Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité auto

Soucieuse de réduire les émissions de NOx (oxydes d’azote) de ses modèles, BMW intègre aujourd’hui sur tous les moteurs diesel de ses nouveaux véhicules un catalyseur évacuant ces particules nocives. En plus de cet équipement, certains modèles sont pourvus d’un système SCR (Selective Catalytic Reduction) qui doit être alimenté en AdBlue.

Qu’est-ce que l’AdBlue et comment fonctionne-t-il ?

L’AdBlue est un liquide incolore soluble combinant 67,5% d’eau distillée et 32,5% d’urée de haute qualité. Il est utilisé sur tous les véhicules équipés d’un système SCR (Selective Catalytic Reduction), un dispositif qui permet de réduire les émissions de dioxydes d’azote des voitures diesel. Il alimente le système SCR, en circulant dans un réservoir indépendant au réservoir principal.

AdBlue est un nom de marque pour un fluide d’échappement diesel à base d’urée (DEF). Il est utilisé comme agent de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions de NOx des moteurs diesel.

Il est injecté dans le flux d’échappement d’un moteur diesel, où il réagit avec les émissions de NOx et les décompose en azote et en vapeur d’eau inoffensifs. Cela permet de réduire les émissions nocives des moteurs diesel, les rendant plus propres et plus respectueux de l’environnement. Lorsque votre BMW diesel roule, l’AdBlue est injecté dans le catalyseur SCR. Sous l’effet de la chaleur, Le liquide se transforme en ammoniac et en dioxyde de carbone, conduisant à une interaction avec les dioxydes d’azote à l’intérieur du catalyseur. Cette interaction transforme les molécules de dioxyde d’azote en azote inoffensif et en vapeur d’eau.

Il est non toxique et biodégradable, il est donc sans danger pour l’environnement. Il est également ininflammable, ce qui permet de le manipuler et de le stocker en toute sécurité. L’AdBlue est disponible en différentes concentrations en fonction de l’application ; la concentration la plus élevée est celle de l’AdBlue

Il a notamment étais utilisé pour améliorer les données de la nouvelle procédure WLTP en savoir plus

AdBlue

Pour que l’ensemble du système fonctionne, il est impératif que le réservoir d’AdBlue soit rempli en permanence. S’il est vide, cela empêchera votre véhicule de redémarrer après la prochaine coupure de contact.

Quelle est l’autonomie et la capacité de mon réservoir en AdBlue de ma BMW ?

L’autonomie du réservoir d’AdBlue de votre BMW varie en fonction du modèle. Situé soit à côté du réservoir de carburant, soit dans le compartiment moteur, il peut contenir entre 12 et 15 litres.

L’autonomie est généralement située aux alentours des 15.000 kilomètres. Toutefois, celle-ci peut être revu à la baisse en fonction de votre style de conduite.

Mais ne vous inquiétez pas, votre véhicule est muni d’une alarme qui se déclenche une première fois lorsqu’il ne vous reste que 2400 km d’autonomie, puis une seconde fois à 1000 km.

A quel moment dois-je remplir le réservoir d’AdBlue de ma BMW ?

Lorsque votre autonomie en AdBlue ne sera plus que de 2.400 km, votre tableau de bord affichera un avertissement. Notez que vous pouvez faire en sorte de voir toujours affichée l’autonomie : pour ce faire, consultez le manuel d’utilisation au chapitre Information du véhicule > Statut du véhicule > AdBlue.

Pour rappel, n’oubliez pas de remplir votre réservoir d’AdBlue dans les temps ! En effet, une fois celui-ci vide, votre véhicule ne démarrera tout simplement plus.

Veillez à respecter 2 précautions au moment du remplissage :

  • Assurez-vous d’utiliser de l’AdBlue répondant à la norme ISO 22241-1, afin de garantir le bon fonctionnement de votre système SCR ;
  • Même si il est considéré comme un produit inoffensif, il peut être irritant : il s’agit donc d’effectuer un rinçage à l’eau en cas de projection de ce dernier sur la peau.

Pour prendre rendez-vous chez votre concessionnaire veuillez cliquez ici