Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

Quelques heures avant l’ouverture à la presse du Salon de Detroit 2011, Ford lève le voile sur son programme de développement de véhicules électriques et hybrides dont l’objectif est la commercialisation de 5 modèles d’ici 2013. Les premiers à faire leur apparition sont la version électrique de la Focus et deux déclinaisons hybrides du C-Max.

ford-focus-electrique

Après une apparition furtive la semaine dernière au CES de Las Vegas, la Ford Focus électrique fait sa grande première à Detroit. Prévue sur le marché américain (dans les grandes villes au début) fin 2011 puis en 2012 en Europe, la Focus zéro émission prend les traits de la dernière génération dont la commercialisation est imminente. La marque reste encore prudente sur les détails techniques mais l’auto fait appel à une batterie lithium-ion à refroidissement liquide d’une capacité de 23 kW/h. La vitesse maxi atteindrait 130 km/h et l’autonomie environ 160 km.

c-max-hybrid

Ford profite de son expérience dans l’hybride (déjà 140 000 unités sur les routes) pour proposer deux versions du monospace C-Max.
La première, sobrement nommée C-Max Hybrid, fait appel à un système hybride série ou Full Hybrid avec mode tout électrique à l’image de ce que l’on trouve sous le capot d’une Toyota Prius.

Ford vise une consommation moyenne inférieure à 5,0 L/100 km soit mieux que l’actuel Fusion Hybrid déjà en vente aux Etats-Unis. La seconde déclinaison, C-Max Energi, se distingue par sa prise de recharge qui permet de disposer d’une autonomie plus grande en mode électrique. Tout comme la version Hybrid, le C-Max Energi allie moteur essence et moteur électrique mais son rayon d’action pourrait atteindre les 800 km. Ford n’hésite pas à comparer cette hybride plug-in à la Chevrolet Volt (électrique à autonomie prolongée).
Le lancement commercial des deux modèles n’est pas programmé avant fin 2011/début 2012.

concept-ford-vertrek

Ford devrait aussi dévoiler un concept baptisé Vertrek qui semble être à première vue un Kuga restylé adoptant le Kinetic Design évolué vu sur la nouvelle Focus. Mais ça n’est pourtant pas le cas puisque son gabarit est plus imposant.

Le Vertrek est un concept qui devrait trouver place sur le stand Ford du salon de Détroit. Malgré un look qui nous laisse penser à un Kuga restylé, les 2 seules images qui accompagnent cette annonce montrent que le Vertrek est plus imposant que le SUV actuel de Ford.

Plus long de près de 10 cm, plus large, le Vertrek devrait abriter plusieurs types de moteurs allant d’un 4 cylindres Ecoboost 1,6l à un 2,5l en passant par un 2,0l. Le Vertrek qui semble devoir être également européen aurait également droit à un 2,0l TDCi.

Reste à savoir quel est l’avenir de Vertrek dans la « vraie vie » et s’il annonce un nouveau modèle…