Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Troisième modèle de la gamme ultra-puissante R-S, la XFR-S Sportbrake rejoint la berline dans le club exclusif des 300km/h et perpétue la lignée historique des berlines sportives Jaguar. La XFR-S Sportbrake est dotée d’éléments provenant du XKR-S et de la nouvelle FTYPE pour en faire la plus sportive, la plus agile et la plus réactive de la gamme XF. La motorisation, le châssis et les éléments de carrosserie R-S permettent de repousser les limites sportives de la XFR-S Sportbrake.

Le V8 essence suralimenté de 5,0 litres développe maintenant 550ch et 680Nm – en augmentation de 40ch et 55Nm par rapport à la XFR. Cette augmentation résulte de modifications de la cartographie de gestion moteur et l’optimisation des flux d’air à l’entrée et à la sortie du moteur.

JAGUAR-XF-2015- (8)

Associé à une transmission à 8 rapports dotée de la technologie ‘Quickshift’ (développée pour la F-TYPE), le surcroît de puissance permet à la XFR-S Sportbrake de couvrir le 0-100km/h en 4,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximum limitée électroniquement à 300km/h.
Pour préserver la tenue de route de la berline sur le Sportbrake malgré sa masse plus importante à l’arrière, la suspension arrière du Sportbrake a été modifiée au niveau du tarage des ressorts et des amortisseurs adaptatifs. Le différentiel électronique actif et le contrôle de stabilité dynamique ont été recalibrés pour s’adapter à la suspension arrière modifiée de la XFR-S Sportbrake. Cet ajustement permettra au conducteur de profiter au mieux du potentiel de la voiture.

Design
Parallèlement aux modifications techniques, l’apparence de la XFR-S Sportbrake a été subtilement modifiée. Comme sur la version standard, le graphisme fluide des vitres arrière, la ligne de caisse montante et le dessin du pavillon confèrent à la XFR-S Sportbrake une ligne dynamique et musclée. En même temps, la garde au toit à l’arrière progresse de 48mm. Les sièges arrière se replient à 60:40 et proposent une trappe à ski. Les sièges peuvent être facilement rabattus à plat grâce à des leviers accessibles depuis le hayon pour créer un volume de chargement de 1675 litres. La portance arrière a été réduite par un spoiler monté en haut du hayon pour une meilleure maîtrise des flux aérodynamiques.

JAGUAR-XF-2015- (9)

Le nouveau bouclier avant plus profond, intègre des prises d’air centrales et latérales agrandies – un diffuseur central entouré de fibre de carbone – pour améliorer l’admission d’air dans le compartiment moteur. Le béquet avant constitue l’un des éléments aérodynamiques qui donne à la voiture une meilleure pénétration dans l’air. Les jupes latérales et les ailettes derrière les roues avant créent une rupture entre la voiture et la route afin de maintenir le flux d’air le long de la carrosserie le plus longtemps possible.
La même approche a été adoptée pour les éléments aérodynamiques à l’arrière. Le diffuseur central en fibre de carbone est plus grand que sur la XFR et couvre une plus grande partie du soubassement du véhicule pour en réduire la portance.

Les jantes en alliage forgé de 20’’ Varuna sont proposées de série avec une double finition. Un poli céramique sur les surfaces périphériques contrastant avec le noir brillant de la partie intérieure. En options, les jantes peuvent être commandées en noir brillant ou Gris.
L’aspect sportif de la XFR-S Sportbrake est renforcé par le remplacement du chrome par le noir brillant autour de la calandre, sur les ouïes latérales, autour des vitres et sur le hayon, ainsi que sur le méchage de la grille de calandre.

Les clients de la XFR-S Sportbrake ont un choix de 5 teintes extérieures : Ultra Blue, Ultimate Black, Stratus Grey, Polaris White et Italian Racing Red.
Cette palette de couleurs est complétée par un intérieur cuir Warm Charcoal sur les sièges et les portes, souligné par l’utilisation de cuir effet carbone. Exclusif sur les modèles R-S, on le retrouve sur les supports de sièges et les accoudoirs en rappel aux éléments aérodynamiques extérieurs. Les sièges sont gravés du logo R-S et peuvent recevoir une finition avec surpiqûre contrastée en rouge, bleu ou ivoire. Le tableau de bord, badgé lui aussi, reprend le même contraste et une finition Aluminium Dark Linear spécifique à la version R-S.

JAGUAR-XF-2015- (10)

Performance
La XFR-S Sportbrake est dotée du V8 essence suralimenté de 5,0 litres associé à une transmission à 8 rapports et à la fonction Quickshift. Cette nouvelle combinaison offre des accélérations fulgurantes, une véritable implication du conducteur et une adhésion au club exclusif des 300km/h.

Le moteur tout aluminium à quadruple arbre à cames est non seulement puissant mais aussi efficace grâce à des technologies telles que l’injection directe à pulvérisation guidée (SGDI) et la distribution à calage variable des arbres à cames (DIVCT).
Le bloc moteur aluminium moulé sous pression est renforcé par des chemises et des chapeaux de palier en fonte pour un raffinement en ligne avec sa puissance. Les culasses à quatre soupapes, en aluminium recyclé, entourent le compresseur à double vortex de type Roots bénéficiant de deux refroidisseurs qui disposent de leur propre circuit de refroidissement pour réduire la température de l’air comprimé et ainsi optimiser la puissance et l’efficacité du moteur.

Les 40ch et 55Nm supplémentaires par rapport à la XFR standard sont libérés grâce aux plus grandes prises d’air du pare-chocs avant. Le système d’admission est doté d’un amplificateur qui transmet la sonorité du moteur à l’intérieur de l’habitacle pour renforcer le caractère sportif de la XFR-S Sportbrake.
La voiture couvre ainsi le 0-100km/h en 4,8 secondes pour atteindre sa vitesse maximale limitée électroniquement à 300km/h.
Le système a été optimisé pour rejeter les gaz d’échappement du moteur le plus efficacement possible. Le silencieux central a été remplacé par une pièce en ‘X’ et des tuyaux arrière pratiquement droits améliorent la sonorité de l’échappement en ajoutant même un craquement typique à la décélération.

La transmission à 8 rapports bénéficie de la technologie Quickshift développée pour la F-TYPE et adaptée à la XFR-S Sportbrake. Quand le conducteur utilise les palettes au volant, les changements de vitesses deviennent encore plus rapides en intervenant de façon précise sur le couple moteur.
Au rétrogradage (manuel ou en mode Sport) et afin de maintenir l’équilibre de la voiture en entrée de courbe, la transmission demande au système de gestion moteur d’accélérer automatiquement pour s’aligner sur les tours du moteur. Cette fonction permet aussi à la transmission d’effectuer des rétrogradages multiples et rapides en cas de freinage brusque. En mode automatique, la transmission détecte le style de conduite en analysant les accélérations et freinages, les vitesses de passage en courbe, l’utilisation des pédales d’accélérateur et de freins et les demandes de kick down. En cas de conduite sportive, la transmission accélère les changements de vitesses et déplace le point de changement plus haut dans les tours.
Le système de Corner Recognition reconnaît quand la voiture négocie un virage ; dans ce cas, le rapport engagé est maintenu pour garantir le bon rapport en sortie de virage. La transmission détecte également une série de dépassements qui exigent des changements rapides de position de l’accélérateur ; plutôt que de passer le rapport supérieur, elle le maintient pour anticiper la prochaine demande d’accélération.

JAGUAR-XF-2015- (11)
JAGUAR-XF-2015- (12)
Dynamique
Les caractéristiques dynamiques de la XFR-S Sportbrake sont basées sur les études du XKR-S et de la F-TYPE. Pour le XKR-S, les suspensions avant et arrière ont été développées sur des dizaines de milliers de kilomètres au centre d’essai Jaguar du Nürburgring, sur le circuit de Nardo en Italie et sur les routes préférées des ingénieurs autour du Centre de Recherche et Développement de Gaydon et au nord du Pays de Galles.
Le principal défi de la XFR-S Sportbrake était de concilier la masse supplémentaire à l’arrière avec la tenue de route et la réactivité de la berline. Pour ce faire, les ingénieurs ont configuré la suspension active arrière en fonction de ce supplément de poids et ajusté les amortisseurs et ressorts à la nouvelle répartition des masses. Les barres antiroulis ont été changées, l’essieu arrière modifié et les freins arrière revus pour travailler de concert avec le système ABS.

La rigidité latérale de la suspension a été accrue de 30% à l’avant et à l’arrière, de même que le tarage des ressorts avant et arrière.
Comme sur la berline XFR-S, les fusées avant ont été revues en ligne comme sur le XKR-S pour obtenir une rigidité de carrossage et de chasse accrue et, avec de nouveaux roulements de roue, une précision optimisée. La direction bénéficie également des développements effectués sur la F-TYPE.
Le berceau arrière a permis de réviser la géométrie de suspension et, grâce à de nouvelles fusées arrière combinées à des ressorts plus rigides, d’améliorer la stabilité et la réactivité du véhicule par rapport aux autres modèles de la gamme XF Sportbrake.

Pour bénéficier au maximum de ces révisions de suspension, la XFR-S Sportbrake est dotée de jantes alliage forgé ‘Varuna’ de 20’’. Elles sont plus larges d’un demi-pouce à l’avant et d’un pouce à l’arrière que sur la XFR mais leur construction est telle que ces accroissements n’entraînent aucune pénalité de poids.
Les pneumatiques, développés en association avec Pirelli et en exclusivité pour la XFR-S Sportbrake sont 10mm plus larges – 265/35 à l’avant, 295/30 à l’arrière. La différence entre l’augmentation de taille des jantes et des pneumatiques permet de charger les flancs des pneumatiques et d’améliorer la tenue de route sans affecter le raffinement.
De concert avec les révisions de suspension, de jantes et de pneumatiques, l’électronique a été revue sur les systèmes Adaptive Dynamics, le différentiel actif électronique et le contrôle de stabilité dynamique.

Le système Adaptive Dynamics de Jaguar contrôle activement les mouvements de caisse verticaux, de roulis et de tangage par l’intermédiaire d’un amortissement variable continu. Le système analyse continuellement la route et les actions du conducteur. Ainsi, il adapte l’amortissement jusqu’à 500 fois par seconde pour optimiser la stabilité et l’agilité du véhicule. La sélection du mode Dynamics permet de proposer des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un contrôle de la caisse renforcé par des tarages d’amortissement plus fermes.
Le différentiel actif électronique de Jaguar – à blocage quasi-instantané si nécessaire – a été calibré pour exploiter le niveau élevé d’adhérence des larges pneumatiques arrière, les réglages précis de la suspension et la puissance du moteur. Fonctionnant en parallèle avec le différentiel, le mode ‘Trac DSC’ du système de contrôle dynamique permet au conducteur plus enthousiaste de tester au maximum la tenue de route du véhicule, tout en lui offrant un discret filet de sécurité.

De par sa puissance, sa stabilité et sa finesse, le système de freinage haute performance renforce également le sentiment de confiance. Les disques de 380mm à l’avant et 376mm à l’arrière sont à ventilation interne pour un freinage puissant et endurant. Sur la XFR-S, ils bénéficient d’une ventilation renforcée grâce à l’aérodynamisme du dessous de caisse.
La XFR-S Sportbrake est équipée de série du système des experts audio britanniques Meridian de 380W et 12 haut-parleurs. Reconnu par les audiophiles comme le leader en termes de reproduction et de fidélité sonores, le système utilise un traitement digital des signaux pour créer un environnement sonore inégalé. En option, le système de 825W et de 18 haut-parleurs incorpore la technologie exclusive Trifield capable de créer, pour chacun des occupants, son propre environnement sonore parfaitement adapté.

Pour tout renseignement sur cette offre : N° Vert 0 805 02 14 14 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement

JAGUAR-XF-2015- (13)
JAGUAR-XF-2015- (14) JAGUAR-XF-2015- (15) JAGUAR-XF-2015- (16) JAGUAR-XF-2015- (17) JAGUAR-XF-2015- (18)
JAGUAR-XF-2015- (19) JAGUAR-XF-2015- (20) JAGUAR-XF-2015- (21) JAGUAR-XF-2015- (22) JAGUAR-XF-2015- (23)
JAGUAR-XF-2015- (24)
JAGUAR-XF-2015- (25)
JAGUAR-XF-2015- (26)
JAGUAR-XF-2015- (27)
JAGUAR-XF-2015- (28)
JAGUAR-XF-2015- (29)
JAGUAR-XF-2015- (30)
JAGUAR-XF-2015- (31)
JAGUAR-XF-2015- (32)
JAGUAR-XF-2015- (33) JAGUAR-XF-2015- (34) JAGUAR-XF-2015- (35)
JAGUAR-XF-2015- (36) JAGUAR-XF-2015- (37)
JAGUAR-XF-2015- (38)
JAGUAR-XF-2015- (39)
JAGUAR-XF-2015- (4)
JAGUAR-XF-2015- (5)
JAGUAR-XF-2015- (6)
JAGUAR-XF-2015- (7)
JAGUAR-XF-2015- (1) JAGUAR-XF-2015- (2)
JAGUAR-XF-2015- (3)

INSCRIVEZ-VOUS

A LA NEWSLETTER

 

 En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois dans votre boîte mail les offres du moment.

Inscription confirmée !