Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité auto

BMW propose sur sa nouvelle série diesel un système de dépollution des oxydes d’azote ne nécessitant pas d’entretien.

Les normes d’émissions de pollution américaines sont très contraignantes pour les diesel puisque ces derniers sont soumis aux mêmes limites que les moteurs essence. En cause, les émissions d’oxydes d’azote (NOx), élevées sur ces moteurs diesel, qui ne leur permettent pas de satisfaire ces barèmes. Sauf pour certains moteurs dotés de pièges à NOX.
BMW, intéressé par le marché américain, propose cette technologie depuis 2008 sur la 330d et X5 35d BluePerformance, uniquement de ce côté de l’Atlantique.
La technologie employée utilise un système SCR (recyclage d’oxyde d’azote avec une solution d’urée) qui présente toutefois un petit inconvénient. La solution appelée AdBlue doit être rechargée régulièrement.

Mais le problème est résolu sur la nouvelle BMW 530d BluePerformance. BMW n’a pas eu recours ici au système SCR mais à un catalyseur « piège à NOx » qui ne nécessite aucun entretien. Ce catalyseur, sur lequel trabvaillent notamment Renault et Honda, est constitué de métaux précieux (platinum, palladium et rhodium) qui transforment les oxydes d’azote en Nitrate de Baryum, lequel est ensuite évacué périodiquement à l’échappement, après une transformation en azote.
Ce système de dépollution répond à la norme Euro 6 qui entrera en vigueur qu’en 2014. Il sera très bientôt commercialisé en France, sous forme d’option.

Source: Cartech.fr

Nouvelle-bmw-serie-5-BluePerformance

Nouvelle-bmw-serie-5-BluePerformance