COMMENT NETTOYER SON CASQUE MOTO ?

Le casque moto est sans aucun doute votre meilleur allié pour rouler en toute sécurité, découvrez comment l’entretenir pour prolonger sa durée de vie.

Le casque moto est un élément essentiel de la sécurité des motards : nettoyer son casque moto régulièrement n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi une nécessité pour conserver votre sécurité et votre confort. Un casque propre améliore la visibilité et assure une protection optimale en cas d’accident. Bien entretenir son casque moto permet aussi de le conserver plus longtemps en bon état.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes étapes pour nettoyer son casque moto avec des technique adaptées à chaque parties du casque. Nous vous expliquerons aussi les précautions à prendre pour ne pas l’endommager.

Le matériel nécessaire pour nettoyer son casque moto

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre casque moto, vous devez impérativement vous munir du matériel adéquat. Notre équipe à rédigé une liste non exhaustive des éléments dont vous aurez besoin pour nettoyer votre casque efficacement, sans l’abimer.

Ce dont vous avez besoin pour laver votre casque moto :

  • Nettoyant spécial casque ou savon doux
  • Chiffons doux ou en microfibres
  • Eau tiède
  • Un grand chiffon pour déposer les différentes pièces de votre casque durant le nettoyage
Casque BMW Motorrad Système 7 Carbon Evo

Le démontage du casque

Avant de vous lancer dans l’entretien de votre casque moto, vous pouvez démonter les différents composants pour simplifier le processus de nettoyage. N’ayez pas peur, les casques récents sont conçus pour être démontés. Cette démarche permet de laver individuellement chaque pièce plus aisément.

Comment démonter un casque moto ?

Afin de simplifier le processus de nettoyage, il est essentiel de démonter les composants du casque moto. Il faut séparer l’écran, les mousses et les diverses pièces d’assemblage du reste du casque.

Étape 1 : Le démontage de l’écran (ou visière)

L’écran de votre casque moto, peut être démonté facilement en localisant les points de fixation qui se trouvent de part et d’autre de votre casque. Si votre casque est équipé d’une lentille Pinlock antibuée, évitez tout contact avec la membrane, qui est facilement sujette aux rayures. Pour ce faire, déposez-la délicatement sur un chiffon doux et propre. Assurez-vous également d’ouvrir les ventilations au maximum pour faciliter l’accès.

Étape 2 : Ôter la bavette et le cache-nez

Ces deux pièces sont simplement clipsées, il vous suffit de tirer dessus et elles s’enlèveront aisément.

Si votre casque possède une ventilation mentonnière démontable, c’est le moment de la retirer. Cette partie est fréquemment présente sur certains casques de moto cross ou d’enduro.

Etape 3 : Retirer les mousses

Maintenant que vous avez enlevé tous les éléments susceptibles de vous gêner, vous pouvez passer au retrait des mousses qui tapissent l’intérieur de votre casque.

Commencez par détacher le tour de cou si votre casque en possède un, il est généralement fixé à l’aide de boutons pressions ou de clips.

Retirez ensuite les mousses de joues puis la coiffe, elles sont généralement fixées par des clips ou des boutons pression situés sur les côtés. Si vos sangles sont recouvertes d’un fourreau textile, vous pouvez aussi les ôter pour les laver.

Certains casques BMW Motorrad sont équipés de la technologie MIPS (Multi directional Impact Protection System), qui se matérialise par une protection rigide soudée au casque qui a pour but de protéger votre boîte crânienne. C’est une partie qu’il ne faut toucher au risque d’altérer son efficacité.

Pendant tout le processus de démontage de votre casque moto, regardez comment les différents composants s’intègrent dans le casque et n’hésitez pas à prendre des photos avec votre smartphone pour vous assurer de tout remonter correctement.

Le nettoyage du casque moto

Laver l’extérieur de son casque moto

Maintenant que vous avez démonté votre casque, vous pouvez vous lancer dans le nettoyage de chaque élément en commençant par l’extérieur.

Nettoyer la coque du casque

Munissez vous d’un chiffon doux ou d’un chiffon microfibre que vous aurez préalablement humidifié et procédez au nettoyage de votre casque avec un nettoyant pour casque et visière ou un savon doux. Pour les casques avec une finition mate, soyez d’autant plus précautionneux afin de ne pas endommager le vernis.

Si votre casque est très sale, laissez poser un chiffon doux humide sur votre casque pendant quelques minutes pour décoller les saletés avant d’appliquer un quelconque produit.

Une fois le casque nettoyé, utilisez un chiffon propre pour sécher le casque. L’utilisation d’un chiffon microfibre permettra d’éviter que des particules de poussière viennent rayer la surface du casque.

Nettoyant pour casque et visière BMW Motorrad, disponible en concession

Laver la visière du casque

Passez ensuite au nettoyage de l’écran (communément appelé visière), c’est la partie la plus fragile de votre casque, il faut donc être minutieux au risque de créer des micro rayures qui altéreront votre visibilité.

Pour un nettoyage optimal de votre visière, nous recommandons l’utilisation d’un produit adapté, comme notre nettoyant pour casque et visière BMW Motorrad. Ce nettoyant contient des actifs antibuée et élimine la saleté sans altérer votre visière. Après le lavage, vous pouvez sécher l’écran avec un chiffon en microfibre doux et propre pour éviter la formation de traces.

La visière ne doit jamais être posée sur la partie bombée au risque de la rayer

Pour parfaire les finitions, l’utilisation d’un spray déperlant sur la face externe de la visière est recommandée. Ce produit permet à l’eau de glisser sur l’écran au lieu de stagner par temps de pluie. En plus de repousser l’eau, le spray déperlant visière aide à empêcher l’incrustation d’autres saletés, contribuant ainsi à maintenir une vision claire et dégagée pendant la conduite.

Nettoyer le Pinlock

Si vous avez appliqué un film anti-buée Pinlock, vous devez le nettoyer très délicatement pour ne pas l’abîmer. En effet, la membrane de la lentille antibuée agit comme une éponge qui absorbe l’humidité et est facilement sujette aux rayures, même avec un tissu doux. Pour éviter cela, il vous faut nettoyer le Pinlock exclusivement avec de l’eau ou en utilisant un chiffon doux spécialement conçu à cet effet ou un chiffon à lunettes propre. Après le nettoyage, vous pouvez laisser la lentille sécher lentement à l’air libre. Une approche douce est essentielle pour prolonger la durée de vie de cet élément crucial du casque.

Attention : Le Pinlock ne doit être démonté que si vous souhaitez le remplacer

Laver l’intérieur de son casque moto

Une fois que l’extérieur de votre casque est propre, vous pouvez passer au nettoyage de l’intérieur de votre casque à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide. Ensuite, assurez-vous de bien sécher le tout avec une serviette en microfibre pour ne pas laisser d’humidité dans votre casque.

Vous pouvez maintenant vous attaquer au nettoyage des mousses du casque, pour cela il existe deux méthodes :

  • Lavez les mousses à la main avec du savon puis laissez les sécher à l’air libre (attention, le sèche-linge pourrait les détériorer). Si vos mousses sont très sales, laissez les tremper quelques minutes dans une bassine d’eau tiède avec un peu de savon doux.
  • Si l’étiquetage dans votre casque le mentionne, placez vos mousses directement dans votre lave-linge en programme délicat sans dépasser les 30°C pour éviter de les faire rétrécir. L’astuce de notre équipe : glisser les mousses dans la housse de casque avant de les passer à la machine à laver ! Une fois vos mousses lavées, vous pouvez les faire sécher à l’air libre.

Remonter son casque moto

Faites tout dans l’autre sens !

Pour remonter votre casque, suivez les étapes dans l’ordre inverse de son démontage. Commencez par les différentes mousses en veillant à attacher solidement toutes les attaches sur la coque. Si vous possédez un kit intercom, il faut être attentif à ne pas coincer les fils pour éviter toute coupure.

Une fois l’intérieur remonté, passez ensuite à l’écran en vérifiant attentivement que les attaches soient correctement enclenchées. Assurez-vous que toutes les pièces soient solidement fixées pour garantir une utilisation sûre et confortable de votre casque.

Un entretien régulier contribuera à maintenir la qualité et la durabilité du casque moto, tout en assurant une expérience de conduite optimale.

Rappel : Un casque moto a une durée de vie moyenne de 5 ans, même si vous ne voyez pas de défauts à l’œil nu, il s’abime et doit être remplacé pour vous offrir une sécurité optimale.

N’hésitez pas à vous rendre dans votre concession BMW Motorrad pour rencontrer nos responsables équipement du pilote qui pourront vous conseiller dans le choix et l’entretien de votre casque moto.

Toute l’actualité et les dernières infos BMW Motorrad

Road trip moto : conseils et astuces d’organisation

Road trip moto : conseils et astuces d’organisation

Que vous soyez un passionné de moto ou un curieux en quête de nouvelles sensations, l'organisation d'un road trip moto est une expérience incontournable pour tout amateur de deux-roues. Partir sur les routes, découvrir de nouveaux paysages, rencontrer d'autres motards...

Les types de permis de conduire deux-roues

Les types de permis de conduire deux-roues

Tout savoir sur les différents permis moto Savoir quel permis deux-roues permet de conduire quel type de moto peut sembler complexe au premier abord. Avec des catégories distinctes telles que le permis AM (aussi appelé BSR), A1, A2 et A, chaque type de permis...