Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

Skoda : dix ans de production de boîtes de vitesses

À ce jour, plus de quatre millions de transmissions DQ200 ont été produites et sont utilisées dans tout le Groupe

La production de transmissions skoda a été lancée à l’usine ŠKODA AUTO de Vrchlabí il y a dix ans. Les transmissions à double embrayage DQ200 qui y sont produites sont utilisées dans les modèles du constructeur automobile tchèque ainsi que dans les véhicules construits par d’autres marques du groupe Volkswagen. ŠKODA AUTO utilise largement les technologies de l’industrie 4.0 sur le site, qui fonctionne avec des émissions nettes de CO2 depuis fin 2020.

« Aujourd’hui est un jour très spécial pour l’usine de Vrchlabí. Depuis que la première transmission est sortie de la chaîne de production ici il y a dix ans, nous avons accompli beaucoup de choses ensemble et transformé ce site en une pierre angulaire stratégique de la production de composants chez ŠKODA AUTO : les jalons comprennent la production neutre en CO 2 depuis la fin de 2020 et la position de leader de l’usine dans le domaine de l’Industrie 4.0. Je félicite toute l’équipe pour ces succès remarquables !« 

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO pour la production et la logistique

« Nos transmissions modernes à double embrayage DQ200 équipent des millions de véhicules produits par différentes marques du Groupe et font leur travail de manière fiable. Ils sont fabriqués dans l’une des installations de production de haute technologie les plus avancées du pays. L’usine de composants de Vrchlabí compte également parmi les employeurs industriels les plus importants de la région.« 

Ivan Slimák, responsable de la production de transmission sur le site de Vrchlabí

Site ŠKODA AUTO depuis 1946, usine de composants à la pointe de la technologie depuis 2012

L’usine de Vrchlabí a été fondée en 1864 et est un site ŠKODA AUTO depuis 1946. L’entreprise y fabriquait initialement des voitures avant que l’usine de production ne soit transformée en atelier de découpe. usine de composants de pointe, avec la construction d’un nouveau hall d’usine en 18 mois dans le cadre de la transformation radicale du site. ŠKODA AUTO et le groupe Volkswagen ont investi environ 170 millions d’euros dans ce projet. ŠKODA AUTO y produit des transmissions DQ200 depuis octobre 2012. Au début, environ 530 employés produisaient 1 000 unités par jour ; désormais 2 340 transmissions sont assemblées quotidiennement par 850 collaborateurs. La majorité de ces transmissions sont utilisées dans des véhicules d’autres marques du Groupe, tandis qu’environ 38 % sont installées dans des voitures ŠKODA.

Utilisation intensive des technologies de l’Industrie 4.0

Depuis la réussite de la reconversion du site, plus de 200 millions d’euros ont été investis dans diverses initiatives et dans la poursuite du développement de l’usine ; les processus et les opérations ont été largement numérisés et utilisent des technologies issues du domaine de l’Industrie 4.0. Des robots coopérants aident à insérer le piston de transmission et un robot de manipulation intelligent retire les pièces des conteneurs et les place sur le tapis d’alimentation de la machine de traitement. Il enlève ensuite les pièces de transmission usinées et les place dans un panier de transport. De plus, les étapes de travail et les processus nécessaires à la configuration des postes de travail robotisés ont été simulés numériquement à l’avance afin que les opérations puissent se poursuivre pendant la configuration et l’intégration des robots.

Le premier site de ŠKODA AUTO au monde à être neutre en CO 2 depuis fin 2020

Depuis fin 2020, l’usine de Vrchlabí est le premier site de production neutre en CO 2 de ŠKODA AUTO au monde. Des machines à la pointe de la technologie assurent une efficacité énergétique optimale sur le site, certains lubrifiants réfrigérants étant réutilisés plusieurs fois et des batteries au lithium installées dans les systèmes de transport.

ŠKODA AUTO s’engage pleinement envers la région où l’usine opère

En tant que l’un des employeurs les plus importants de la région de Hradec Králové, le constructeur automobile tchèque prend sa responsabilité sociale au sérieux et s’implique activement dans toute la région. Entre autres programmes, l’entreprise fournit des vélos au parc national de Krkonoše (KRNAP) et fournit des véhicules pour les services sociaux. Le constructeur automobile apporte également un soutien financier dans le cadre de son fonds de dotation.

Toute l’actualité et les dernières infos ŠKODA

LA MARQUE SKODA EST-ELLE UNE BONNE MARQUE AUTOMOBILE ?

LA MARQUE SKODA EST-ELLE UNE BONNE MARQUE AUTOMOBILE ?

L’HISTOIRE DE LA MARQUE SKODA. DÉBUTS MODESTES : Skoda a commencé comme fabricant de bicyclettes avant de se diversifier dans la production de voitures en 1905 avec le modèle Voiturette A. CROISSANCE ET INNOVATION : Au fil des décennies, Skoda a connu une...

NOTRE GAMME SPORTIVE ŠKODA

NOTRE GAMME SPORTIVE ŠKODA

L’HISTOIRE DE LA GAMME SPORTIVE SKODA. En optant pour un modèle au look sportif Škoda, vous devenez l’un des nôtres. Un membre d’un club de passionnés de course parmi les plus vieux au monde, qui existe depuis plus de 120 ans. Alors que nous fusionnons les voitures...