Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

“Voir l’usine de Cologne, fondée par Ford en 1930, se transformer en un site de production de véhicules électriques à la pointe de la technologie est tout simplement stupéfiant. Le lancement de la production en série de véhicules électriques, avec le nouvel Explorer, marque le début d’une nouvelle ère pour Ford en Europe ».

Martin Sander, Directeur Général de Ford Model e Europe

  • La première usine Ford dédiée aux véhicules électriques en Europe, le nouveau Ford Cologne Electric Vehicle Center, en Allemagne, débute la production du premier modèle d’une nouvelle génération de véhicules particuliers 100% électriques.
  • Le nouveau Ford Explorer 100% électrique et 100% Européen, est en route. Un deuxième véhicule électrique, un nouveau crossover sportif, sera bientôt révélé, avec une production débutant à Cologne plus tard dans l’année.
  • L’usine historique a été transformée grâce à un investissement de 2 milliards de dollars pour devenir une usine du futur, équipée d’une intelligence artificielle de pointe et de robots assurant une qualité de production exceptionnelle.
  • Le Ford Cologne Electric Vehicle Center est un élément clé du plan « Road to Better » de Ford, visant à atteindre la neutralité carbone pour sa production européenne, sa logistique et ses fournisseurs directs d’ici 2035.

COLOGNE, Allemagne, 4 juin 2024 – Aujourd’hui, Ford débute la production en série dans son premier site européen dédié aux véhicules électriques, après un investissement de 2 milliards de dollars qui a transformé une usine historique en une usine du futur.

Le nouveau Ford Explorer 100% électrique est le premier véhicule à sortir du Ford Cologne Electric Vehicle Center – marquant une étape importante dans la production d’une nouvelle génération de véhicules électriques en Europe. Un deuxième véhicule électrique, un nouveau crossover sportif, sera révélé prochainement, dont la production à Cologne commencera plus tard dans l’année.

Le nouvel Explorer 100% électrique associe l’ingénierie de précision allemande au design audacieux américain, offrant des groupes motopropulseurs 100% électriques pour une conduite à zéro émission. De plus, il offre une autonomie de plus de 600km avec une seule recharge 1.

L’usine du futur

Le Cologne Electric Vehicle Center, situé en Allemagne, est doté d’une intelligence artificielle avancée et de centaines de robots méticuleusement organisés. Ce centre produira une nouvelle génération de véhicules électriques conçus en Europe et pour l’Europe. Le “jumeau numérique” de cette usine surveille et optimise chaque tâche afin de garantir des normes de qualité sans précédent.

Le Cologne Electric Vehicle Center repose sur des machines auto-apprenantes et plus de 600 nouveaux robots qui prennent en charge les opérations de soudure, découpe, dépoussiérage et peinture avec une précision, une efficacité et une qualité extrêmes.

Des véhicules à guidage automatique acheminent les matériaux et les pièces prêtes à l’emploi vers les postes de travail de l’atelier de carrosserie. Ces systèmes de transport autonome empruntent des itinéraires prédéfinis basés sur des marquages au sol ou sur la navigation laser, et détectent les obstacles à l’aide de capteurs intégrés.

Dans le cadre du processus de production, Ford a mis en place une installation spéciale dédiée exclusivement à la protection contre la corrosion. Cette installation soumet la carrosserie à une série de bains et la fait basculer pour s’assurer une application douce et uniforme du revêtement. Un système de mesure de précision basé sur l’intelligence artificielle et doté d’un capteur à fibres à cristaux photoniques vérifie tous les points de boulonnage critiques. Les robots prélèvent les pièces nécessaires, déplacent de grandes feuilles de métal dans les machines d’emboutissage et soudent le châssis du véhicule.

Tout au long de la chaîne de production, des données sont continuellement collectées et communiquées pour assurer la précision de chaques détails et améliorer les processus. Des véhicules sont choisis au hasard pour être examinés par des caméras et des scanners dans un centre de mesure dédié.

Un nouveau centre de contrôle surveille l’ensemble du processus d’assemblage en temps réel – jusqu’à la quantité de chaque pièce et d’écrou pour chaque poste de travail. Le « jumeau numérique » de l’usine est affiché sur un écran tactile géant fournissant des informations sur l’outillage, la livraison des matériaux, la sécurité du travail et bien plus encore. Les employés peuvent ajouter des informations supplémentaires sur l’état de leur poste de travail grâce à de petits écrans tactiles.

« En contrôlant chaque étape, depuis le début de l’assemblage jusqu’à l’arrivée des pneus sur la route, Ford atteindra des niveaux de qualité sans précédent pour nos clients », a déclaré Rene Wolf, Directeur Général de la Production chez Ford-Werke.

Une production plus durable

Plus durable et plus futuriste, le Cologne Electric Vehicle Center se positionne parmi l’une des usines d’assemblage de véhicules les plus efficaces de Ford à l’échelle mondiale, grâce à des réductions significatives des émissions, de l’utilisation de l’eau et de la consommation d’énergie.

Ford s’efforce de mettre en place une chaîne de production neutre en carbone pour le Cologne Electric Vehicle Center. La production étant désormais en cours, les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre (GES) seront surveillées, contrôlées et enregistrées en vue d’une certification indépendante conforme aux normes internationales les plus récentes. Pour atteindre cette neutralité carbone, Ford améliorera continuellement l’efficacité carbone et réduira les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à atteindre un niveau résiduel. 

En plus des initiatives visant à réduire les émissions, l’utilisation de l’eau et la consommation d’énergie, toute l’électricité et le gaz naturel nécessaires au fonctionnement de l’usine proviennent à 100 % d’électricité renouvelable certifiée et de biométhane. Ford Motor Company s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de son empreinte de production européenne d’installations, incluant les installations, la logistique et les fournisseurs directs d’ici à 2035.

# # #

Les consommations de carburant/d’énergie, les émissions de CO2 et l’autonomie électrique déclarées dans le cadre du WLTP sont déterminées conformément aux exigences techniques et aux spécifications des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151, tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures d’essai normalisées appliquées permettent une comparaison entre différents types de véhicules et différents constructeurs. 

1 602 km sur la base d’une charge complète de l’Explorer RWD à autonomie étendue. Autonomie estimée selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Les chiffres indiqués le sont à des fins de comparaison et ne doivent être comparés qu’avec d’autres véhicules testés selon les mêmes procédures techniques. L’autonomie réelle varie en fonction de facteurs tels que la température, le comportement de conduite, le profil de l’itinéraire, l’entretien du véhicule, l’âge et l’état de la batterie lithium-ion.

À PROPOS Ford, une marque américaine mondiale intégrée en Europe depuis plus de 100 ans, s’engage en faveur de la liberté de mouvement, qui va de pair avec la protection de la planète et des autres. Le plan Ford+ de l’entreprise, avec le modèle e, Ford Pro et les unités commerciales Ford Blue, accélère la transformation de l’Europe vers un avenir électrique et neutre en carbone d’ici 2035. L’entreprise va de l’avant avec de nouveaux véhicules électriques audacieux, chacun conçu pour les conducteurs européens, et innove avec des services pour aider les gens à se connecter, les communautés à se développer et les entreprises à prospérer. Les opérations comprennent également la Ford Motor Credit Company, la Ford Customer Service Division et 14 sites de production (huit en propriété exclusive et six en coentreprise non consolidée) avec quatre centres basés à Cologne, en Allemagne, à Valence, en Espagne et dans notre coentreprise à Craiova, en Roumanie et à Kocaeli, en Turquie. Ford emploie environ 34 000 personnes dans ses installations en propriété exclusive et ses coentreprises consolidées, et environ 56 000 personnes si l’on inclut les entreprises non consolidées en Europe. De plus amples informations sur la société, ses produits et Ford Credit sont disponibles sur corporate.ford.com.