L’équipe britannique a confirmé que le Brésilien Nelson Piquet Jr et le Néo-Zélandais Mitch Evans seront cette fois encore sur la grille de départ pour représenter Panasonic Jaguar Racing pendant la saison 5 du Championnat FIA de Formule E. La saison 4 (2017-18) a permis à Piquet Jr et Evans d’obtenir les meilleurs résultats à ce jour en quadruplant les points obtenus la saison précédente. La concurrence sera encore renforcée avec l’arrivée d’une 11ème équipe à Dariya en Arabie Saoudite le 15 décembre. L’objectif de cette année est d’intégrer les équipes de pointe et de régulièrement monter sur le podium.

Formule E

Panasonic Jaguar Racing a développé toute la chaîne cinématique en interne, respectant ainsi la mission de l’équipe – ‘Race to Innovate’ (la compétition au service de l’innovation). Les composants spécifiques à Jaguar sont le système de récupération d’énergie (MGU), l’onduleur en carbure de silicium, la transmission, le système de refroidissement, la suspension, l’unité de contrôle moteur (MCU) et les nouveaux logiciels de contrôle de la chaîne cinématique. Le MCU de dernière génération peut tourner à plus de 30.000 tr/min, plus du double d’une Formule 1 2018, permettant à la Jaguar I-TYPE 3 d’accélérer de 0 à 100km/h en 3,2 secondes.

Pour un poids semblable à celui de la I-TYPE 2, la nouvelle motorisation est plus efficiente de 25% et développe jusqu’à 250kW (335ch). Plus de 800 nouvelles pièces équipent la Jaguar I-TYPE 3 par rapport à la I-TYPE 2. Au cours des 2 dernières saisons, les I-TYPE 2 et I-TYPE 3 ont à elles deux été dotées de plus de 1000 nouveaux composants illustrant bien le programme de développement permanent mis en place pour améliorer la compétitivité de l’équipe.

L’amélioration de la technologie des batteries permet à Jaguar, ainsi qu’aux autres équipes de Formule E, d’abandonner le changement de voiture obligatoire à mi-course. Cette nouvelle saison voit aussi l’introduction d’un mode hyperboost qui permettra à tous les pilotes d’enclencher la puissance supérieure de 225kW dans des zones clairement délimitées. Lorsque l’hyperboost est déclenché, les Halos à LED (nouvel élément de sécurité rendu obligatoire par la FIA) seront illuminés d’une couleur différente pour que les spectateurs puissent identifier les périodes d’utilisation de cette puissance supérieure.

Formule E

Panasonic Jaguar Racing a beaucoup progressé depuis son arrivée récente en Formule E. Nous nous attendons à des résultats très serrés cette saison avec l’arrivée des monoplaces de deuxième génération et les nouvelles réglementations qui, dans les faits, mettent toutes les équipes au même niveau. Nous pensons être la première équipe à développer notre moteur en interne, ce qui nous permet de contrôler son design et son développement et devrait nous conférer un avantage concurrentiel. La technologie évolue à pas de géant et cette nouvelle génération 2 nous aidera à développer nos futurs véhicules électriques. Nous sommes heureux que Nelson et Mitch fassent de nouveau partie de l’équipe et assurent ainsi la continuité. Leur expérience et leur rapidité nous permettront d’atteindre not but : marquer des points à chaque course et nous battre pour le podium.

JAMES BARCLAY DIRECTEUR DE L’ÉQUIPE PANASONIC JAGUAR RACING

Formule E

Ayant participé au championnat dès le premier jour, j’ai progressé en tant que pilote avec la technologie et l’évolution de la Formule E et pu voir la vitesse à laquelle les choses évoluent. La Jaguar I-TYPE 3 est tout à fait nouvelle avec ses défis et sa complexité spécifiques. Comme le nouveau châssis est plus large et plus rapide que le précédent, il sera très intéressant d’en voir l’impact sur les courses dans les rues étroites des villes

NELSON PIQUET JR PILOTE PANASONIC JAGUAR RACING

Formule E

La saison dernière a été la meilleure à ce jour et j’ai pu établir des records personnels, y compris notre premier podium à Hong Kong et une pole position à Zurich. L’équipe a travaillé très dur pour rendre la Jaguar I-TYPE 3 concurrentielle. Nous voulons nous battre dans le groupe de tête à chaque course. Nous avons commencé à le prouver l’année dernière et nos attentes sont plus fortes pour la saison 5.

MITCH EVANS PILOTE PANASONIC JAGUAR RACING

La saison 5 représente une nouvelle étape pour Jaguar Racing, avec l’arrivée du Jaguar I-PACE eTROPHY en fin d’année. Ce premier championnat au monde de voitures électriques issues d’un modèle de série servira de course support au championnat FIA ABB de Formule E. Il verra s’aligner sur les grilles de départ des centre villes aux quatre coins du monde jusqu’à 20 Jaguar I-PACE eTROPHY.

 

Pour tout renseignement sur la gamme Jaguar : 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement