A Berlin, 8 e Mars est un jour férié. À Munich, des hommes et des femmes travaillent à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Dans la vie de tous les jours chez MINI, les progrès vers une véritable égalité sont depuis longtemps visibles sur les tables du personnel des départements, des responsabilités et des postes de direction de toutes sortes.

«Nous sommes tous différents -mais bien ensemble» est ici une devise dont la signification est constamment démontrée dans la pratique. Il n’y a pas d’autre moyen pour un constructeur automobile haut de gamme mondialement actif, alors qu’en moyenne la moitié de ses véhicules sont achetés et conduits par des femmes.

La lutte pour l’égalité ne sera conclue avec succès que lorsqu’elle n’aura plus besoin d’être évoquée. Jusque-là, les femmes exceptionnelles de l’équipe MINI sont une source d’inspiration pour la confiance en soi des femmes. Trois d’entre eux seront présentés ici. Ce sont des exemples de femmes fortes qui ont pris la barre à des postes clés chez MINI et qui sont arrivées là où elles sont simplement parce qu’elles sont les meilleures dans ce qu’elles font.

Les femmes chez MINI

Saviez-vous qu’une femme a mis la MINI la plus rapide jamais construite sur la route ?

Le pouvoir des femmes chez MINI
Le pouvoir des femmes chez MINI

Petra Beck a fréquenté une école secondaire de filles pour les langues vivantes, puis a décidé d’étudier l’électrotechnique. «Je n’avais pas vraiment réalisé au moment de la décision que ce serait un choc culturel», se souvient-elle. “J’étais juste enthousiasmé par les mathématiques et la physique et je voulais choisir un diplôme qui me donnerait autant d’opportunités que possible.”

Dans son programme d’études, la proportion de femmes était alors inférieure à 10%. Après avoir commencé sa carrière, les choses n’étaient pas très différentes. Dans le cadre de projets internationaux, elle a supervisé en tant qu’ingénieur système dans l’industrie aérospatiale, où les collègues masculins étaient clairement majoritaires. S’ensuit cinq années de conseil en processus entre les ventes, la production et la gestion des fournisseurs.

Que faut-il pour se défendre dans un domaine masculin? “Vous devez être vraiment intéressé,enthousiaste et aussi avoir un peu d’endurance », déclare Petra Beck. Et à un moment donné, selon son expérience, sa compétence et sa personnalité sont ce qui compte le plus.« Fondamentalement, surtout en tant que manager, tous les sujets – aussi techniques soient-ils – sont avant tout l’affaire des gens. »

Cependant, les bases solides de son travail de développement en tant qu’ingénieur l’ont souvent aidée à être acceptée plus rapidement.

Petra Beck travaille pour le groupe BMW depuis 2007, où il est évident “que beaucoup de choses se sont passées en termes de diversité ces dernières années”. Et quand il s’agit de ce sujet, elle estime que “je préfère toujours faire partie du processus plutôt que juste un spectateur”.

Des produits passionnants, une équipe formidable, un travail international et des tâches diverses – tout cela l’attire dans son travail de chef de projet véhicule chez MINI, qu’elle exerce depuis deux ans. Jusqu’à présent, l’un des points forts a été d’accompagner le développement en série de la MINI la plus rapide jamais produite, dans un rôle de premier plan.

La MINI John Cooper Works GP (consommation de carburant combinée: 7,3 l / 100 km; émissions de CO2 combinées: 167 g / km) est une rareté extrêmement racée avec son moteur quatre cylindres de 225 kW / 306 ch et une production de 3000 unités.

 Malgré son apparence imposante, cette MINI est aussi une voiture vraiment sympathique, estime le chef de projet. “J’aime bien quand la voiture fait sourire les autres usagers de la route. C’est exactement ce qui se passe dans chaque MINI.” Et cela se produit également lors des rallyes de voitures classiques, auxquels Petra Beck aime participer pendant son temps libre et attend avec impatience leur retour après la pause liée à la pandémie.

Saviez-vous que la première MINI purement électrique a été développée sous la direction d’une femme ?

Le pouvoir des femmes chez MINI
Le pouvoir des femmes chez MINI

«Etre différent n’est ni bon ni mauvais, il faut juste d’abord le comprendre», déclare Elena Eder. Elle a «diversité» sur son CV et se décrit comme une «enfant du monde». Née en Italie, élevée trilingue, élevée enfant d’abord aux USA puis en France, elle a étudié l’ingénierie mécanique en Italie après avoir obtenu son diplôme du lycée, pour reprendre la route peu de temps après.

Ses premières stations professionnelles l’ont emmenée en France, en Italie, en Angleterre et en Allemagne ainsi qu’en Inde et en Chine. En attendant, Elena Eder est mère de trois enfants et s’est installée chez MINI.

En tant que chef de projet, elle a joué un rôle déterminant dans le lancement du premier modèle entièrement électrique de la marque britannique haut de gamme, la MINI Cooper SE (consommation de carburant combinée: 0,0 l / 100 km; consommation d’électricité combinée: 17,6 – 15.2 kWh / 100 km selon WLTP, 16,1 – 14,9 kWh / 100 km selon NEDC, émissions de CO2 combinées: 0 g / km), sur route.

Pour Elena Eder, la durabilité est une question d’attitude et la technologie est l’instrument pour la réaliser. Elle ressentait déjà un certain enthousiasme pour la technologie lorsqu’elle était enfant. «Je n’ai pas joué avec des poupées, mais avec des voitures.

Et donc sa carrière professionnelle l’a également conduite dans l’industrie automobile.« J’ai toujours été fascinée par la complexité et les belles choses », dit Elena Eder.« Et les voitures sont pour les ingénieurs. comme une plongée sur la Grande Barrière de Corail est pour les plongeurs. “

Le fait qu’elle ait dû s’immerger dans un monde d’hommes pour cela n’a jamais beaucoup dérangé l’ingénieur. “Je n’ai jamais voulu voir ça comme un travail d’homme. Je l’ai juste vu comme une passion, c’est là que je voulais aller.

” Elena Eder est convaincue que la détermination, l’ouverture et une attitude de base qui tient simplement la diversité pour acquise sont la meilleure recette contre les restrictions qui font encore trop souvent obstacle aux femmes. “Je pense que chacun devrait suivre sa passion et personne ne devrait s’inscrire dans un préjugé ou un modèle.”

Saviez-vous que le design du prétendu “le plus viril” de tous les modèles MINI a été façonné par une femme ?

Le pouvoir des femmes chez MINI
Le pouvoir des femmes chez MINI


La MINI Countryman est le plus grand, le plus polyvalent et, à certains yeux, décrit le modèle le plus «masculin» de la marque MINI. Le polyvalent robuste doit son design expressif en grande partie à une femme. Le designer MINI Khrystyne Zurian se sent étroitement lié à ce modèle.

“Le MINI Countryman est sportif et polyvalent, il libère beaucoup d’énergie dans un encombrement relativement petit. D’une certaine manière, c’est exactement mon style de vie”, déclare la femme qui équilibre une charge de travail intense avec le snowboard, le surf, le cyclisme, la randonnée et le crossfit.

L’amour de Khrystyne Zurian pour MINI s’est réveillé pendant ses études à l’Art Center College of Design de Los Angeles. Une MINI Cooper S rouge avec un toit contrastant noir était «la première voiture avec laquelle j’ai eu un lien émotionnel immédiat». Et cela en dit long pour une femme issue d’une «famille de camions».

Dans le sud de l’État américain de Californie, où elle a grandi, les camionnettes équipées de moteurs V8 de gros volume étaient le mode de transport préféré. Outre sa passion pour le dessin, Khrystyne Zurian a également développé un intérêt pour les voitures dès son plus jeune âge. Avec ses frères, elle accompagnait régulièrement son père, qui dirigeait son propre studio de design.

Là, ils ont créé des véhicules de concept et de film, y compris les “Batmobiles” et d’autres véhicules pour divers super-héros à succès. “C’était un monde créatif dont je voulais vraiment faire partie », se souvient Khrystyne Zurian.

C’est au cours de ses études que Khrystyne Zurian a réalisé exactement là où elle voulait le plus exprimer sa créativité. C’est le caractère de sa MINI rouge qui l’a captivée. “A cette époque, je suis tombé amoureux de la marque. Je savais qu’un jour je voulais travailler pour MINI.”

En 2010, ce jour était venu, et Khrystyne Zurian se souvient bien qu’elle était presque un peu intimidée au début. Ce n’était pas tant parce qu’elle a rencontré un domaine masculin dans l’industrie automobile, mais “parce que j’ai soudain rencontré tant de designers talentueux en studio”. Mais chez MINI, elle a rapidement appris à développer la confiance en soi et la confiance en ses propres capacités. “

Les seuls obstacles qui se sont dressés sur mon chemin étaient ceux que je m’étais construits”, sait aujourd’hui Khrystyne Zurian.Elle est d’autant plus heureuse de la convivialité au sein de la petite communauté de designers d’extérieur MINI. “L’esprit d’équipe chez MINI est vraiment quelque chose de spécial.” Pour elle, l’une des tâches les plus difficiles est de jeter les bases du caractère d’un nouveau modèle, de lutter contre les exigences de la technologie et de lutter pour une bonne conception dans le processus.

Réussir dans ces processus n’est plus une question de genre, dit Khrystyne Zurian. “Il y a maintenant pas mal de femmes qui font vibrer l’industrie automobile, et cela semble juste augmenter de plus en plus.”Réussir dans ces processus n’est plus une question de genre, dit Khrystyne Zurian. “Il y a maintenant pas mal de femmes qui font vibrer l’industrie automobile, et cela semble juste augmenter de plus en plus.

“Réussir dans ces processus n’est plus une question de genre, dit Khrystyne Zurian. “Il y a maintenant pas mal de femmes qui font vibrer l’industrie automobile, et cela semble juste augmenter de plus en plus.”

Pour tout renseignement sur la gamme MINI:  0.805.02.14.14 (Numéro gratuit)du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

MINI • Montpellier – Valence – Montélimar

Trouvez votre MINI d'occasion
GRIM OCCASION
PLUS DE 800 VEHICULES D'OCCASION EN STOCK
CLIQUEZ ICI
Réservation et financement en ligne
close-link