’usine de fabrication Jaguar a été déplacé à Brown’s Lane. Ces dernières années, cette usine a été fermée et la production a été déplacée vers deux sites : Castle Bromwich à Birmingham et Halewood à Liverpool. Ces deux sites ont partagé la production des différents modèles Jaguar, y compris la XK, la X-Type et la S-Type, qui contribuent à maintenir la marque comme une voiture de luxe populaire auprès des acheteurs du monde entier.

En 1989, la société automobile Ford a acheté Jaguar et l’a détenue jusqu’en 2008, date à laquelle elle a été revendue au constructeur automobile indien Tata Motors. La division Jaguar a été emballée avec la gamme de véhicules Land Rover, que Tata possède désormais également. L’essentiel est que, bien que la société Jaguar n’appartienne plus à des Britanniques depuis de nombreuses années, la production continue d’être localisée au Royaume-Uni.

Cependant, les rumeurs abondent sur de nouveaux emplacements d’usine pour l’entreprise, alors que les dirigeants font des déclarations sur l’avenir de la fabrication Jaguar. Parallèlement à des plans pour rivaliser en offrant des solutions respectueuses de l’environnement à une clientèle mondiale. Il y a également des indications qu’à l’avenir, les usines britanniques actuelles pourraient diminuer ou cesser leurs activités.

Cependant, pour le moment, les voitures Jaguar sont produites au Royaume-Uni et expédiées à leurs clients mondiaux.

FABRICATION DES JAGUAR : UNE MARQUE BRITANNIQUE EMBLÉMATIQUE

Quand on pense à des marques de voitures typiquement britanniques, on pense à Jaguar. De la XK120 de 1948 au tout nouveau I-Pace, les voitures de Jaguar sont à la fois élégantes et symboliques.

ou est fabriqué jaguar
Fabrication Jaguar

Jaguar est la branche de luxe de Jaguar Land Rover (JLR) et fabrique des véhicules depuis les années 1930. En 2020-2021, JLR a livré un total de 77 381 véhicules Jaguar à des conducteurs du monde entier.

Vous vous demandez peut-être où sont fabriqués ces légendaires véhicules britanniques. La vérité est que Jaguar Land Rover possède et exploite un certain nombre d’installations internationales pour répondre à la demande de ses clients.

COMMENT SAVOIR OÙ VOTRE JAGUAR A ÉTÉ FABRIQUÉE ?

Le moyen le plus précis d’identifier le lieu de fabrication de votre véhicule Jaguar consiste à vérifier les deux ou trois premières lettres de votre numéro d’identification de véhicule (NIV). Pour les véhicules Jaguar, ce sera probablement « SAJ ».

Les trois premiers chiffres d’un numéro VIN sont appelés World Manufacturer Identifier (WIM) . Pour la plupart des véhicules de production, cela vous permet de retracer la fabrication Jaguar jusqu’à son pays d’origine.

Vous pouvez trouver votre numéro VIN sur le titre ou les documents d’immatriculation de votre voiture. Il se trouve également sur le panneau d’auvent ou sur une plaque métallique dans le seuil intérieur de la porte du conducteur.

Si votre numéro VIN commence par « SAJ », cela signifie simplement que le véhicule a été assemblé par Jaguar au Royaume-Uni. Jaguar produit la plupart de ses véhicules au Royaume-Uni.

Sur les modèles plus anciens (avant 2005), le 11e caractère de votre numéro VIN peut indiquer l’emplacement de l’usine. Si c’est ‘C’, cela signifie que lors de la fabrication Jaguar, votre voiture a été assemblée dans l’usine de Browns Lane (qui a fermé en 2005). S’il s’agit de CB, cela signifie que la fabrication Jaguar a eu lieu à l’usine de Castle Bromwich.

Si vous souhaitez décoder votre numéro VIN pour en savoir plus sur la fabrication Jaguar de votre modèle, il existe de nombreux services de décodeur Jaguar VIN en ligne. Ils sont pour la plupart gratuits et très faciles à utiliser.

DANS QUEL PAYS SONT FABRIQUÉES LES JAGUAR ?

Jaguar Land Rover (JLR) fabrique ses voitures au Royaume-Uni, en Inde, en Chine, au Brésil, en Slovaquie et en Autriche. La société a son siège social à Whitley, Coventry (Royaume-Uni).

La plupart des opérations de l’entreprise sont basées au sein de sa maison de Grande-Bretagne. Il existe trois usines de fabrication Jaguar Land Rover sur le sol britannique : Birmingham, Liverpool et Solihull. Leurs installations de recherche et développement sont basées à Warwick et Coventry.

ou sont fabriquées les jaguar
Fabrication Jaguar

L’usine de Castle Bromwich à Birmingham est la seule usine Jaguar Land Rover à produire exclusivement des véhicules Jaguar. Les modèles Jaguar produits ici incluent les XF, XE, XJ, S-Type et F-Type. Cette usine ouvrira la voie à Jaguar pour respecter son engagement de devenir entièrement électrique d’ ici 2025 .

Le saviez-vous? Tous les SUV E-Pace et I-Pace de Jaguar sont assemblés par Magna Steyr dans son usine sous contrat en Autriche. Parmi les autres véhicules également produits dans cette usine, citons la Mercedes-Benz Classe G et la Toyota Supra !

Les usines de JLR en Chine, en Inde, en Slovaquie et au Brésil utilisent une technique appelée fabrication démontable complète (CKD) pour construire rapidement et efficacement des véhicules Jaguar Land Rover prêts à l’emploi. Ils sont ensuite vendus sur le marché intérieur ou exportés vers les marchés mondiaux.

Vous en savez désormais un peu plus sur la fabrication Jaguar ! Mais alors, Jaguar est-elle considérée comme une marque britannique ?

JAGUAR EST-ELLE UNE MARQUE BRITANNIQUE ?

Jaguar Cars a été fondée en Grande-Bretagne, c’est donc une marque britannique. Il fait désormais partie de Jaguar Land Rover (JLR), dont le siège est à Coventry, en Angleterre. JLR appartient à Tata Motors, une entreprise de fabrication automobile basée en Inde.

L’ADN automobile de Jaguar est 100 % britannique. Jaguar était à l’origine la Swallow Sidecar Company, une société basée à Blackpool qui fabriquait des side-cars pour motos dans les années 1920. En 1945, la société est officiellement rebaptisée Jaguar Cars.

Jaguar détient également des mandats royaux. Un mandat royal est une nomination qui permet à l’entreprise de fournir ses véhicules aux membres de la famille royale britannique. Lors de leur mariage en 2018, le prince Harry et Meghan Markle ont conduit une Jaguar E-Type de 1968 avec une conversion de moteur électrique . La reine Elizabeth est également connue pour profiter d’une conduite fougueuse dans sa Jaguar XE !

Cependant, Jaguar n’appartient pas actuellement à une société britannique. Vous vous souvenez peut-être que Jaguar a été rachetée par la Ford Motor Company (États-Unis) en 1990. Ford a ensuite vendu les marques Jaguar et Land Rover à Tata Motors (Inde) en 2008, qui les a combinées pour former ce que nous appelons maintenant Jaguar Land Rover.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication Jaguar ou obtenir toute autre information sur un modèle ou la marque, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers :

Pour tout renseignement sur Jaguar ou Land Rover :

08 05 02 14 14 (appel gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

JAGUAR – LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Rodez – Valence – Avignon

INSCRIVEZ-VOUS

A LA NEWSLETTER

 

 En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois dans votre boîte mail les offres du moment.

Inscription confirmée !