La nouvelle BMW ALPINA D3 S combine le meilleur de deux mondes : une excellente réactivité même à bas régimes et une aptitude à monter en régime très atypique pour un diesel. Le couple élevé de 730 Nm surprend et offre une poussée impressionnante, la puissance atteint quant à elle 261 kW (355 ch). Pour la première fois, la technologie BMW d’hybridation légère (48V) est utilisée dans une automobile ALPINA et génère une amélioration notable des performances, en particulier sur la plage de régime inférieure.
La technologie d’hybridation légère (48V) de BMW augmente encore l‘efficience de la motorisation haute performance, de sorte que les longues distances et une grande autonomie ne sont plus une contradiction en soi. Cela fait du dernier modèle BMW ALPINA diesel le compagnon idéal de tous les conducteurs sportifs qui apprécient les valeurs de faible consommation au quotidien.
Le potentiel de conduite dynamique de la BMW ALPINA D3 S trouve son origine dans le châssis sport ALPINA. La technologie de suspension est empruntée à la BMW ALPINA B3, dont la vitesse de pointe dépasse les 300 km/h, et est donc idéalement conçue pour les caractéristiques de performance de la version diesel.
Les lignes extérieures élégantes et le design athlétique accentuent la présence moderne et dynamique de la nouvelle BMW ALPINA D3 S. Les détails ALPINA classiques, comme la plaque de production avec le numéro spécifique au modèle apportent des accents de style.
Les lignes élégantes et les formes puissantes du design extérieur soulignent la présence moderne et la dynamique de la nouvelle BMW ALPINA D3 S. Les éléments aérodynamiques ALPINA suivent le credo «form follows function» : ils assurent une stabilité de conduite maximale même à vitesse élevée ainsi qu‘une alimentation optimale en air de refroidissement pour la motorisation haute performance.
Les teintes de carrosserie Bleu ALPINA métallisé et Vert ALPINA métallisé sont exclusivement réservées aux automobiles BMW ALPINA et ajoutent une touche élégante et exquise à ces modèles. Il existe également une large gamme de teintes BMW et BMW Individual.
Moteur puissant, efficience de premier choix
Le caractère incontestable et souverain de la nouvelle BMW ALPINA D3 S se singularise par des montées en régimes impressionnantes. Pour la première fois ALPINA utilise la technologie d’hybridation légère innovante de BMW avec un démarreur-générateur de 48 volts – pour une réponse immédiate du moteur et une efficacité accrue. De cette façon, une grande autonomie peut-être atteinte sans effort et ce même avec le potentiel de performances impressionnant.
Le moteur six cylindres en ligne de 3,0 Bi-Turbo litres atteint une puissance maximale de 261 kW (355 ch). Le couple maximal de 730 Nm est disponible dans une plage de régime allant de 1.750 à 2.750 tr/min pour une réponse immédiate du moteur dans toutes les situations de conduite. La Berline passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes et le Touring en 4,8 secondes. Les 200 km/h sont atteints après 17,5 secondes (Touring: 18,3 secondes). La vitesse maximale s’établit à 273 km/h (Touring: 270 km/h). *
* En combinaison avec les roues forgées ALPINA CLASSIC 20“, la vitesse maximale diminue d‘environ 3 km/h.
Traction intégrale axée sur la performance (xDrive) La transmission intégrale de la nouvelle BMW ALPINA D3 S est basée sur l’excellent système BMW xDrive, qui permet une répartition très efficace et entièrement variable du couple entre les roues avant et arrière. Le réglage spécifique ALPINA de la répartition du couple favorisant le train arrière est conçu avec une attention particulière et correspond parfaitement au caractère sportif de la BMW ALPINA D3 S.
La technologie d‘hybridation légère (48V) BMW utilisée augmente non seulement l‘efficacité de la motorisation haute performance, mais également sa dynamique. L‘énergie récupérée est stockée dans une batterie de 48 volts et ensuite mise à disposition par un démarreur générateur de 48 volts entraîné par courroie.
La puissance électrique allant jusqu‘à 8 kW (11 ch) est immédiatement disponible, le moteur réagit aux mouvements de la pédale d‘accélérateur avec une réponse étonnamment spontanée, en particulier à bas régime. De plus, le rendement s‘améliore lors de la conduite constante, car le moteur à combustion peut fonctionner dans la plage de régime optimisée en termes d‘efficacité. Cette technologie améliore également la fonction de démarrage / arrêt automatique : le démarreur-générateur de 48 volts assure un arrêt sans vibrations et un démarrage confortable du moteur à combustion.
La boite de vitesses automatique Sport à 8 rapports 8HP76 avec ALPINA SWITCH-TRONIC a été développée en collaboration avec les spécialistes ZF pour s’accorder parfaitement aux caractéristiques de performances du moteur six-cylindres diesel au couple élevé. Le logiciel de transmission révisé, associé à la nouvelle mécatronique de boite, permet des temps de réponse et de changement de rapports particulièrement courts.
Dans le mode COMFORT +, spécifique à ALPINA, la transmission passe les vitesses sans rupture de couple. En mode SPORT, les points de passage sont conçus pour de meilleures performances de conduite et les changements de vitesse sont sportifs et réellement perceptibles..
À l‘aide des touches de changements de vitesse ALPINA SWITCH-TRONIC sur le volant, le conducteur peut également effectuer manuellement les changements de vitesses. En mode SPORT +, le passage au rapport supérieur est empêché même lors de l’atteinte du rupteur. Des palettes ALPINA SWITCH-TRONIC de changement de rapport en aluminium - optimisées sur le plan ergonomique – sont disponibles en option.
L’empâtement accru par rapport au modèle précédent, l’élargissement des voies, la rigidité de la structure du châssis ainsi que les valeurs de carrossage spécifiques ALPINA sur l‘essieu avant de -1° sont en grande partie responsables de ces excellentes caractéristiques de conduite. La BMW ALPINA D3 S offre un équilibre et une stabilité exceptionnels, même dans les virages serrés et en conduite très dynamique. Le paramétrage des amortisseurs pilotés porte la signature des ingénieurs ALPINA : le conducteur a à sa disposition trois configurations COMFORT+, COMFORT et SPORT qui offrent une amplitude maximale entre un confort indéniable (même sur mauvais revêtement) et une dynamique latérale prononcée en conduite très sportive.
Direction Sport à démultiplication variable
La direction Sport à démultiplication variable propose trois modes de conduite différents : le mode COMFORT est axé sur la stabilité en ligne droite avec un haut niveau de sécurité, même à grande vitesse, la réponse dans le mode SPORT et SPORT + devient nettement plus directe.
Deux combinaisons roue / pneu ont été spécialement développées pour la nouvelle BMW ALPINA Série 3 : les roues en aluminium coulé ALPINA DYNAMIC de 19’’ au design à 5x4 branches et les roues forgées ALPINA CLASSIC de 20’’ au design à 20 branches avec couvercle verrouillable. En collaboration avec les experts pneumatiques de Pirelli, une monte pneumatique ultra hautes performances mixte a été mise au point et est adaptée au profil sportif de la BMW ALPINA B3 pour offrir un maximum de grip.En collaboration avec les experts en pneumatiques de Pirelli, des pneus mixtes ont été développés selon les spécifications ALPINA, qui combinent un niveau d'adhérence élevé, un comportement de conduite sportif et neutre avec un bon confort de roulement. Le système de freinage ALPINA avec étriers fixes à quatre pistons avec disques de frein Ø 395 mm sur l'essieu avant (repris de la BMW ALPINA B5 Bi-Turbo 608 ch) et étriers flottants avec disques de frein Ø 345 mm sur l'essieu arrière développent d'excellentes performances de freinage.
Le système de freinage contribue aussi aux excellentes propriétés sportives. Les étriers fixes à quatre pistons avec disques de frein de Ø 395 mm sur l‘essieu avant, qui équipent également la BMW ALPINA B5 (621 ch), et les étriers flottants avec des disques de frein de Ø 345 mm sur l‘essieu arrière garantissent d‘excellentes performances de freinage.
Pour la dynamique de conduite, le conducteur peut compter sur le différentiel arrière à glissement limité électronique livré de série. Le différentiel promet un plaisir de conduite pur, en particulier dans des virages pris de manière très dynamique avec une stabilité accrue en entrée de virage et une motricité et agilité exceptionnelles lors de la sortie de virage.
Equipement standard : La dotation de série de la BMW ALPINA D3 S s’est considérablement enrichie par rapport au modèle précédent et reste inégalée dans ce segment. L‘équipement standard comprend des sièges sport avec une sellerie en Alcantara / Sensatec, un système de haut-parleurs hi-fi et un tuner DAB. En outre, les principaux systèmes de navigation, de communication et d‘info-divertissement BMW du pack d‘équipements BMW Live Cockpit ConnectedDrive sont intégrés de série, tout comme les systèmes innovants d‘aide à la conduite BMW « Active Guard Plus » et « Parking Assistant ».
Les détails ALPINA A l’intérieur, chaque BMW ALPINA dispose d‘une plaque de production individuelle avec le numéro de production spécifique au modèle. Les détails ALPINA classiques tels que les seuils de porte ALPINA, les emblèmes métalliques dans les dossiers des sièges et les tapis de sol ajoutent également une touche élégante. Le volant sport chauffant de série, en cuir LAVALINA, cousu main, garantit un bien-être maximal.
Pour tout renseignement sur la BMW Alpina D3 S :0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion