Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité auto

La nouvelle technologie de mesure entièrement automatisée, de très haute précision, génère les données 3D pour la conception de la prochaine génération de ce modèle.

BMW série 5 virtuelle

Le groupe BMW est le premier constructeur automobile à développer un concept de cellule optique de mesure entièrement automatisé, dans son usine pilote à Munich. Les données de mesure créent une voiture entièrement virtuelle. La prochaine génération de BMW Série 5 bénéficiera de ce nouveau processus.

Des robots utilisent des capteurs pour créer une image en trois dimensions de l’ensemble du véhicule et génère un modèle en 3D à partir des données saisies, avec une précision inférieure à 100 um. La cellule de mesure optique est déployée à l’interface entre le développement et la production en série. Elle fait partie de la stratégie de digitalisation de BMW Group pour la production et prend en charge les normes de haute qualité pour la production de véhicules haut de gamme.

La prochaine génération de la BMW Série 5 Berline sera la première à bénéficier de cette nouvelle technologie. Eduard Obst, chef de l’analyse géométrique, explique : «Nous sommes ravis d’atteindre ce véritable jalon dans la pré-production avec la cellule de mesure optique : Une seule mesure nous fournit un modèle de données 3D du véhicule total. Un gain de temps et d’amélioration de la qualité au début de la production en série « .

Un bras de robot sur des rails montés sur chaque axe longitudinal de la cellule de mesure optique se déplace librement.
Les robots sont équipés de deux capteurs que les points de référence d’enregistrement et puis capturer des surfaces individuelles d’env. 80 x 80 cm chacune. Ceux-ci sont combinés pour former un balayage de l’ensemble du véhicule. L’analyse des données révèle rapidement tout écart, permettant aux spécialistes de prendre les mesures appropriées dès le début.
Les données de mesure et les résultats d’analyse sont partagés en ligne au sein du réseau de production et également mis à la disposition de l’usine responsable de la production de série pour aider à leur préparation. La cellule de mesure optique entièrement automatisée gagne en importance croissante au sein du Groupe BMW. Cette technologie a été utilisée avec succès dans la fabrication d’outils à Munich depuis 2015 pour la mesure complète de pièces individuelles en tôle, ainsi que l’inspection d’outil. Le Groupe BMW étudie actuellement l’utilisation de la mesure optique automatisé dans ses usines d’automobiles.

bmw serie 5 virtuelle

bmw serie 5

serie 5 bmw virtuelle

Pour tout renseignement sur cette offre : 04.67.50.40.92 du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement