Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

PASSER SON PERMIS MOTO

Comment réussir son permis MOTO en 2022 Vous rêvez de rouler en moto ? Ne redoutez pas de passer le permis moto, qui a largement évolué ces dernières années pour être plus facile et plus proche de la réalité du pilotage d’une moto. Voici tout ce qu’il faut savoir pour obtenir facilement et rapidement ce permis modernisé ! […]

Comment réussir son permis MOTO en 2022

Vous rêvez de rouler en moto ? Ne redoutez pas de passer le permis moto, qui a largement évolué ces dernières années pour être plus facile et plus proche de la réalité du pilotage d’une moto. Voici tout ce qu’il faut savoir pour obtenir facilement et rapidement ce permis modernisé !

PERMIS MOTO

Permis moto A2 d’abord, permis moto A ensuite

Réformé en 2013, modifié en juin 2016 et en mars 2020, le permis moto est désormais progressif et pour tout le monde. Vous devez avoir 18 ans pour passer le permis moto mais vous pouvez néanmoins commencer votre formation plus tôt. Après le passage du  code spécifique (l’examen théorique motocyclette) puis la réussite aux épreuves pratiques, vous obtenez le permis moto A2 qui limite la puissance à 35kW/48 ch. Après deux ans avec le permis A2 à la date anniversaire d’obtention, vous pouvez suivre une formation de 7 heures dans une moto-école qui permet l’obtention du permis moto A.

Il n’y a pas d’examen après cette journée formation. Le permis A a également évolué en 2016 et permet désormais l’accès à des motos sans limitation de puissance, le bridage des motos à 100 ch ayant été supprimé.

Sachez aussi qu’il est désormais possible de passer le permis moto « automatique » pour les maxi-scooters ou les motos avec une boîte de vitesse robotisée. Avec ce permis spécifique, vous ne pourrez pas conduire de moto à boîte de vitesse. Attention, les épreuves ne sont pas forcements plus faciles et les moto-écoles proposant ce permis sont assez rares. Préférez le permis moto traditionnel, qui n’est pas restrictif même pour conduire un scooter. Enfin, le permis A1 limite la conduite à des motos et des scooters 125 et se compose des mêmes épreuves que le permis A2.

Équipement moto obligatoire pour l’examen et l’apprentissage

Depuis sa réforme 2013, le permis moto oblige les candidats à être correctement équipés pour la pratique du deux-roues. Blousongants et bottes sont désormais obligatoires en plus du casque pour passer l’examen du permis moto. Les inspecteurs vérifieront votre équipement. Prévoyez un budget équipement dans votre projet permis moto et équipez-vous pour vos premières leçons. Rappelez-vous que c’est au début de votre formation que vous risquez peut-être de faire de petites chutes… Très bien équipé(e), elles seront ainsi sans conséquences.

L’autre astuce qu’il faut savoir, c’est qu’un équipement se rode. Vous arriverez ainsi le jour de l’examen avec un équipement confortable. L’erreur à ne pas faire est de passer l’examen avec un équipement neuf. Ainsi, des gants neufs modifieront la sensibilité des commandes au guidon. Bien équipé(e) au début de votre formation, vous vous faciliterez le passage du permis moto.

Bien choisir sa moto-école

Un permis moto est une formation ô combien importante pour votre sécurité. De sa qualité pédagogique et de son efficacité dépendent la réussite à l’examen, mais aussi et surtout vos compétences à conduire à moto. Le choix de la moto-école est donc primordial ! Pour ne pas vous tromper, écoutez la réputation des établissements. Déplacez-vous aussi pour regarder l’état des motos et rencontrer votre moniteur afin de savoir si le courant passera.

Sur un plan pratique, il faut savoir où se trouve le plateau d’entraînement (cette zone pour les exercices hors circulation). Il ne doit pas être trop loin ni trop encombré. Dans les grandes zones urbaines, les plateaux sont partagés et c’est parfois l’embouteillage. Préférez toujours ces aspects pratiques à un tarif de forfait très alléchant. D’ailleurs, comparez bien les prix avec les heures supplémentaires et vérifiez les frais annexes.

Mettez toutes les chances de votre côté

Pour mettre toutes les chances de votre côté, dégagez du temps, investissez-vous sérieusement dans votre permis moto. Apprenez dès le début les interrogations orales et les vérifications techniques pour gagner des points facilement. N’hésitez pas à échanger tout au long de votre formation avec votre moniteur. Ne laissez jamais un doute s’installer !

Depuis les dernières réformes, passer le permis moto est globalement plus facile. Le permis moto se compose d’une épreuve continue de 10 minutes sur le plateau. Une épreuve en circulation de 40 minutes complète l’examen. À noter enfin que le nouveau permis moto oblige à l’apprentissage du patinage d’embrayage pour coller à la réalité de la conduite d’une moto, notamment en ville.

L’épreuve théorique générale moto

Alors qu’auparavant l’épreuve du « code » était la même que pour les futurs automobilistes, un examen théorique générale motocyclette est créé au 1er mars 2020. À l’instar du précédent, il comprend 40 questions sous format d’images fixes) et de vidéos.

L’examen concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés.

Le candidat doit apporter une réponse correcte à 35 des 40 questions dès le dimanche 1er mars 2020. Une fois validée, l’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique.

Exemples de questions

Testez vos connaissances en essayant de répondre aux questions ! cliquez ici pour tester vos connaissances

L’épreuve pratique du permis moto

L’épreuve pratique de la conduite permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats leur permettent de circuler en toute sécurité. L’expert évalue notamment l’autonomie et la conscience du risque du candidat et cherche à évaluer sa capacité d’adaptation aux situations et sa conduite autonome.

L’épreuve hors circulation

L’épreuve plateau (hors circulation) de 10 minutes comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s’enchaînent.

La notation est  effectuée sur l’ensemble de l’examen plateau. Au 1er mars 2020, l’interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées du fait de la création de l’épreuve théorique générale moto.

Déplacer la moto sans l’aide du moteur

  1. Débéquiller le motocycle (béquille centrale ou latérale)
  2. Pousser la moto en marche avant jusqu’au franchissement complet par le motocycle de la porte de cônes
  3. Reculer la moto en marche arrière jusqu’au franchissement complet par le motocycle de la porte de cônes
  4. Béquiller le motocycle (béquille centrale ou latérale)

Déplacer la moto à allure réduite sans passager

  1. Effectuer le parcours de (1) vers (2) ; si le motocycle est équipé d’une boite manuelle le temps est chronométré de (1) vers (2)
  2. Marquer un temps d’arrêt en (4)

Effectuer un freinage d’urgence

  1. En (4), démarrer en courbe et effectuer un demi-tour conformément au tracé
  2. En bout de piste, effectuer un demi-tour avant de revenir en ligne droite conformément au schéma
  3. Sur le retour en ligne droite, engager le 3ème rapport de vitesse (sauf pour les véhicules équipés d’une boite automatique) et atteindre la vitesse de 50 km/h minimum à hauteur de la ligne C6 au plus tard
  4. A hauteur de la ligne C6, effectuer un freinage d’urgence et immobiliser le motocycle à hauteur de la ligne C5 (piste sèche) ou C4 (piste humide)

Déplacer la moto à allure réduite avec un passager

  1. En (4), démarrer en courbe et effectuer un demi-tour conformément au tracé
  2. En bout de piste, effectuer un demi-tour avant de revenir en ligne droite conformément au schéma
  3. Sur le retour en ligne droite, engager le 3ème rapport de vitesse (sauf pour les véhicules équipés d’une boite automatique) et atteindre la vitesse de 50 km/h minimum à hauteur de la ligne C6 au plus tard
  4. A hauteur de la ligne C6, effectuer un freinage d’urgence et immobiliser le motocycle à hauteur de la ligne C5 (piste sèche) ou C4 (piste humide)

Effectuer un slalom

  1. Engager le 3ème rapport de vitesse au plus tard au niveau du 1er cône du slalom conformément au schéma
  2. Atteindre la vitesse de 40 km/h au plus tard au niveau de la ligne C7 conformément au schéma
  3. En bout de piste, effectuer un demi-tour avant de revenir en ligne droite conformément au schéma

Effectuer un évitement

  1. Sur le retour en ligne droite, engager le 3ème rapport de vitesse (sauf pour les véhicules équipés d’une boite automatique) avant l’entrée dans le couloir d’évitement et atteindre la vitesse de 50 km/h minimum à hauteur de ligne C6 au plus tard
  2. Effectuer un évitement conformément au schéma
  3. Après l’évitement, immobiliser le motocyle dans la zone dédiée conformément au schéma

L’épreuve en circulation

L’épreuve en circulation de 40 minutes explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.

Lors de cette épreuve sera évaluée le positionnement du motard sur sa voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la tehnique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.

Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

L’épreuve en circulation n’est accessible que si le candidat a validé l’épreuve hors circulation.

Résultats du permis

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat.

Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l’avoir passée.

Vous souhaitez pouvoir conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance ? Vous devez avoir le permis A.

Vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il est obligatoire de passer d’abord le permis A2d’avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures. Le moniteur aura pour mission de vérifier que vous n’avez pas perdu vos acquis du permis A2. Cette formation vous aidera à appréhender une moto plus puissante et plus lourde.

Vous avez obtenu votre permis MOTO ! Et vous souhaitez connaitre notre gamme de moto éligible au permis A2 ? Contactez notre équipe

Nos derniers articles :

Équipement du Pilote – Collection 2024

Équipement du Pilote – Collection 2024

Équipement du Pilote 2024. BMW Motorrad présente sa nouvelle collection d'équipements du pilote pour la saison 2024. Munich. Depuis 45 ans, BMW Motorrad s'engage à rendre la moto aussi sûre et confortable que possible avec des vêtements parfaitement conçus, à la fois...

NOUVEAU BMW CE 02

NOUVEAU BMW CE 02

Un design progressif avec de nouvelles proportions et une personnalisation à la carte. https://www.youtube.com/watch?v=M0mtpuPqYA0 Le nouveau BMW CE 02 représente une nouvelle façon d'accéder à la mobilité BMW Motorrad. Il est 100 % électrique et s’adresse...