
HIVERNAGE MOTO
LES CONSEILS BMW : AVANT L’HIVERNAGE DE LA MOTO
Les surfaces de votre moto BMW ont une finition de très haute qualité. Qu’elles soient peintes ou entièrement finies avec des matériaux ou métaux teintés – nous n’utilisons que les produits de la meilleure qualité. Toutefois, le sel déversé sur la route, l’humidité et les températures peuvent finir par endommager n’importe quel matériel.
Si vous devez mettre la moto « au repos » pendant quelques temps, vous pouvez la ranger dans un endroit tempéré et sec. Il faut également s’assurer que le matériau qui la couvre laisse suffisamment circuler l’air. Sinon, il existe un risque de concentration d’humidité – qui peut éventuellement entraîner la corrosion. Si vous souhaitez vous prévaloir de tous les risques, utilisez une huile légère comme un lubrifiant pour vélos (huile en spray de couleur rouge claire) – et appliquez-le avec modération sur la moto.
Les surfaces métalliques, notamment, sont alors mieux protégées contre la rouille. Avant le début de la saison, nous recommandons un nettoyage avec un peu de liquide vaisselle dans de l’eau tiède et une éponge douce. L’équipe de la concession peut vous fournir des conseils supplémentaires.
Entretien
Démarrez l’hivernage par un entretien, avec les fluides de votre moto au propre, chez dans votre concession BMW MOTO PLUS. Pensez à l’inspection constructeur annuelle si vous roulez moins de 10 000 km/an. Prenez rendez-vous avec nos techniciens.

Nettoyage
Rincer régulièrement les dépôts de sel après les trajets l’hiver et redoubler d’efforts pour l’entretien avec les moyens appropriés. Doser l’utilisation du nettoyeur à haute pression et ne pas diriger le jet directement vers le tuyau d’admission et les roulements. Il est évidemment possible d’acheter des produits d’entretien dans notre concession.
Soulager la pression sur le cadre
Nous conseillons de placer la moto sur la béquille centrale durant l’hiver, afin de ne pas soumettre les pneus et les éléments à ressorts à des tensions de façon permanente pendant la période d’immobilisation en hiver. Afin d’éviter les sections plates, il est conseillé de déplacer votre BMW vers l’avant et vers l’arrière de temps à autre – même un espace réduit est suffisant pour cela.
Charge de la batterie
Si vous ne conduisez pas votre moto pendant des périodes prolongées, la charge de la batterie diminuera. Par le passé, les gens devaient enlever laborieusement la batterie et l’emmener avec eux dans leurs logements chauffés afin de la charger avant le début de la saison. Aujourd’hui, il existe des dispositifs de rétention de charge performants, qui peuvent généralement être connectés à la batterie sans avoir à la démonter. C’est très pratique, pourvu que vous ayez accès à une prise.

Stockage
Choisissez un endroit sec et à l’abri des intempéries. Stockez votre moto sur la béquille centrale afin de soulager les pneumatiques et éviter la déformation. Couvrez votre moto d’une housse. Attention, choisissez une housse adaptée, qui protège et évite la corrosion, moisissures et l’humidité.
Carburant
Dans le cas d’une moto à injection électronique, il est recommandé d’immobiliser la moto avec le plein d’essence. L’ajout d’un additif inhibiteur de dégénérescence d’essence permettra d’éviter sa dégradation et l’accumulation d’humidité.