Tous les modèles BMW ALPINA sont dotés de moteurs à la pointe de la technologie. Qu'il s'agisse de diesel ou d'essence, de six ou huit cylindres, chaque moteur impressionne par une puissance et un couple élevés ainsi que par une efficacité exceptionnelle. BMW, constructeur de moteurs par excellence, fournit la base sous la forme de groupes motopropulseurs exceptionnels dotés des derniers perfectionnements technologiques, d’un potentiel de production élevé et de fonctions de pointe pour la réduction de la consommation de carburant et des émissions. S'appuyant sur l'expérience et le savoir-faire de plus de quarante ans de développement de groupes motopropulseurs, les ingénieurs de la société ALPINA tirent parti de la liberté et de la flexibilité qu'offre une production de petite série pour développer des moteurs exceptionnels et passionnants destinés à une vaste gamme de modèles. En tant que fabricant de véhicules exclusifs, ALPINA dispose de son propre centre de test et de développement ultramoderne, ainsi que d’une importante équipe de développeurs, d’ingénieurs et de spécialistes. Ainsi, tous les moteurs et toutes les pièces de transmission de chaque modèle BMW ALPINA sont développés et testés avec la plus grande rigueur pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences les plus strictes et qu’ils réalisent leur plein potentiel dans toutes les situations. Naturellement, tous les moteurs sont conformes aux réglementations les plus récentes et les plus strictes en matière d’émission et d’émission, qu’elles soient en Europe, au Japon ou en Californie.
La technologie de pointe des moteurs BMW et les travaux de développement complets menés par ALPINA permettent d'augmenter le rendement et le couple. Le nouveau moteur 8 cylindres de 4,4 litres à chargement Bi-Turbo, injection directe d'essence et Valvetronic délivre une puissance impressionnante de 447 kW (608 ch) entre 5750 et 6250 tr / min, tandis que le couple maximal de 800 Nm est disponible à partir de 3 000 tr / min. La puissance de ce moteur de haute technologie évolue sans heurts et avec une vigueur impressionnante sur toute la plage de régimes. L'excellente réponse des gaz et le couple élevé garantissent que, même à faible régime, les informations entrées par le conducteur sont immédiatement transformées en accélération en avant. Dans toutes les situations, la puissance fournie par la voiture augmente de manière fascinante. Outre l’expertise technique d’ALPINA, un certain nombre de détails techniques importants sont à la base de la puissance du moteur et de ses performances, notamment le système d’admission d’air, la configuration refroidisseur intermédiaire / turbocompresseur et le système de refroidissement hautes performances.
Le système de charge Bi-Turbo comprend deux turbocompresseurs spécialement développés avec des turbines à double spirale et de grandes roues de compresseur, qui sont positionnés dans le V du moteur à 8 cylindres. Cette configuration garantit une utilisation très efficace de l’énergie des gaz d’échappement, même à bas régime, ce qui entraîne une montée en puissance rapide et davantage de couple à bas régime pour une réponse globale exceptionnelle du moteur. Tous les composants du système d'admission d'air ALPINA - des conduits d'admission d'air brut aux boîtiers de filtre à air et au collecteur d'admission d'air propre - ont été conçus pour offrir une efficacité maximale. De même, le système de refroidissement hautes performances utilise des radiateurs à grand volume et une tuyauterie optimisée conçus pour un débit maximal. Un système inter-refroidisseur indirect (air / eau / air) facilite la mise en œuvre de circuits d’admission d’air de suralimentation courts, avec un refroidisseur intermédiaire alimentant les deux gros moteurs proches des refroidisseurs intermédiaires. Associé à des radiateurs externes supplémentaires, le système assure la stabilité thermodynamique du moteur V8 Bi-Turbo à tout moment, même sous les charges les plus élevées et la température de l'air ambiant.
Le moteur six cylindres en ligne de 2979 cm³ à injection directe et à chargement Bi-Turbo produit une puissance impressionnante de 324 kW (440 ch) entre 5500 et 6250 tr / min et délivre un couple maximal de 660 Nm à 3000-4500 tr / min. Cette puissance de traction énorme, associée à la transmission automatique sport à 8 vitesses parfaitement adaptée, garantit une réponse instantanée et sans effort du moteur, un ingrédient essentiel de l'expérience de conduite typique d'ALPINA. Le concept de double turbocompresseur est une condition préalable à cela. Cela offre l'avantage d'une réponse rapide en raison d'une faible inertie de masse des turbocompresseurs (par opposition à un turbocompresseur unique de grande taille) tout en permettant le débit d'air nécessaire pour une puissance maximale. La réponse du moteur et la fourniture de puissance sont encore améliorées par un système de soupape de dérivation à commande électronique. Des conduits d'admission spécialement conçus et déroutés guident l'air avec des pertes minimales de l'admission d'air via le boîtier de filtre à air vers les turbocompresseurs. L'utilisation optimale du potentiel énergétique est garantie par un système de refroidissement hautes performances comprenant un refroidisseur intermédiaire de grand volume avec des boîtiers en aluminium à flux optimisé. Les bougies spécifiques NGK ainsi que le vilebrequin en acier forgé font partie des mesures internes du moteur incorporées dans le carter moteur en aluminium moulé. Le moteur, équipé de la fonction Auto Start Stop et d’un calage de soupape entièrement variable, présente une consommation de carburant combinée conforme à la norme ECE de seulement 9,1 à 9,2 l / 100 km et des émissions de 207 à 209 g / km de CO2, selon le modèle.
La nouvelle BMW ALPINA D5 S (S pour «Sportdiesel») est la transmission diesel la plus puissante jamais conçue pour une voiture BMW ALPINA. Le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres avec trois turbocompresseurs et l'injection directe haute pression à rampe commune fournit une puissance impressionnante de 285 kW (388 ch) entre 4000 et 5 000 tr / min. Un couple maximal de 800 Nm est disponible entre 1750 et 2650 tr / min. Le système de charge permanent à deux étages, composé de trois turbocompresseurs au total, est responsable de l'accélération de l'accélérateur et de la production d'énergie, tout en garantissant une puissance de sortie maximale. L'agencement comprend deux étages haute pression à géométrie variable et un grand étage basse pression. La distribution de puissance est fluide, sans effort et - pour un diesel - inhabituellement dynamique sur toute la plage de régimes. Cela est dû en partie à un système d'admission d'air optimisé en termes de débit avec des carters de filtre à air révisés qui réduisent les pertes de pression dans l'ensemble du système, permettant ainsi au moteur de respirer et de tourner librement.
Plus de sortie nécessite plus de refroidissement. Le système de refroidissement hautes performances de la nouvelle BMW ALPINA D5 S est conçu pour une efficacité maximale. Les refroidisseurs à grand volume et les tuyaux optimisés pour le liquide de refroidissement permettent des débits élevés. La configuration d'un refroidisseur intermédiaire indirect permet de réduire les distances d'admission d'air. Un refroidisseur air-eau primaire situé à l'avant du moteur alimente un refroidisseur intermédiaire gros volume eau-air. De plus, trois refroidisseurs externes et un refroidisseur d'huile de transmission garantissent la stabilité thermodynamique, même sous des charges élevées. La consommation de carburant en cycle combiné mesurée selon les normes ECE est de 7,3 l / 100 km avec des émissions de CO2 de 192 g / km.
Lors du développement des nouveaux modèles BMW ALPINA XD3 et XD4, l'objectif primordial était de repousser les limites et d'améliorer les valeurs fondamentales du prédécesseur. Utilisant une technologie de moteur de pointe, les nouveaux modèles offrent une expérience de conduite inégalée dans ce segment caractérisé par la puissance, le couple, la tenue de route dynamique et le confort. S'appuyant sur l'excellence du nouveau moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres BMW à injection directe haute pression à rampe commune et quatre turbocompresseurs, la transmission des nouvelles BMW ALPINA XD3 et XD4 délivre une puissance de 285 kW (388 ch) . Ceci est disponible sur une large bande passante allant de 4000 à 5000 tr / min. Le couple maximal de 770 Nm est déjà disponible à partir de 1 750 tr / min et jusqu'à 3 000 tr / min. Le système de turbocompression permanent à deux étages avec quatre turbocompresseurs offre des performances maximales. Il comprend deux grands étages basse pression fonctionnant en parallèle et deux petits étages haute pression à géométrie variable des turbines qui fonctionnent également en parallèle. En conséquence, la distribution de puissance est fluide, sans effort et, pour un moteur diesel, exceptionnellement dynamique sur toute la plage de régimes. Le moteur est doté de la dernière technologie de traitement des gaz d'échappement. Outre un filtre à particules diesel et un convertisseur catalytique de stockage de NOx, un convertisseur catalytique SCR avec injection de solution aqueuse d'urée (AdBlue®) réduit au minimum les émissions. La consommation de carburant mesurée selon la nouvelle procédure plus réaliste du WLTP (Procédure mondiale harmonisée d’essai pour véhicules légers) est de 6,9 l / 100 km avec des émissions de CO2 de 183 g / km.