Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

BMW MOTORRAD PRÉSENTE BMW iFace.

BMW iFace 2023 Le premier système mondial de reconnaissance faciale et oculaire pour moto, offre un confort optimal et une protection contre les tentatives de vol pour les futures motos BMW Motorrad. Munich. Les modèles Boxer de BMW Motorrad comptent parmi les motos les plus populaires et les plus convoitées au monde – malheureusement aussi par […]

BMW iFace 2023

Le premier système mondial de reconnaissance faciale et oculaire pour moto, offre un confort optimal et une protection contre les tentatives de vol pour les futures motos BMW Motorrad.

Munich. Les modèles Boxer de BMW Motorrad comptent parmi les motos les plus populaires et les plus convoitées au monde – malheureusement aussi par les voleurs. BMW Motorrad est aujourd’hui le premier constructeur de motos au monde à relever ce défi avec BMW iFace – un système de reconnaissance faciale qui rend l’ancienne clé de contact superflue et complète parfaitement la technologie Keyless Ride existante.

BMW iFace a été développé en collaboration avec le professeur Gerhard Lesjöh, directeur de l’institut d’ophtalmologie de l’université de Munich. Le système permet d’une part la reconnaissance faciale du visage du conducteur et d’autre part une comparaison iris-cornée des yeux pour une identification certaine.

Reconnaissance faciale à l’aide de la technologie de balayage 3D et infrarouge.

La reconnaissance faciale fait appel à la toute dernière technologie 3D intégrée à l’écran TFT ultramoderne de BMW Motorrad, qui n’est pas visible de l’extérieur. Elle s’effectue par projection de bandes, une technologie utilisée depuis de nombreuses années, par exemple dans le domaine de la rétro-ingénierie. Une fois le casque retiré, le visage est scanné en trois dimensions et de manière biométrique.

Cette image tridimensionnelle est comparée à un enregistrement de données stocké dans le système. Si l’étalonnage est positif, le contact, l’antivol de direction et les autres fonctions de verrouillage sont libérés et le conducteur peut démarrer la moto. Étant donné que le scan 3D fonctionne avec un balayage infrarouge, ce type de reconnaissance faciale fonctionne également dans l’obscurité.

BMW iFace

Correspondance entre l’iris et la cornée pour une authentification sans faille.

BMW iFace fonctionne comme un double système pour atteindre le plus haut niveau de confort et de sécurité. Par exemple, le conducteur peut être authentifié soit par reconnaissance faciale (sans casque), soit par balayage iris-cornée des yeux. Ce type d’authentification permet au système d’identifier le pilote même avec le casque, car seuls l’iris et la cornée sont scannés et comparés aux données stockées dans le système.

Ici aussi, la technologie infrarouge garantit la fiabilité du fonctionnement même dans l’obscurité absolue. En outre, un filtre de polarisation spécial permet de scanner même à travers des visières fortement teintées, voire miroirs, différents types de lunettes et de lentilles de contact. Le pilote saisit alors le type de visière et d’aide visuelle qu’il utilise actuellement sur l’écran, avant que le le processus de balayage ne commence, directement dans le menu dédié.

Le réseau mondial de BMW eCall et BMW iFace permet d’identifier les voleurs.

En cas de tentative de vol, BMW iFace communique avec le service d’urgence électronique BMW eCall. Non seulement le centre d’appel BMW Motorrad reçoit un message correspondant à la tentative de vol via un code spécial, mais les données du balayage (du visage ou des yeux) et les données relatives à la position géographique actuelle sont transmises en parallèle à la base de données centrale internationale des autorités de la police fédérale.

Si des données correspondantes y sont trouvées, la recherche de la personne concernée peut être lancée immédiatement. Si aucune donnée appropriée n’est disponible, les données de balayage transmises sont stockées dans cette base de données en vue d’une utilisation ultérieure.

Essai sur le terrain avec soutien criminologique.

BMW iFace a été développé et testé sur le terrain pendant plus de trois ans. Burkhard Hund, responsable de la protection contre le vol chez BMW Motorrad : « Nous remercions tout particulièrement l’Office bavarois des enquêtes criminelles, mais aussi Giovanni Häberle. Aujourd’hui propriétaire respecté d’une société de conseil en matière de protection contre le vol et l’effraction dans la région de Stuttgart-Stammheim, le Souabe nous a apporté une aide inestimable dans le développement de ce système grâce à ses décennies d’expertise en tant que voleur professionnel de véhicules. »

BMW iFace sera présenté lors de l’un des salons d’automne 2023 et sera dans un premier temps utilisé sur les modèles de la gamme Boxer de BMW Motorrad.

Nos derniers articles :

Équipement du Pilote – Collection 2024

Équipement du Pilote – Collection 2024

Équipement du Pilote 2024. BMW Motorrad présente sa nouvelle collection d'équipements du pilote pour la saison 2024. Munich. Depuis 45 ans, BMW Motorrad s'engage à rendre la moto aussi sûre et confortable que possible avec des vêtements parfaitement conçus, à la fois...

NOUVEAU BMW CE 02

NOUVEAU BMW CE 02

Un design progressif avec de nouvelles proportions et une personnalisation à la carte. https://www.youtube.com/watch?v=M0mtpuPqYA0 Le nouveau BMW CE 02 représente une nouvelle façon d'accéder à la mobilité BMW Motorrad. Il est 100 % électrique et s’adresse...