La F-TYPE Coupé concrétise l’étude de style du superbe concept Jaguar C-X16 dévoilé au salon de Francfort 2011 avec son habitacle reculé souligné par trois ‘lignes de coeur’. Deux d’entre elles – que l’on retrouve sur la F-TYPE Cabriolet – forment les ‘muscles’ des ailes avant et arrière. La troisième est constituée par le profil du toit du Coupé qui met en valeur le dessin de l’habitacle et les deux ‘hanches’ de la poupe.

L’expertise Jaguar en termes de technologies de l’aluminium a permis de transformer la vision des designers en une carrosserie légère et extrêmement rigide à la fois. La rigidité torsionnelle sur toutes les versions de la F-TYPE Coupé est de 33,000 Nm/degré – plus élevée que sur n’importe quelle autre Jaguar de série – à l’origine d’excellentes qualités dynamiques.

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (2)

Les montants latéraux en aluminium de la F-TYPE Coupé sont d’une seule pièce et constituent probablement la pièce formée à froid la plus extrême de toute l’industrie automobile ; cette approche élimine le besoin de panneaux multiples et donc de joints. Le toit est disponible en aluminium ou en verre panoramique. Un spoiler se déploie à l’arrière de la F-TYPE Coupé dont le hayon – motorisé en option – est encadré de feux LED fins et étirés.

Pour maîtriser ses 550ch, la F-TYPE R Coupé est dotée d’un réglage de suspension spécifique et de nouvelles technologies dynamiques, telles qu’un différentiel actif électronique de deuxième génération (EAD) et, pour la première fois sur une Jaguar, le système Torque Vectoring by braking, qui est un répartiteur de couple au freinage travaillant en parallèle avec l’EAD. Le différentiel actif électronique répartit automatiquement le couple entre les roues arrière pour une excellente maîtrise, même dans les situations extrêmes ; le répartiteur de couple au freinage contrôle de façon précise les roues internes en virage pour préserver une agilité optimale. La suspension Sport comprend un amortissement dynamique adaptatif (Adaptive Dynamics) et un mode dynamique configurable pour rendre la F-TYPE R particulièrement réactive.

Les F-TYPE R et F-TYPE S Coupé peuvent disposer en option de freins CCM (matrice carbone-céramique) performants et endurants qui permettent une réduction de la masse non suspendue de 21kg.
Tous les coupés F-TYPE sont dotés de la transmission Quickshift à huit rapports à l’étagement resserré et exploitables via un levier SportShift central ou des palettes au volant.
Les coupés F-TYPE viennent compléter la gamme des modèles F-TYPE Cabriolet motorisés par un V6 (F-TYPE de 340ch et F-TYPE S de 380ch), ou un V8 (F-TYPE V8 S de 495ch).
« Avec la F-TYPE Coupé, les ingénieurs Jaguar ont dépassé nos objectifs ambitieux en construisant une voiture encore plus gratifiante que la très appréciée F-TYPE Cabriolet. La conception de la structure aluminium extrêmement rigide du Coupé a été fondamentale pour atteindre de telles qualités dynamiques. Le résultat, c’est que la F-TYPE Coupé est la Jaguar la plus sportive que nous n’ayons jamais produite. » Ian Hoban, Vehicle Line Director de Jaguar

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (3)

F-TYPE COUPÉ : DESIGN ET STRUCTURE
Le style est fondamental pour Jaguar et la F-TYPE Coupé est immédiatement reconnaissable. Elle s’appuie sur le design du superbe concept C-X16 Coupé et sur la F-TYPE Cabriolet – élue ‘Voiture mondiale de l’année 2013’ dans la catégorie Design.

« La création d’un Coupé sportif est ce qu’il y a de plus pur en termes de design, mais aussi de plus difficile ; l’esthétique doit rendre la voiture aussi dynamique à regarder qu’à conduire. Avec la F-TYPE Coupé, je pense que nous avons atteint cet objectif.
La pureté du concept C-X16 a été préservée sans compromis ; le long capot, la ligne basse du pavillon et l’habitacle effilé de la F-TYPE Coupé sont pour moi une véritable inspiration à chaque fois que je la regarde. » Ian Callum, Director of Design de Jaguar

La signature esthétique de la F-TYPE Coupé est définie par trois ‘lignes de coeur’ principales avec, comme base, l’impressionnante calandre. C’est de chaque ‘branchie de requin’ de chaque côté de la calandre que part la première ligne de coeur, comme sur la F-TYPE Cabriolet. Traversant les phares, et accentuée par les feux de jour LED en forme de ‘J’, la ligne remonte sur l’aile avant, pour ensuite retomber élégamment le long de la portière et se fondre dans la ‘hanche’ formée par l’aile arrière.
La deuxième ligne de coeur du Coupé, que l’on retrouve aussi sur le Cabriolet, commence à l’arrière de la portière pour former une aile arrière galbée qui souligne que la voiture est une propulsion, avant de retomber à la verticale en traversant les feux arrière.

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (4)

La troisième ligne de coeur forme le profil du pavillon. Sa silhouette ininterrompue souligne la façon dont l’habitacle vient se nicher entre les deux puissantes ailes arrière. Le dessin des vitres latérales soulignées d’aluminium renforce à la fois la ligne de toit et la compacité du Coupé.
L’expertise Jaguar en architecture aluminium a été essentielle pour parvenir, grâce à la légèreté et à la rigidité de la carrosserie, à combiner la pureté de style et les qualités dynamiques. Avec 33.000 Nm/degré, la F-TYPE Coupé est la Jaguar la plus rigide jamais produite de série.

Des solutions innovantes ont permis d’associer dynamisme et style. En l’absence de montant central, les ingénieurs ont dû relever un défi : préserver l’élégance de la ligne de toit, optimiser l’espace intérieur et atteindre les objectifs de rigidité définis. La solution a consisté à faire courir un longeron en alliage d’aluminium hydro formé haute-résistance du montant avant au montant arrière de la voiture.

La F-TYPE Coupé est proposée avec un toit aluminium ou un toit panoramique en verre soudé à la structure principale du pavillon – la rigidité torsionnelle est la même dans les deux cas.
Les panneaux latéraux de la carrosserie de la F-TYPE Coupé sont emboutis en une seule pièce – probablement une des plus grandes pièces de carrosserie aluminium embouties à froid de toute l’industrie automobile. Ces emboutissages ont permis d’éliminer l’usage de joints entre différents éléments. Les panneaux latéraux sont fabriqués à partir d’aluminium haute-résistance AC600. Les propriétés d’absorption d’énergie de l’aluminium AC300 T61 contribuent à renforcer la structure de l’habitacle.
Le style à l’arrière de la F-TYPE Coupé a été préservé grâce à un spoiler escamotable qui se relève à partir de 100km/h – il se rabaisse en-dessous de 80km/h – pour équilibrer la voiture et en réduire la portance jusqu’à 120kg.

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (6)

La largeur de la poupe est renforcée par la finesse des feux LED qui s’étendent sur les ailes pour pratiquement atteindre les passages de roues arrière. Ces feux restent ‘invisibles’ tant qu’ils ne sont pas utilisés. La F-TYPE Coupé est aussi équipée d’un troisième feu stop en ‘ruban’ parfaitement intégré au hayon. Celui-ci, assisté en option, est fabriqué en matériaux composites. Le volume de coffre peut atteindre 407 litres*.

L’aluminium fait partie intégrante de l’engagement de Jaguar en faveur du développement durable et 50% des éléments de carrosserie proviennent de matériaux recyclés. De plus, la structure de la F-TYPE Coupé est entièrement rivetée et collée – cette approche permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80% par rapport au soudage d’une structure équivalente en acier. Jaguar déploie aussi auprès de ses fournisseurs le recyclage en boucle, afin de réutiliser tous les déchets métalliques.

F-TYPE R COUPÉ
La F-TYPE R Coupé représente le fleuron de la gamme F-TYPE. Motorisée par un V8 essence suralimenté tout-aluminium, ses 550ch et 680Nm lui permettent de couvrir le 0-100km/h en 4,2 secondes et d’atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement à 300km/h. Les émissions de CO2 sont de 259g/km.
« La F-TYPE R Coupé représente le summum en termes de performances de la gamme Jaguar R – sa puissance, ses performances et sa réactivité raviront les plus exigeants des conducteurs ; nous nous sommes en même temps assurés que le châssis était conçu pour profiter de sa tenue de route en toute sérénité. Précision et vitesse … une vraie voiture à piloter. »
Mike Cross, Ingénieur en Chef, Vehicle Integrity, Jaguar

Le moteur suralimenté du Coupé R est non seulement puissant mais aussi efficace grâce, entre autres, à des technologies telles que l’injection directe à pulvérisation guidée (SGDI) et la distribution à calage variable des arbres à cames (DIVCT).

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (7)

Le bloc moteur aluminium moulé sous pression est renforcé par des chemises et des chapeaux de palier boulonnés pour un raffinement à la hauteur de sa puissance.
Les culasses à quatre soupapes sont en aluminium recyclé et le compresseur à double vortex de type Roots bénéficie de deux échangeurs disposant de leur propre circuit de refroidissement pour réduire la température de l’air comprimé et optimiser la puissance et l’efficacité du moteur.

La rigidité torsionnelle de la structure aluminium a permis de sublimer l’expérience au volant de la F-TYPE R Coupé. Les remontées d’information en termes de direction, de changements de vitesse, de freinage et de suspension ont toutes été conçues pour être précises et instantanées.

La F-TYPE R Coupé est équipée du système Adaptive Dynamics de Jaguar qui contrôle les mouvements de caisse verticaux, de roulis et de tangage. Le système analyse en continu les commandes du conducteur et les remontées d’information de la voiture pour adapter l’amortissement jusqu’à 500 fois par seconde et optimiser la stabilité du véhicule. Sur la F-TYPE R, les logiciels du système Adaptive Dynamics ont été revus pour travailler de concert avec des tarages de suspension augmentés de 4,3% à l’avant et 3,7% à l’arrière (par rapport à la F-TYPE V8 S Cabriolet).

Le Dynamic Mode renforce encore la sportivité de la voiture avec un amortissement plus ferme, une direction plus directe, des passages de vitesses plus rapides et un accélérateur plus réactif. Sur la F-TYPE R Coupé, le Dynamic Mode est configurable de série via l’écran tactile central de 8’’ qui permet au conducteur de sélectionner et de mémoriser ses paramètres.
A côté des réglages de suspension spécifiques, la F-TYPE R Coupé est dotée d’un différentiel actif électronique de deuxième génération qui, pour la première fois sur une Jaguar, travaille avec le répartiteur de couple au freinage. Ensemble, ils préservent l’agilité et la tenue de route du véhicule quelle que soit la vitesse.

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (8)

Le différentiel actif électronique (EAD) de la F-TYPE R Coupé s’appuie sur la progressivité d’un différentiel mécanique à glissement limité en contrôlant le couple envoyé à chaque roue. L’EAD utilise un moteur électrique qui opère un embrayage multidisque ; grâce à une analyse permanente de remontées d’information, il est capable de modifier instantanément le transfert de couple à chaque roue pour maximiser l’adhérence quelles que soient les conditions.

Le système EAD monté sur la F-TYPE R Coupé est géré par un régulateur de deuxième génération particulièrement sophistiqué. Il vérifie en permanence la friction de la surface, la compare aux demandes du conducteur et gère le blocage de couple en conséquence. Un nouveau régulateur de tenue de route permet aussi au système EAD d’adapter les réponses de la voiture aux demandes du conducteur en cas de sous-virage ou de survirage à l’accélération ou au freinage. Opérant en parallèle avec le répartiteur de couple au freinage, le régulateur peut réagir aux demandes de couple de l’unité centrale (ECU) – allant jusqu’au verrouillage complet – en moins de 200 millisecondes.

Le répartiteur de couple au freinage – de série sur la F-TYPE R Coupé – applique précisément le couple de freinage à chaque roue intérieure pour permettre à la voiture de négocier le virage de façon plus précise.

Utilisant l’ensemble des contrôles électroniques de la F-TYPE R Coupé, le répartiteur de couple au freinage détermine quand la vitesse d’entrée en virage est susceptible de générer un sous-virage. Il calcule alors le niveau de correction de trajectoire nécessaire et, via le système ABS, freine chacune des roues intérieures individuellement. Le répartiteur de couple au freinage fonctionne de façon préventive ou corrective mais toujours subtilement, pour corriger la trajectoire de la F-TYPE R Coupé et optimiser sa tenue de route.
Les systèmes EAD et de répartition de couple au freinage se complètent pour optimiser l’adhérence et les sensations au volant de la F-TYPE Coupé. Le répartiteur de couple au freinage ajuste la trajectoire en virage et, quand la voiture est poussée dans ses limites, la transition vers le système EAD s’opère naturellement et imperceptiblement.
Ainsi, la motricité de la F-TYPE R Coupé reste précise et optimale en toutes circonstances, même à très grande vitesse.

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (9)

La F-TYPE R Coupé est dotée de freins Super Performance de série. Les disques sont de 380mm à l’avant et 376mm à l’arrière – avec des étriers rouges ou noirs. L’analyse numérique de la mécanique des fluides a permis d’optimiser le refroidissement des freins.Le Coupé R est aussi proposé en option avec des freins CCM (Matrice carbone-céramique).

Performants et résistants même dans les conditions extrêmes, ils préservent cependant le ressenti de pédale du système standard tout en offrant une durée de vie bien supérieure.
La transmission ‘Quickshift’ de la F-TYPE a été recalibrée pour une meilleure exploitation des 550ch de la F-TYPE R Coupé. Ses huit rapports courts assurent que le moteur tourne toujours à son régime optimal à chaque changement de vitesse. Les vitesses peuvent être passées manuellement via les palettes au volant ou le sélecteur central SportShift.
Le système Active Sports Exhaust déconnectable de la F-TYPE R Coupé – avec sa quadruple sortie d’échappement – permet à la sonorité du moteur de 550ch d’atteindre de nouveaux sommets. Il produit une sonorité riche et authentique allant crescendo au fur et à mesure de la montée dans les tours.

Le système utilise des clapets de dérivation contrôlés électroniquement dans la partie arrière de l’échappement qui s’ouvrent en fonction de paramètres précis pour améliorer la sonorité de l’échappement en redirigeant les gaz en flux direct. Les clapets s’ouvrent aussi sur demande quand le Dynamic Mode est sélectionné via une commande manuelle optionnelle.

Les éléments aérodynamiques de la F-TYPE R Coupé – les prises d’air avant noir brillant sous les ‘branchies de requin’ et les déflecteurs latéraux – contribuent à sa stabilité à très grande vitesse.
De série, les vitres latérales du Coupé R sont finies en aluminium anodisé, et l’entourage de calandre et les prises d’air latérales sont chromés. Le Black Pack en option, propose des finitions noir brillant pour les vitres latérales, les prises d’air latérales et l’entourage de calandre. Le déflecteur avant, les ouïes latérales et de capot, les coques des rétroviseurs extérieurs et le capot sont aussi disponibles en fibre de carbone.
Les jantes ‘Gyrodyne’ de 20’’ en finition argent sont de série sur la F-TYPE R Coupé, une version gris foncé et fraisée au diamant étant disponible en option. Comme sur toutes les F-TYPE équipées de jantes de 20’’, la F-TYPE R Coupé peut recevoir en option des pneumatiques ultra-haute performance avec une bande de roulement spécifique qui offre plus de précision et d’adhérence au pilote enthousiaste.

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (10)

Intérieur
A l’instar des autres modèles de la gamme F-TYPE, le Coupé R propose un habitacle sportif tourné vers le conducteur et son style technique fait appel à des finitions et des habillages haut de gamme.

Les sièges Performance de la F-TYPE R Coupé disposent de renforts latéraux ajustables pour un meilleur soutien en virages rapides. Ils sont finis en cuir premium, avec le logo ‘R’ estampé sur l’appuie-tête. L’intérieur ‘Jet ‘ propose un choix de trois surpiqures contrastées – Ivory, Red ou Firesand – sur le tableau de bord, les habillages de porte, poignée de maintien et sur le rangement central. Trois options duo-tone supplémentaires sont proposées sur les sièges ‘Jet’ – Ivory, Camel ou Red, avec surpiqures assorties.
Les finitions premium de la F-TYPE R Coupé comprennent aussi du cuir sur le tableau de bord, les accoudoirs, les habillages de portes et la console centrale. Une garniture de pavillon en cuir ou en suédine est disponible en option. Le poste de conduite tourné vers le conducteur dispose d’un volant cuir à méplat de petit diamètre orné du logo R. Un volant circulaire est proposé en option gratuite.

L’habillage intérieur Jet tout cuir et suédine (avec des surpiqures contrastées Cirrus) est disponible en option sur tous les modèles. On retrouve la suédine sur les assises et dossiers des sièges, les habillages de porte, le tableau de bord et le pavillon ; l’ensemble peut être complété par un volant en suédine également.

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (11)

F-TYPE COUPÉ ET S COUPÉ
La Jaguar F-TYPE Coupé est aussi proposée avec deux motorisations V6 essence suralimentées associées à une transmission QuickShift à huit rapports : les F-TYPE Coupé et F-TYPE S Coupé.
Elles bénéficient de la même carrosserie légère et rigide que la F-TYPE R, et leur tenue de route et leurs performances en font de vraies voitures à piloter.

La F-TYPE Coupé, propulsée par le V6 essence suralimenté de 3.0l de 340ch/450Nm, couvre le 0-100km/h en 5,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 260 km/h limitée électroniquement.
Elle dispose de série du Dynamic Mode, de l’échappement sport – les deux versions V6 ont une double sortie d’échappement centrale – de la suspension sport, et du freinage Performance de Jaguar (disques de 354/325mm avant/arrière) avec des étriers argent. La F-TYPE Coupé dispose de série de jantes 18’’ Vela, de sièges sport cuir/suédine et d’un volant cuir avec des palettes noires.
La F-TYPE S Coupé, propulsée par le V6 essence suralimenté de 3.0l en configuration 380ch/460Nm peut atteindre le 100km/h en 4,9 secondes et une vitesse maximale de 275 km/h limitée électroniquement. Elle dispose du Dynamic Mode, du Dynamic Launch, d’un échappement Active Sport, d’une suspension sport avec Adaptive Dynamics, d’un freinage High Performance (disques de 380/325mm avant/arrière) avec étriers noirs et d’un différentiel à glissement limité mécanique. Les freins Super Performance et CCM sont disponibles en option. La F-TYPE S Coupé est équipée d’origine de jantes Propeller de 19’’, de sièges cuir/suédine et d’un volant cuir avec des palettes Ignis.

Toutes les F-TYPE – Coupé et Cabriolet – sont dotées du système Stop/Start Intelligent de Jaguar qui, dans les bonnes conditions, coupe le moteur quand le véhicule s’arrête et que le conducteur garde le pied sur la pédale de frein. Quand la pédale est relâchée, le système redémarre le moteur en moins de temps qu’il n’en faut au conducteur pour déplacer son pied du frein à l’accélérateur. Le système permet une réduction de la consommation et des émissions pouvant atteindre 5%.

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (12)

La gamme F-TYPE Coupé propose trois systèmes audio, dont deux fournis par les experts britanniques Meridian mondialement reconnus.
Ils comprennent 10 ou 12 haut-parleurs avec une puissance de 380W ou 770W respectivement. Les systèmes Meridian bénéficient de l’énorme expérience de cette société en traitement de signaux numériques pour restituer les sons à la perfection.

Le haut de gamme inclut la technologie brevetée Trifield System qui place chacun des deux occupants au coeur de son propre champ sonore.
[*Volume maximum du coffre jusqu’au hayon. ]

FREINS À MATRICE CARBONE-CÉRAMIQUE
Les F-TYPE R et S Coupé peuvent recevoir en option des freins à matrice carbone-céramique (CCM). Les étriers monoblocs jaune vif – 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière – agissent sur des disques de 398mm à l’avant et 380mm à l’arrière, fabriqués à partir d’une matrice de fibre de carbone et de céramique extrêmement dure et résistante à l’usure.

JAGUAR F-TYPE COUPÉ (13)

Le système CCM offre des performances et une endurance qui résistent aux conditions de conduite les plus extrêmes, tout en conservant la précision de la pédale de frein du système standard. Cette résistance prolonge la durée de vie des disques.

Les freins CCM sont bien plus légers que les freins standard en acier – les 21kg ainsi gagnés sur la masse non suspendue contribuent au dynamisme et à la tenue de route de la voiture. Les freins CCM générant plus de chaleur en surface que les freins en acier, les prises d’air sur le bouclier et les déflecteurs sur les barres antiroulis contribuent à augmenter le flux d’air vers le système de freinage. Par souci du détail, même les bouchons de valve sont nouveaux et résistants à la chaleur.

Les freins CCM disposent d’une fonction de pré-freinage qui envoie une pression faible sur les 4 étriers quand l’accélérateur est relâché – et avant que la pédale de frein ne soit enfoncée. Le pré-freinage est proportionnel à la vitesse, plus appuyé à grande vitesse et plus progressif et confortable à faible vitesse.
Les freins CCM sont associés sur les F-TYPE R ou S Coupé à des jantes Storm de 20’’. De série, elles sont finies en gris anthracite satiné ; une version forgée, finie en noir brillant/fraisage diamant, est disponible en option.

Les freins CCM sont maintenant aussi disponibles sur les F-TYPE S et V8 S Cabriolet.

Pour tout renseignement: N° Vert 0 805 02 14 14 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement




JAGUAR F-TYPE COUPÉ (1)