Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

La quatrième édition des Trophées de L’Argus place la nouvelle Ford Focus en tête de la catégorie des « compactes ». C’est la deuxième fois qu’une Ford est ainsi primée par L’Argus. La Fiesta avait en effet remporté la catégorie « citadines » en 2009.

Pour établir le palmarès de ces Trophées 2012, un jury composé d’experts en valorisation et de journalistes de la rédaction de L’Argus a évalué toutes les nouveautés de l’année 2011 pour retenir en finale la BMW Série 1, la Citroën DS4 et la Ford Focus.
Outre une notion subjective de « coup de cœur », les critères pris en compte sont le prix d’achat neuf, le coût d’utilisation et la valeur de revente. La Focus s’impose donc grâce à son rapport prix/prestations attractif, à son faible coût d’utilisation au kilomètre et à ses technologies d’aide à la conduite.

la-ford-focus-remporte-le-trophee-de-largus-2012-2

La Ford Focus permet d’accéder pour la première fois à ce niveau de gamme à des innovations disponibles habituellement sur des modèles bien plus chers.
Son Pack Sécurité Intégrale, à 1 100 euros seulement en version Titanium, inclut la détection de collision avec freinage automatisé à faible vitesse, le détecteur de franchissement involontaire de ligne, l’aide au maintien dans la file de circulation, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la détection de la baisse de vigilance du conducteur, l’éclairage intelligent, la surveillance des angles morts, le pare brise chauffant et l’écran d’ordinateur de bord en couleur.

Ce contenu technologique vaut par ailleurs à la Focus deux nouveaux prix Euro NCAP Advanced. Créés pour promouvoir les innovations qui apportent un bénéfice prouvé scientifiquement en termes de sécurité, ils récompensent maintenant les systèmes de détection de la baisse de vigilance du conducteur (Driver Alert) et de détection de collision (Forward Alert).
L’organisme Euro NCAP avait déjà primé la Focus en mai 2011 pour sa détection de collision avec freinage automatisé à faible vitesse (Low Speed Safety System) et son aide au maintien dans la file de circulation (Lane Keeping Aid).

la-ford-focus-remporte-le-trophee-de-largus-2012-1

• La détection de la baisse de vigilance du conducteur analyse la conduite grâce aux informations du système d’aide au maintien dans la file. Lorsque le louvoiement ou les écarts de trajectoire deviennent critiques, un signal sonore et un message d’alerte sur le combiné d’instrument invitent le conducteur à faire une pause.


• La détection de collision émet un signal sonore et visuel quand les conditions de conduite présentent un risque de collision, par exemple quand le véhicule qui précède freine et que la distance de sécurité devient trop faible. Le freinage est alors pré-activé, et il peut même être déclenché avec une décélération modérée (3 m/s2 au maximum) afin d’éviter la collision ou au moins d’en réduire les conséquences.


• La détection de collision avec freinage automatisé à faible vitesse présente un fonctionnement similaire mais agit pour des vitesses inférieures à 30 km/h et peut appliquer un freinage maximal jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.


• L’aide au maintien dans la file utilise les données d’une caméra qui surveille en permanence la route pour vérifier la bonne position du véhicule par rapport aux marquages au sol. S’il détecte un écart, le système agit sur la direction pour ramener la voiture dans sa voie de circulation. Il ne s’active pas si le conducteur a déclenché les clignotants ou si le braquage du volant indique un changement de voie volontaire.

Tous ces dispositifs, entièrement paramétrables via l’ordinateur de bord, agissent comme un véritable ange gardien pour le conducteur. Invisibles au quotidien, ils n’interviennent qu’en cas de danger imminent pour éviter le risque d’accident. Depuis le lancement de la Focus au printemps, ils séduisent de nombreux acheteurs. En France, 35 % d’entre eux optent pour au moins un de ces systèmes de sécurité active.

La technologie contribue aussi à réduire le stress au volant grâce au système de stationnement semi-automatique, qui s’assure que la place libre est assez grande puis prend en charge les mouvements du volant lors des manœuvres de créneau. Disponible en option sur la Focus et le C-MAX, son succès dépasse même les prévisions de Ford. En Europe près d’une Focus sur cinq et plus d’un tiers des C-MAX en sont dotés.

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement