PRÉPARER SA MOTO AVANT UN ROAD TRIP

Un Road Trip à moto requiert un minimum de préparation. Un Road Trip seul ou entre motard(e) n’oubliez pas les différentes étapes avant votre départ.

1- Préparer sa moto.

Quelques jours avant votre départ, il vous faudra vérifier que votre moto peut vous mener en toute sécurité. Nous allons commencer par contrôler l’usure de vos pneus, pour cela nous allons vérifier que la gamme soit bien au dessus du témoin d’usure. Pensez aussi à faire la pression des pneus. Si vous êtes chargé ou vous partez en duo augmentez la pression des pneus dans les deux roues. Pour la partie mécanique, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre concessionnaire BMW Motorrad.

2- Accessoiriser votre moto.

Suivant le type de BMW que vous possédez vous avez la possibilité d’accessoiriser votre moto. Dans vos concessions BMW Motorrad nous vous accompagnons dans le choix des accessoires. Il existe différents types d’accessoire, sacoches latérales, valises, top cases, sacoches de réservoir. Nous vous déconseillons le sac à dos. Vous pouvez aussi prévoir une selle confort, un support GPS, un support de téléphone.

3- Choisir son itinéraire à moto.

Avant de partir sur le road-trip, il est important de bien préparer le parcours et de maîtriser son circuit.

Préparation personnelle du motard

Pour préparer votre voyage à moto, il ne faut pas vous surestimer… En roulant quotidiennement, vous êtes suffisamment endurci. Dans le cas où vous êtes plutôt un motard de balades du dimanche ou occasionnel, méfiez-vous des bons copains, qui eux sont endurants. Sans le vouloir, ils peuvent vous embarquer dans une galère : trop de petites routes ou de sentiers, trop de virages, trop chaud, trop froid, trop de veillées tardives à l’étape…

Cartes, GPS, guidage

Pour vous accompagner il existe différentes possibilités carte ou gps. Le GPS est l’outil maintenant quasi obligatoire, avec toutes les options possibles et imaginables. Un tas d’applications sont aussi valables pour vos téléphones portables. La 4G permet de pouvoir s’orienter quasiment partout en France. Ces outils sont à notre avis complémentaires, chacun d’eux ayant sa propre utilité. Une bonne carte routière de la région, vous sera indispensable.

4- Votre équipement du pilote

Pour rouler tranquille, il vaut mieux être bien préparé, vos sacoches sont prêtes, l’équipement est vérifié. Casque homologué, gants d’été ou d’hiver, blouson, bottines, veste et pantalon étanche. Un élément important : les lunettes ! De jour comme de nuit, les lunettes sont un élément majeure de la sécurité. N’hésitez pas à en changer, et à essayer les différents types et teintes le verre. Sans oublier les lunettes sans teint pour rouler de nuit. Elles doivent être légères, robustes, aérodynamiques, bien couvrir et surtout ne pas appuyer sur le nez avec votre casque. Il vous faudra un peu de temps pour trouver à la fois le casque et les lunettes qui vont bien.

Dans vos bagages, il vous faudra les vêtements appropriés à la destination. Sur certaines destinations la combinaison de pluie est indispensable. Il est d’ailleurs préférable d’avoir une veste et un pantalon. Ils sont plus rapides et plus faciles à mettre en urgence qu’une combinaison. En montagne, la doublure de votre blouson pourra vous être utile tôt le matin ou en soirée en terrasse.

PREPARER SA MOTO

Toute l’actualité et les dernières infos BMW Motorrad

Road trip moto : conseils et astuces d’organisation

Road trip moto : conseils et astuces d’organisation

Que vous soyez un passionné de moto ou un curieux en quête de nouvelles sensations, l'organisation d'un road trip moto est une expérience incontournable pour tout amateur de deux-roues. Partir sur les routes, découvrir de nouveaux paysages, rencontrer d'autres motards...

Les types de permis de conduire deux-roues

Les types de permis de conduire deux-roues

Tout savoir sur les différents permis moto Savoir quel permis deux-roues permet de conduire quel type de moto peut sembler complexe au premier abord. Avec des catégories distinctes telles que le permis AM (aussi appelé BSR), A1, A2 et A, chaque type de permis...