La Jaguar F-Type est la voiture de sport Jaguar par excellence et continue de s’établir comme la référence en matière de pureté de design, de confort du conducteur, et d’expérience de conduite véritablement inoubliable. Elle rend chaque trajet extraordinaire.

Découvrons ensemble les caractéristiques de la Jaguar F-Type 2022 dans les moindres détails.

Jaguar F-Type

EXTÉRIEUR DE LA JAGUAR F-TYPE : LE DESIGN JAGUAR DANS SA FORME LA PLUS SPORTIVE

Considérablement mis à jour, le design primé de la Jaguar F-Type a évolué en se concentrant sur une pureté et une discipline encore plus grandes de la forme parfaitement sculptée.

Les phares LED pixellisés, les feux de jour J subtilement mis à jour et les indicateurs de direction s’intègrent parfaitement à la surface du nouveau capot, exagérant la largeur visuelle de la voiture et accentuant sa position affirmée. Le nouveau pare-chocs avant et la calandre subtilement élargie offrent encore plus d’impact visuel et de présence.

Les ailes arrière renforcent la forme dramatique et résolue de la Jaguar F-Type, tandis que les nouveaux feux arrière effilés combinent la signature inimitable de la chicane à LED, introduite par le SUV Performance tout électrique Jaguar I-Pace, avec des détails subtils en forme de monogramme et une fine ” rayure ” en dessous.

“Son allure intemporelle est plus affirmée que jamais, des technologies telles que le groupe d’instruments virtuels haute définition renforcent la sensation de concentration du conducteur dans l’habitacle, tandis que la gamme de groupes motopropulseurs offre un choix inégalé sur le segment. Les passionnés apprécieront le V8 suralimenté de 575 ch de la Jaguar F-Type R, son châssis amélioré et son système de transmission intégrale intelligent, qui offrent des performances vraiment exceptionnelles dans toutes les conditions, tout en conservant sa tractabilité et sa convivialité inhérentes.”

Alan Volkaerts, directeur de la ligne de véhicules

JAGUAR F-TYPE : UN DESIGN INTÉRIEUR ÉTINCELLANT

L’intérieur combine le savoir-faire traditionnel de Jaguar avec des matériaux riches et contemporains tels que le cuir Windsor et le chrome noble satiné. Parmi les superbes détails, citons les points monogrammes des sièges et des garnitures de porte, les motifs Jaguar Leaper sur les appuis-tête et les marques subtiles “Jaguar Est.1935” sur la finition de la console centrale, le contour du bouton d’ouverture de la boîte à gants et les guides de ceinture de sécurité.

Jaguar F-Type 2022
Intérieur Jaguar F-Type

En se concentrant sur le raffinement de l’artisanat Jaguar traditionnellement britannique et en ajoutant des détails discrets et magnifiques, le sentiment de luxe et de sportivité a été renforcé.

Le cockpit 1+1 est désormais doté d’un combiné d’instruments reconfigurable de 12,3 pouces, avec des graphiques propres à la Jaguar F-Type. Il offre un choix de thèmes d’affichage, y compris la carte complète, mais, comme il sied à une véritable voiture de sport, le mode par défaut est caractérisé par le grand compte-tours central.

Cette fonction et le témoin de changement de vitesse traduisent subtilement le caractère et le potentiel de performance de la Jaguar F-Type, en renforçant numériquement le théâtre mécanique du “battement de cœur” rouge du bouton de démarrage et des bouches d’aération déployables.

L’écran tactile de 10 pouces du système d’infodivertissement Touch Pro, réactif et intuitif, associé à trois commandes rotatives tactiles, offre un équilibre parfait entre les commandes analogiques et numériques du conducteur. Les sièges minces et légers allient une forme ergonomique optimisée à un confort exceptionnel, encore amélioré par les options de chauffage et de refroidissement. Les sièges existent en deux versions : Sport et Performance.

Les modèles Jaguar F-Type et Jaguar F-Type R-Dynamic sont équipés de série de la version Sport la plus pure. Le siège Performance offre un soutien plus prononcé à hauteur des épaules et est proposé de série sur les modèles Jaguar F-Type R et Jaguar F-Type R-Dynamic Black.

Des matériaux riches tels que le cuir Windsor ajoutent une touche de luxe supplémentaire, complétée par des détails tels que le magnifique motif de points monogramme – répété sur les garnitures de porte – et les motifs Jaguar Leaper et R sur les appuis-tête.

JAGUAR F-TYPE : LES PERFORMANCES D’UN PUR-SANG

Avant même de commencer à conduire, la Jaguar F-Type 2022 ravit le conducteur avec le théâtre visuel des poignées de porte et des bouches d’aération déployables à fleur de peau. En appuyant sur le bouton de démarrage, la voiture prend vie, avec son emblème d’échappement toujours aussi déterminé.

Tous les moteurs – le quatre cylindres turbo de 300 ch et les V8 suralimentés de 450 ch et 575 ch – sont équipés de systèmes d’échappement actifs, qui peuvent être activés en option ou de série. Les clients qui choisissent les modèles V8 bénéficient de la nouvelle fonction Quiet Start, qui assure un son plus subtil et plus raffiné – les soupapes de dérivation actionnées électriquement dans le silencieux arrière restent fermées jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent automatiquement sous charge.

exterieur jaguar f type
Jaguar F-Type 2022

Si vous le souhaitez, la fonction Quiet Start peut être désactivée en sélectionnant le mode dynamique ou en appuyant sur le bouton d’échappement commutable avant de démarrer le moteur.

Le crépitement et le pop distinctifs au démarrage, synonymes de la Jaguar F-Type, demeurent, les sons étant méticuleusement adaptés à la gamme de puissants moteurs quatre et huit cylindres. Des filtres à particules à couplage étroit très efficaces réduisent les émissions.

JAGUAR F-TYPE : ZOOM SUR LES MODÈLES DISPONIBLES

L’augmentation de la puissance du V8 suralimenté de la Jaguar F-Type R à traction intégrale à 575 ch et 700 Nm (contre 550 ch et 680 Nm respectivement) permet d’obtenir des performances vraiment exceptionnelles par tous les temps et dans toutes les conditions, tout en conservant sa tractabilité inhérente et sa facilité d’utilisation au quotidien. Les performances sont exceptionnelles : le sprint de référence pour atteindre les 100 km/h ne prend que 3,5 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée par l’électronique à 186 mph.

jaguar f type cabriolet
Modèle Jaguar F-Type

La puissance accrue de la Jaguar F-Type R est associée à un châssis entièrement amélioré, avec de nouvelles jantes de 20 pouces à 10 rayons, plus larges, en noir brillant avec finition diamantée, et de nouveaux amortisseurs adaptatifs, ressorts, barres antiroulis et rotules arrière plus rigides, pour une agilité et une réactivité encore plus grandes.

Tirant parti de l’expérience acquise lors du développement de la Jaguar XE SV Project 8 (200 mph) en édition limitée, les boîtes de vitesses Quickshift de la Jaguar F-Type R et des modèles V8 450 PS ont été méticuleusement recalibrées pour offrir une expérience de conduite plus engageante.

La Jaguar F-Type R offre notamment des changements de vitesse encore plus rapides et plus nets lorsque le conducteur commande les changements de vitesse manuellement via les palettes au volant ou le sélecteur de vitesse SportShift. Les montées et les descentes de rapports sont plus immédiates et procurent une sensation de connexion et de réactivité encore plus grande.

Jaguar F-Type coupe
Jaguar F-Type

Le V8 suralimenté de 450 ch a été développé pour offrir des performances exploitables et gratifiantes, son couple maximal de 580 Nm étant généré à partir de 2 500 tr/min seulement. Il est proposé avec un choix de transmission intégrale et – pour les puristes – de transmission arrière.

Les deux versions peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes seulement et atteindre une vitesse maximale de 177 km/h. À l’instar de la Jaguar F-Type R, le V8 450PS bénéficie également de rotules arrière plus rigides pour améliorer la tenue de route. Il y a également un différentiel arrière à commande électronique pour améliorer la traction.

Les amortisseurs à commande électronique du système Adaptive Dynamics ont été réglés pour offrir un meilleur confort de conduite, la variante à propulsion bénéficiant d’un calibrage unique pour optimiser l’équilibre entre conduite et maniabilité.

JAGUAR F-TYPE : PRÉSENTATION DU MODÈLE EN VIDÉO

JAGUAR F-TYPE : UNE EDITION SPÉCIALE R-DYNAMIC BLACK

L’édition spéciale Jaguar F-Type R-Dynamic Black renforce encore la pureté et la présence qui distinguent la voiture de sport définitive de Jaguar.

Développés à partir des coupés et cabriolets R-Dynamic à quatre cylindres de 300 ch et à V8 de 450 ch, ce modèle exclusif de la gamme offre des spécifications améliorées et un intérieur encore plus luxueux et travaillé.

jaguar f type r dynamic black
Jaguar F-Type R-Dynamic Black

La forme pure et sculptée de la Jaguar F-Type est accentuée par le Black Pack et les jantes de 20 pouces à cinq rayons doubles avec finition noir brillant. Connues sous le nom de “Style 5039”, ces jantes ne sont disponibles sur aucun autre modèle de la gamme. Le choix de trois peintures métallisées complète parfaitement ce pack : Noir Santorini, Gris Eiger ou Rouge Firenze.

Découvrez toutes les informations sur la Jaguar F-Type R-Dynamic Black dans notre article dédié.

LES TECHNOLOGIES DE LA JAGUAR F-TYPE : RESTEZ TOUJOURS CONNECTÉS

Le système Touch Pro de pointe apporte des niveaux de technologie embarquée sans précédent, de la navigation qui peut dire à vos amis quand vous arriverez à destination à une application Spotify qui peut vous recommander des listes de lecture, et pour la première fois dans la Jaguar F-Type, Apple CarPlay et Android Auto.

Touch Pro est le système d’infodivertissement le plus avancé jamais proposé par Jaguar et fait partie de l’équipement de série de toute la gamme Jaguar F-Type. Conçu et développé autour de technologies de pointe, notamment un puissant processeur quadricœur, un disque dur SSD (Solid-State Drive) de 60 Go et un réseau Ethernet ultra-rapide, Touch Pro offre des performances et des fonctionnalités de classe mondiale et une expérience utilisateur exceptionnelle.

L’écran tactile capacitif de 10 pouces du système présente des graphismes de superbe qualité et l’écran d’accueil peut être personnalisé et des widgets ajoutés pour fournir des raccourcis vers des caractéristiques et des fonctions spécifiques. Il est même possible d’ajouter des écrans d’accueil personnalisés supplémentaires si on le souhaite.

Nouveauté sur la Jaguar F-Type, Apple CarPlay et Android auto facilitent plus que jamais l’accès à des applications smartphone personnalisées via l’écran tactile du véhicule. Cela offre un nouveau niveau de connectivité transparente aux clients et permet un choix encore plus large de fonctionnalités telles que la navigation et le streaming musical.

Les données stockées sur le SSD haute vitesse du système Touch Pro sont accessibles bien plus rapidement qu’avec la technologie de disque dur traditionnelle, ce qui rend les graphiques incroyablement réactifs. Le zoom avant et arrière sur les cartes ne pourrait pas être plus simple grâce aux gestes de ” pincement ” et de ” panoramique “, comme sur un smartphone ou une tablette.

Une connexion de données permet d’accéder à une série de fonctions intelligentes basées sur la localisation. Par exemple, saisissez une destination et Fuel Finder vérifiera s’il y a suffisamment de carburant dans le réservoir pour vous y rendre. Si ce n’est pas le cas, cela sera signalé et les stations-service situées à proximité sur l’itinéraire s’afficheront sur la carte : il suffit d’appuyer sur l’une d’elles pour l’ajouter comme point de repère. Les prix du carburant peuvent également être affichés.

Pour tout renseignement sur la Jaguar F-Type0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

JAGUAR LAND ROVER • Montpellier – Nîmes – Béziers – Rodez – Valence