0 805 02 14 14

Ford a pris le virage de l’Industrie 4.0. La nouvelle révolution fondée sur l’usine intelligente est caractérisée entre autre par une interconnexion des machines et des Hommes.

Ford a mis en ligne une vidéo présentant des robots collaboratifs, ou cobots, qui travaillent avec des opérateurs humains dans son usine de Cologne en Allemagne. Le constructeur les utilise pour aider les ouvriers à monter les amortisseurs des Ford Fiesta.



Contrairement aux robots classiques, les cobots ne sont pas encagés et travaillent en collaboration avec les salariés. Les machines d’un mètre de haut, élaborées par le fabricant allemand Kuka, sont équipées d’une batterie de capteurs pour pouvoir éviter toute collision ou incident. Il suffit d’effleurer le robot pour que celui-ci s’arrête.

Plutôt que de manipuler l’amortisseur et l’outil de montage, les techniciens peuvent désormais utiliser le robot pour soulever et placer automatiquement l’amortisseur dans le passage de roue, avant d’appuyer sur un bouton pour terminer l’installation. Ces cobots ne sont pas là pour remplacer les humains, mais bien pour les assister.

ford-fiesta-cobots-1

Le constructeur a interrogé 1 000 salariés pour déterminer quelles fonctions seraient les plus adaptées au cobot. Cet « automate » peut aussi être programmés pour d’autres tâches… plus originales et plus « sociales ». On voit ainsi dans la vidéo un cobot préparer un café à la machine et trinquer avec ses collègues humains, qui, bien sûr, l’ont rapidement adopté…

Nous contacter

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement