Volvo Cars est entré au capital de la société FreeWire Technologies spécialisée dans la recharge des véhicules électriques, via Volvo Cars Tech Fund, et confirme la trajectoire de l’entreprise vers un futur 100 % électrique.

Si la stratégie d’électrification de Volvo Cars ne prévoit pas l’acquisition directe de stations de recharge ou de stations-service, cet investissement dans FreeWire renforce l’engagement global du constructeur en faveur d’une transition généralisée vers la mobilité électrique aux côtés d’autres partenaires.

Basée à San Francisco, FreeWire, est une société pionnière dans la technologie de recharge rapide des véhicules électriques. Spécialisée dans les recharges fixe et mobile, elle permet le déploiement rapide et à grande échelle des deux types de dispositifs.

FreeWire

L’installation de stations de recharge rapide fixes est un processus fastidieux et onéreux qui nécessite de nombreuses rénovations électriques pour supporter la connexion entre les bornes et le réseau. Les stations de recharge de FreeWire s’affranchissent de ces contraintes en s’appuyant sur le courant basse tension, ce qui permet aux installateurs d’utiliser les prises de courant classiques. Le conducteur bénéficie ainsi de tous les avantages de la recharge rapide sans nécessiter de connexion haute tension au réseau.

Volvo Cars a adopté l’une des stratégies d’électrification les plus ambitieuses de l’industrie automobile. Chaque nouvelle Volvo lancée à compter de 2019 sera électrifiée et, à l’horizon 2025, le constructeur entend faire en sorte que les véhicules 100 % électriques représentent 50 % de ses ventes mondiales.

« Le futur de Volvo Cars est électrique, comme en témoigne notre engagement précurseur dans l’industrie à électrifier l’ensemble de notre gamme », explique Zaki Fasihuddin, CEO du Volvo Cars Tech Fund. « Pour démocratiser les véhicules électriques, la société doit faire de la recharge d’une voiture électrique une opération aussi simple que faire le plein de carburant. Notre investissement dans FreeWire confirme les ambitions de Volvo dans ce domaine. »

« La solution de recharge rapide de FreeWire est pleine de promesses et va nous permettre d’offrir une meilleure expérience aux clients des véhicules électriques Volvo » intervient Atif Rafiq, Directeur en charge de la Stratégie digitale de Volvo Cars. « Avec ce partenariat nous allons rendre le futur des voitures électriques plus pratique et commode ».

« Nous nous réjouissons de nous associer à Volvo Cars pour explorer de nouveaux marchés et réfléchir à de nouveaux modèles économiques autour de notre technologie de recharge rapide et ultra-rapide de véhicules électriques », a déclaré Arcady Sosinov, CEO de FreeWire. « Le soutien d’un constructeur automobile tel que Volvo, fort de son patrimoine et résolument tourné vers l’avenir, nous donnera accès à des technologies, à des installations d’essai et à de nouvelles stratégies synonymes de nouvelle impulsion pour la croissance de l’entreprise. »

Le fonds Volvo Cars Tech Fund a été créé en début d’année pour investir dans des start-ups à fort potentiel technologique du monde entier. Il concentre ses investissements dans les tendances technologiques stratégiques qui révolutionnent l’industrie automobile, comme l’intelligence artificielle, l’électrification, la conduite autonome et les services de mobilité digitaux.

Mi-juin, le fonds Volvo Cars Tech Fund annonçait son premier investissement dans Luminar, start-up pionnière dans le développement d’une technologie de capteurs de pointe à destination des véhicules autonomes avec laquelle Volvo Cars collabore pour mettre au point et tester sa technologie de capteurs LiDAR sur des Volvo.

Les entreprises ont tout à gagner d’une prise de participation du Volvo Cars Tech Fund, qui leur permet de valider leur technologie, d’accélérer la mise sur le marché, d’accéder au réseau mondial de Volvo Cars et de bénéficier de la position privilégiée de ce dernier sur le marché automobile chinois.

 

Pour tout renseignement sur la gamme Volvo : 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement