BMW R20 CONCEPT

Dans le décor pittoresque de la Villa d’Este sur le lac de Côme, BMW Motorrad dévoile son dernier chef-d’œuvre de design : la BMW R20 concept. Cette moto célèbre le plus haut degré d’artisanat et se présente comme l’incarnation d’un design expressif et branché, soigné jusque dans les moindres détails.

Dans le cadre du célèbre Concorso d’Eleganza Villa d’Este, réputé pour son raffinement et sa haute concentration de véhicules exceptionnels, BMW Motorrad présente le légendaire moteur Big Boxer refroidi à l’air et à l’huile comme élément central d’une beauté sculpturale.

Markus Flasch, directeur de BMW Motorrad, décrit le concept comme suit :

« La BMW R20 concept est un chef-d’œuvre mécanique. Le Big Boxer en est la pièce maîtresse. Assurément BMW Motorrad ».

BMW R20 CONCEPT

Une moto authentique, haut de gamme et branchée.

La BMW R20 concept est une moto qui impressionne par son allure puissante dans un style gentleman décontracté, tout en réunissant les attributs caractéristiques de BMW Motorrad : un design classique et une excellente ingénierie combinés à une mécanique palpitante.

Axé autour du moteur Big Boxer, épicentre du plaisir de conduite, le réservoir expressif se présente comme une sculpture, l’arrière est réduit à l’essentiel pour mettre en valeur les lignes épurées et la puissance de la moto.

Le châssis a été entièrement redéveloppé et, avec un cadre principal noir à double boucle en tubes d’acier au chrome-molybdène, constitue l’épine dorsale de ce concept. Avec la « jante disque » noire de 17×6,25 pouces à l’arrière, sur laquelle est monté un pneu de 200/55, et une jante de 17 pouces à rayons noirs avec un pneu de 120/70 à l’avant, la BMW R20 concept allie tradition et modernité.

Le BMW Paralever éprouvé a été transposé dans une nouvelle variante à deux bras, dans laquelle le bras oscillant est en acier chrome-molybdène et la jambe de force Paralever est en aluminium. La cinématique est conçue de manière à ce que le couple d’entraînement soit parfaitement équilibré. Les deux supports d’essieu arrière en aluminium fraisé ont également reçu une attention toute particulière.

L’arbre de transmission apparent, conceptuellement repris de la R18, a été raccourci pour être intégré dans l’architecture du roadster. Les éléments de suspension Öhlins Blackline, entièrement réglables, sont utilisés à l’avant et à l’arrière. La géométrie de base de la moto présente un angle de chasse de 62,5°, ainsi qu’un empattement de 1 550 mm. Des étriers de frein ISR à montage radial à l’avant et à l’arrière se chargent du freinage, avec six pistons à l’avant et quatre pistons par étrier à l’arrière.

En outre, le système d’échappement double délivre le son approprié et complète parfaitement le design.

Réelle incarnation du « Roadster Big Boxer« , la BMW R20 concept établit de nouvelles références dans le monde de la moto et confirme l’engagement de BMW Motorrad en faveur d’une ingénierie de pointe et d’une passion authentique.

Vivre au rythme du moteur Big Boxer

La pièce maîtresse de la BMW R20 concept reste le moteur Big Boxer refroidi à l’air et à l’huile, d’une cylindrée revue à la hausse de 2 000 cm3. De nouveaux couvre-culasses, une nouvelle protection de cardan et un radiateur ont été développés pour ce concept, afin de pouvoir dissimuler partiellement les conduites d’huile.

La vue latérale est particulièrement remarquable : L’œil suit la trajectoire de l’air qui s’écoule à travers les conduits d’admission ouverts et les cylindres, avant de s’échapper par le système d’échappement en forme de mégaphone, produisant ainsi le son typique du Big Boxer.

BOXER BMW

BMW R20 Concept : Un style audacieux

Le réservoir en aluminium a été redessiné et se présente dans la couleur évolutive « hotter than pink » des années 1970. La BMW R20 concept est coordonnée en couleur avec les couvre-culasses, le bouchon de réservoir et les cornets d’admission d’air en aluminium poli et anodisé, ainsi qu’avec la jambe de force Paralever, le système de repose-pieds et les étriers de frein ISR en « gunmetal ».

Le feu arrière a été parfaitement intégré dans la selle monoplace, recouverte d’Alcantara noir matelassé et de cuir à grain fin, qui souligne l’aspect dynamique du roadster grâce à son arrière compact. Le projecteur LED moderne se présente sous la forme d’un anneau d’aluminium imprimé en 3D avec un feu de jour intégré. Le projecteur principal semble flotter visuellement au milieu de cet anneau de feux diurnes.

Chacun de ces détails contribue au caractère unique de la moto concept et souligne son caractère global : La BMW R20 concept porte la culture du Big Boxer à un nouveau niveau.

« Ce concept est une interprétation audacieuse de l’ADN de BMW Motorrad », déclare Alexander Buckan, responsable du design chez BMW Motorrad.

« Il combine des éléments techniques modernes avec un design de roadster classique. Ses proportions surdimensionnées et son esthétique minimaliste lui confèrent un caractère incomparable. »

Toute l’actualité et les dernières infos BMW Motorrad

Road trip moto : conseils et astuces d’organisation

Road trip moto : conseils et astuces d’organisation

Que vous soyez un passionné de moto ou un curieux en quête de nouvelles sensations, l'organisation d'un road trip moto est une expérience incontournable pour tout amateur de deux-roues. Partir sur les routes, découvrir de nouveaux paysages, rencontrer d'autres motards...

Les types de permis de conduire deux-roues

Les types de permis de conduire deux-roues

Tout savoir sur les différents permis moto Savoir quel permis deux-roues permet de conduire quel type de moto peut sembler complexe au premier abord. Avec des catégories distinctes telles que le permis AM (aussi appelé BSR), A1, A2 et A, chaque type de permis...