- JLR a radicalement transformé son usine de 61 ans à Halewood, dans le Merseyside, en prévision de la production de véhicules électriques
- Plus de 250 millions de livres sterling investis dans de nouvelles lignes de production, machines, personnel et technologie numérique ; 250 millions de livres sterling supplémentaires seront injectés au cours des prochaines années
- Les travaux de transformation permettront la production parallèle de véhicules à combustion interne, hybrides et purement électriques
- La restructuration en cours est axée sur les énergies renouvelables ; le changement de combustible et la réduction de la consommation d’énergie permettront d’éliminer 40 000 tonnes de CO2e de l’empreinte industrielle de Halewood
- Cet investissement réaffirme l’engagement de JLR envers sa stratégie Reimagine, qui repositionnera l’entreprise en tant que constructeur automobile de luxe moderne et électrique d’ici 2030
L’USINE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES JLR
Gaydon, Royaume-Uni – 26 septembre 2024 : JLR a annoncé un investissement de 500 millions de livres sterling pour transformer son usine historique de Halewood afin de soutenir la production parallèle de véhicules électriques, aux côtés des modèles à combustion et hybrides existants.
Construit à l’origine en 1963 pour produire la Ford Anglia, Halewood est en train d’être transformé pour l’ère électrique.
Avec un investissement de 250 millions de livres sterling, la transformation a nécessité plus d’un million d’heures de travaux au cours des 12 derniers mois. Le site a été agrandi de 32 364 m² pour produire les SUV électriques de luxe de taille moyenne de JLR sur la nouvelle plateforme EMA (Electric Modular Architecture).
L’usine historique a été équipée de technologies comprenant de nouvelles lignes de construction de véhicules électriques, 750 robots autonomes, des bancs d’étalonnage ADAS, une technologie d’alignement laser pour un ajustement parfait des pièces et les derniers systèmes de gestion d’usine numérique basés sur le cloud pour superviser la production, créant ainsi « l’usine du futur ».
Cet investissement fait partie de l’engagement de JLR envers sa stratégie Reimagine, qui verra JLR électrifier toutes ses marques d’ici 2030, dans le but d’atteindre le zéro net carbone dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, de nos produits et de nos opérations d’ici 2039.
L’électrification est au cœur de cette stratégie et Halewood a un avenir passionnant en produisant des modèles ICE, PHEV et BEV côte à côte avant de devenir éventuellement la première usine de production entièrement électrique de JLR.
Halewood est le cœur et l’âme de JLR dans le nord-ouest de l’Angleterre depuis plus de deux décennies, produisant des véhicules tels que le Range Rover Evoque et le Discovery Sport.
Halewood sera notre première usine de production entièrement électrique, et elle témoigne des efforts remarquables de nos équipes et de nos fournisseurs qui ont travaillé ensemble pour équiper l’usine de la technologie nécessaire pour livrer nos véhicules électriques de luxe de classe mondiale.
BARBARA BERGMEIER, DIRECTRICE GÉNÉRALE – OPÉRATIONS INDUSTRIELLES
Des travaux de transformation supplémentaires pour s’adapter à des véhicules électriques de différentes tailles comprennent :
- Nouvel atelier de carrosserie capable de produire 500 carrosseries par jour
- 1,4 km de l’atelier de peinture ont été modifiés avec l’agrandissement des fours et des convoyeurs pour répondre à la demande accrue de toitures contrastées
- Construction d’une nouvelle tour de stockage automatisée de carrosseries peintes capable de stocker 600 carrosseries de véhicules peintes
- La longueur de la ligne de production finale a été augmentée de 4 à 6 km pour permettre l’installation de batteries
- Les stations de construction de véhicules ont été étendues à sept mètres pour tenir compte des différentes proportions des nouveaux véhicules électriques EMA
- 40 nouveaux robots mobiles autonomes (AMR) introduits pour aider les employés à installer des batteries haute tension
- Formation sur la haute tension dispensée à plus de 1 600 employés
- Des équipements viables d’une valeur de 16 millions de livres sterling provenant du site de Castle Bromwich de JLR, allant des robots ABB aux véhicules à guidage automatique, ont été intégrés pour être réutilisés dans la nouvelle installation
Réimaginer la durabilité : L’entreprise ayant pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2039, JLR s’est également attachée à maximiser l’utilisation des énergies renouvelables, avec des plans pour installer 18 000 panneaux photovoltaïques, produisant 8 600 GWh d’énergie, soit 10 % de la consommation énergétique du site.
Grâce à un mélange d’énergies renouvelables, de changement de carburant et de produits d’efficacité énergétique, JLR vise à éliminer 40 000 tonnes de CO2e de l’empreinte industrielle de Halewood dans le cadre de ses objectifs de zéro émission nette de carbone.
Requalification des personnes pour l’électrification : dans le cadre du programme Future Skills de JLR, l’entreprise investit 20 millions de livres sterling chaque année sur tous ses sites pour permettre aux employés de faire évoluer leur carrière et d’acquérir des compétences essentielles dans de nouveaux systèmes, technologies et processus essentiels à l’avenir de la fabrication et de l’ingénierie automobiles.
Dans ce cadre, JLR ouvre le nouveau centre de formation et de développement de Halewood, où les collègues se formeront sur des véhicules à différentes étapes du cycle de production, avec un accent particulier sur la formation haute tension (HVT) impliquant les processus d’assemblage de batteries. 1 600 employés ont terminé la formation HVT et une centaine d’autres employés doivent être formés.
Écosystème numérique : une nouvelle technologie permet le montage automatisé des portes sur les véhicules, en utilisant une mesure laser avancée pour garantir que le montage de chaque porte est adapté précisément à la carrosserie afin de garantir une qualité de finition exceptionnelle.
Alors que JLR cherche à introduire une conduite autonome avancée alimentée par l’IA et des services connectés dans ses véhicules de nouvelle génération, l’usine de Halewood dispose désormais de nouveaux bancs d’étalonnage du système avancé d’assistance à la conduite (ADAS), capables de mesurer la réactivité de l’ADAS pour garantir que chaque véhicule repart avec le niveau d’étalonnage le plus sûr pour la future conduite autonome.
Les nouvelles lignes de production ayant terminé les premiers tests de carrosserie EMA, JLR continuera de tester et d’optimiser les nouvelles machines et technologies avant le début de la production EMA.
Pour tout renseignement sur Jaguar ou Land Rover :
08 05 02 14 14 (appel gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00
Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion
JAGUAR – LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Valence – Avignon