Des proportions typiques , une répartition des surfaces leur conférant expressivité et vivacité et les traits de style caractéristiques des modèles BMW X – tels sont les ingrédients déterminant le look de la BMW X1. Le long capot moteur, le grand empattement et l’habitacle reculé accentuent le dynamisme de la voiture, alors que de fascinants effets d’ombre et de lumière signalent l’agilité.
La polyvalence et la robustesse qui sont le propre de toute BMW X se reflètent entre autres dans les bordures noires délimitant le bas de la carrosserie et dans les passages de roue aux formes carrées.
La nouvelle BMW X1 fait encore mieux ressortir l’allure musclée qui caractérise aussi les autres Sports Activity Vehicles signés BMW. Outre les éléments insérés au niveau des boucliers avant et arrière et évoquant des protections anti-encastrement et les caches spécifiques recouvrant les bas de caisse, les antibrouillards ronds logés en dessous des phares sont aussi des traits distinctifs des BMW X. La nouvelle BMW X1 se pare de plus de touches d’élégance sportive raffinées.
À l’avant comme à l’arrière, les surfaces peintes dans la couleur de la carrosserie sont plus importantes. Le nuancier des teintes de carrosserie s’est enrichi de quatre nouveaux coloris.
Moteurs : puissant, sportif et efficience
La gamme des moteurs dédiés à la nouvelle BMW X1 comprend trois moteurs à essence et cinq diesels et offre ainsi une variété inégalée par la concurrence. Ces moteurs assurent un débit de puissance sportif caractéristique de BMW. En association avec les nombreuses fonctionnalités de la technologie BMW EfficientDynamics, leur excellent rendement confère par ailleurs à tous les modèles un rapport performances routières / consommation de carburant à nouveau amélioré et exemplaire par rapport à la concurrence. En guise de motorisation d’entrée de gamme, le quatre cylindres essence de 2,0 litres à distribution variable VALVETRONIC et système de calage variable des arbres à cames d’admission et d’échappement (double VANOS) qui anime la BMW X1 sDrive18i débite 110 kW (150 ch) et un couple maximal de 200 newton-mètres. Il porte ainsi la BMW X1 sDrive18i en 9,7 secondes de zéro à 100 km/h. Sa consommation moyenne selon le cycle de conduite européen se monte à 7,7 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 180 grammes par kilomètre.
Les quatre cylindres de 2,0 litres équipant les autres modèles à moteur essence disposent de la technologie BMW TwinPower Turbo. Ce pack technologique comprend un turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), l’injection directe essence High Precision Injection, la distribution VALVETRONIC et le double VANOS. Le groupe mis en oeuvre sur la BMW X1 sDrive20i et la BMW X1 xDrive20i développe une puissance maximale de 135 kW (184 ch) pour un couple maximal de 270 newton-mètres et permet aux deux voitures de passer en respectivement 7,4(BMW X1 sDrive20i) et 7,8 secondes (BMW X1 xDrive20i) de 0 à 100 km/h. La consommation moyenne s’établit entre 6,9 et 7,1 litres aux 100 kilomètres sur la BMW X1 sDrive20i et entre 7,5 et 7,7 litres sur la BMW X1 xDrive20i, les émissions de CO2 oscillant entre 162 et 165 grammes par kilomètre sur la première et entre 176 et 179 grammes sur la deuxième (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies). La motorisation de pointe réservée à la BMW X1 xDrive28i atteint une puissance de 180 kW (245 ch), son couple culmine à 350 newton-mètres. Ce modèle abat le zéro à 100 km/h en 6,1 secondes, sa consommation selon le cycle de conduite européen est de 7,7 à 7,8 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 179 à 182 grammes par kilomètre (en fonction des dimensions de pneus choisies).
Transmission intégrale BMW xDrive
Sur les huit moteurs mis en œuvre sur la nouvelle BMW X1, cinq peuvent transmettre leur couple via la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. Les variantes de modèle animées par le moteur le plus puissant des gammes essence et diesel ne sont disponibles qu’en version xDrive. Grâce à un embrayage multidisques piloté par l’électronique, ce système assure une répartition variable du couple moteur entre les roues avant et les roues arrière. Quelles que soient la météo et les conditions de circulation, il garantit ainsi une traction maximale, une sécurité absolue, une maniabilité parfaite et un débit de puissance optimale. L’interconnexion avec le Contrôle de la stabilité DSC permet à la gestion xDrive d’analyser la situation de conduite avec une précision des plus élevées. En modulant la répartition du couple de manière ciblée, elle peut ainsi contrecarrer toute tendance au survirage ou au sous-virage avant même que le conducteur ne s’aperçoive que la régulation devrait intervenir. L’action conjuguée des systèmes xDrive et DSC permet de plus de mettre en oeuvre le Contrôle de la motricité en descente Hill Descent Control (HDC) assurant des descentes contrôlées à une vitesse réglée de manière automatique.
Cliquez ici pour télécharger la nouvelle documentation