Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

D’après une étude récente, près de la moitié des conducteurs européens avouent lire des messages de texte SMS sur leur téléphone portable quand ils sont au volant, une activité pourtant incompatible avec la conduite et à l’origine d’un nombre significatif d’accidents.

Commandée par Ford, cette étude souligne l’enjeu que représente cette mauvaise habitude en termes de sécurité et montre tout l’intérêt du système SYNC et de sa fonction de lecture audio des SMS, qui permet aussi de sélectionner à la voix une réponse simple parmi une liste prédéterminée.

En moyenne, 48 % des conducteurs interrogés en Allemagne, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Russie reconnaissent qu’il leur arrive de quitter la route des yeux pour lire leurs SMS. Parmi eux, les plus nombreux à prendre ce risque sont les italiens, à 61 %, suivis des russes (55 %), des français et des allemands à 49 %, des espagnols (40 %) puis des britanniques à 33 %.
Bien que la pratique s’avère très répandue, presque tous admettent le danger qu’elle représente : 95 % des sondés confirment que la lecture des SMS réduit leur attention et leurs capacités, donc leur sécurité et celle des autres. Et la moitié d’entre eux considèrent qu’elle double leur temps de réaction.

« En quelques années, les smartphones sont devenus un outil essentiel au quotidien, » explique Christof Kellerwessel, ingénieur en chef, responsable des systèmes électriques et électroniques à Ford Europe. « Mais les messages de texte sont une source majeure de distraction pour les conducteurs. L’intérêt d’une lecture audio des SMS apparait donc évident. »

Le système SYNC sera lancé cet été sur le nouveau B-MAX puis étendu à d’autres modèles, notamment à la Focus et au nouveau Kuga. Développée par Microsoft, sa fonction de lecture audio des SMS se déclenche tout simplement à partir de la commande vocale « lire message ». Elle récite alors le message reçu sur un téléphone compatible connecté en Bluetooth.

ford-sync-sms

SYNC permet aussi au conducteur d’envoyer une réponse choisie dans une liste prédéterminée et ainsi de garder le contact tout en restant concentré sur sa conduite. Les réponses suggérées peuvent être « J’appelle + tard », « A dans 10 min. », « Oui », « Merci »…

Des messages plus personnels comme « Tu me manques » ou « Je t’aime » sont aussi prévus. Le sondage montre en effet que les conducteurs regardent en priorité les messages de leurs conjoints, avant ceux de leurs amis (à l’exception notable des russes). Les allemands, les français et les britanniques disent même accorder moins d’attention aux messages de leurs collègues de travail !

La fonction de lecture audio des SMS sera compatible avec en nombre grandissant de smartphones. Elle s’appuiera en effet sur le standard Message Access Profile (MAP) de Bluetooth, que proposent déjà les principaux fabricants d’appareils.

C’est notamment le cas de RIM (Research In Motion) pour ses Blackberry. « RIM intègre désormais MAP à ses smartphones BlackBerry et nous sommes très heureux de travailler avec Ford pour en faire un standards commun et encourager tous les fabricants à en faire autant, » déclare Andrew Bocking, vice-président de Research In Motion, en charge des logiciels des appareils mobiles.

SYNC équipe déjà plus de 4 millions de Ford aux Etats-Unis. En Europe, 3,5 millions devraient en être dotés d’ici 2015.

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement