Le premier « Sports Crossover » de Jaguar – le C-X17 – est dévoilé au Salon de Francfort 2013.

Le C-X17 est une étude destinée à mettre en avant la nouvelle architecture monocoque aluminium, dont le nom de code est iQ[AI], qui servira de base à une future gamme Jaguar. Cette architecture est à la base de l’avenir innovateur de la marque.

Conçue et développée pour Jaguar, elle est modulable, rigide, légère et technologiquement innovante et efficace. Elle est adaptée à une production de masse mais laisse toute liberté au design et à l’habitabilité, sans compromettre le caractère, le dynamisme, les performances et le luxe qui ont fait la réputation de Jaguar. Ceci permettra à Jaguar d’élargir sa gamme de produits et de cibler les secteurs à forte croissance du marché premium.

JAGUAR CONCEPT C-X17 « SPORTS CROSSOVER »   (1)

Le « Sports Crossover » C-X17 de Jaguar est une interprétation dynamique du segment qui repousse les limites du design de sa catégorie pour associer le caractère d’une sportive et sublimer son style et sa polyvalence. Ce concept de « Sports Crossover » vient donc renforcer le potentiel d’élargissement de la gamme Jaguar et lui permettre de s’adresser à un plus large public international.
« Le Sports Crossover C-X17 représente une nouvelle orientation pour Jaguar. Il sert à mettre en valeur notre nouvelle architecture aluminium. C’est à partir de cette base technique que nous pourrons élargir notre gamme, développer notre marché et attirer encore plus de clients. Cette nouvelle philosophie nous permettra d’étendre la technologie de nos produits haut de gamme à un segment de prix plus accessibles ; associé à nos motorisations ultra-efficaces, nous serons en mesure d’établir une norme d’excellence internationale. Si l’on ajoute, à ces valeurs rationnelles, le dynamisme, la beauté et la pureté des formes qui ont fait la réputation de Jaguar, nous avons là tous les éléments pour faire un formidable bond en avant. »
Adrian Hallmark, Global Brand Director, Jaguar

La première Jaguar basée sur cette nouvelle architecture iQ[A] sera une berline moyenne du segment « premium C/D » (M2). Lancée en 2015, il s’agira du premier véhicule monocoque aluminium du segment.

Elle sera dotée d’une gamme étendue de moteurs tant en capacité qu’en puissance. Tous recevront les dernières innovations technologiques combinant efficacité énergétique et plaisir de conduite. On retrouvera entre autres les motorisations essence et Diesel assemblées dans la nouvelle usine britannique Jaguar Land Rover, ainsi que le puissant V6 essence de la F-TYPE qui développera la puissance spécifique la plus élevée de sa catégorie grâce à la légèreté de l’architecture. Ces spécificités permettront à Jaguar d’offrir des produits très variés et très performants, capables de vitesses de pointe supérieures à 300km/h, comme d’émissions de CO2 en-dessous de 100g/km.

JAGUAR CONCEPT C-X17 « SPORTS CROSSOVER »   (2)

Le concept C-X17 est l’illustration de la diversité des véhicules qui pourraient être produits à partir de cette architecture. Construit sur cette structure aluminium, ce concept « Sports Crossover » 4 places associe des lignes élégantes et sportives et un luxe sophistiqué, à la polyvalence et à une position de conduite surélevée. Ses proportions, la pureté de ses formes et la beauté de ses lignes – supervisées par Ian Callum, Director of Design – font du C-X17 une véritable Jaguar.

Le C-X17 peut offrir une tenue de route de berline grâce à sa hauteur mesurée, à son centre de gravité optimisé et à l’utilisation de technologies de pointe comme le Torque Vectoring by Braking (répartiteur de couple au freinage) qui utilise le système de freinage dans les virages pour répartir le couple entre les roues, et ainsi réduire le sous-virage et optimiser la motricité.
« Nous avons conçu le C-X17 à partir d’une page blanche, mais convaincus de ce qui constitue une Jaguar : les proportions, la pureté des lignes, l’équilibre des formes. Puissant, affirmé et en même temps sensuel, le C-X17 est une vraie Jaguar, audacieux et unique. »
Ian Callum, Design Director, Jaguar

Long de 4 718mm et haut de 1 649mm, ses dimensions sont celles d’un crossover ; et pourtant, il partage le style de la gamme Jaguar actuelle.

Par exemple, la calandre est une évolution de la grille de la berline XJ alors que la sculpture des ‘hanches’ se rapproche du design plébiscité de la Jaguar F-TYPE. Son allure ramassée et son profil général, combinés à des jantes alliage de 23’’, confèrent au C-X17 une présence sportive et agressive, renforcée par les phares avant à LED, les feux de jour en forme de J ou bien encore les antibrouillards à verre dépoli intégrés dans les larges prises d’air avant. Le C-X17 reçoit une peinture Caesium Blue lustrée, des entourages de vitres noirs brillant et des jantes en alliage à cinq doubles branches en graphite Dark Atlas et finitions brillantes.

L’habitacle du C-X17 est équipé de quatre sièges baquets individuels, luxueux mais sculptés tout en légèreté. Le toit unique de la voiture comprend des ailettes dessinées pour offrir aux passagers du C-X17 une vue panoramique ‘elliptique’ tout en préservant l’aspect épuré du toit à l’extérieur. Deux sièges supplémentaires intégrés dans le coffre peuvent se relever pour une utilisation occasionnelle. Des compartiments dans le coffre permettent de loger des accessoires comme une torche et un appareil photo.
L’habitacle du C-X17 marie le luxe des matériaux authentiques et du savoir-faire artisanal à des finitions techniques modernes. On y retrouve des cuirs Connolly Jet saddle et Orchid sur le tableau de bord, les sièges, les accoudoirs, les portes et dans le coffre ; les double-surpiqûres de la sellerie renforcent le plaisir tactile de l’ensemble. Un subtil effet multicouche est obtenu en superposant des pièces de cuir pied-de-poule aux principaux panneaux de cuir. Des finitions métalliques en ruthénium, en aluminium fraisé et en métal noir brossé puis anodisé donnent une tonalité sombre à l’habitacle du C-X17. Les garnitures de portes sont noir brillant.

Un tunnel central traverse la voiture du tableau de bord jusqu’aux sièges des passagers arrière ; il intègre l’Interactive Surface Console – un espace d’info-divertissement multi-passagers comprenant un ensemble d’écrans tactiles sous un panneau acrylique transparent qui permet aux occupants – via le réseau Wi-Fi sécurisé de la voiture – de se connecter entre eux et avec le monde extérieur via les réseaux sociaux.

Le système audio numérique du C-X17 a été spécialement conçu par le spécialiste britannique Meridian et la console centrale de la voiture permet d’intégrer un affichage tête haute.

JAGUAR CONCEPT C-X17 « SPORTS CROSSOVER »   (3)

LA TOUTE NOUVELLE ARCHITECTURE ALUMINIUM: UNE BASE POUR L’AVENIR
iQ[Al] est plus qu’un châssis – c’est une nouvelle philosophie à la base de l’innovation qui permettra à la marque Jaguar d’élargir sa gamme de produits en ciblant les segments à forte croissance du marché du luxe partout dans le monde.

La première Jaguar basée sur cette nouvelle architecture sera une berline haut de gamme du segment « premium C/D » (M2), lancée en 2015. Premier véhicule monocoque aluminium de son segment, la future berline sera produite dans une toute nouvelle usine à Solihull (Royaume-Uni), créatrice d’emplois et source de développement substantiel pour les fournisseurs.
L’architecture aluminium sera modulable et adaptable ; cette flexibilité rendra possible la production d’une gamme de modèles et de dérivés plus étendue qu’auparavant. Elle est légère, extrêmement rigide et s’appuie sur des technologies innovantes – comme le nouvel alliage haute résistance produit à partir de matériaux recyclés à pratiquement 100% – qui soulignent l’engagement de Jaguar dans le développement durable.

L’architecture est développée avec soin pour intégrer tous les éléments conçus par les ingénieurs Jaguar. Tous les véhicules seront de vrais produits Jaguar avec chacun sa spécificité grâce à la flexibilité de cette architecture. Les équipes de design et d’ingénierie Jaguar ont collaboré étroitement à son développement pour associer versatilité stylistique et habitabilité concurrentielle.

La flexibilité de cette architecture signifie que les designers et les ingénieurs Jaguar peuvent appliquer la philosophie « tout ce que nous pouvons imaginer, nous pouvons le créer » pour produire une nouvelle gamme de produits libérée des contraintes techniques ou de production. La nouvelle architecture permettra à Jaguar d’augmenter ses volumes sans compromettre le caractère unique, le style, le dynamisme, les performances ou le luxe qui ont fait sa réputation. La flexibilité de cette nouvelle structure permettra l’assemblage simultané de plusieurs produits sur une même ligne et donnera une réponse rapide aux changements de demande afin d’adapter les volumes de production en conséquence.

Motorisations
Les futures Jaguar recevront une large gamme de moteurs performants et dotés des dernières innovations en termes d’économie de carburant tout en conservant le plaisir de conduire. La nouvelle berline sera la première à être équipée des nouveaux moteurs quatre cylindres Diesel et essence qui lui permettront de descendre en-dessous des 100g de CO2/km. Ces moteurs puissants, à la pointe de la technologie, seront assemblés dans la nouvelle usine Jaguar Land Rover en cours de construction à Wolverhampton au Royaume-Uni – dans le cadre d’un investissement de £500 millions – et qui sera opérationnelle à partir de 2015.

Ces véhicules sont également conçus pour recevoir les V6 essence montés sur la F-TYPE qui leur feront bénéficier, comme sur la F-TYPE et grâce à leur structure légère, de la meilleure puissance spécifique de la catégorie. Cette famille de moteurs offrira aux Jaguar des performances sportives et les meilleures consommations et émissions de CO2 de leur catégorie.

JAGUAR CONCEPT C-X17 « SPORTS CROSSOVER »   (4)

DYNAMIQUE C-X17 : UN PIED LÉGER MAIS FERME
En tant que « Sports Crossover », le concept C-X17 est sans aucun doute une voiture orientée vers le plaisir de conduire.
Sa tenue de route a été privilégiée et sa hauteur limitée ; son centre de gravité optimisé et sa carrosserie légère tout-aluminium lui confèrent un dynamisme de berline capable de parcourir les routes les plus rapides. Le C-X17 est aussi doté de technologies de pointe telles que le Torque Vectoring by Braking (répartiteur de couple au freinage) qui contrôle en permanence le véhicule dans les virages et, si nécessaire, utilise le système de freinage pour répartir le couple entre les roues, réduire le sous-virage et optimiser la motricité.

Avec sa garde au sol de 213mm et sa transmission intégrale intelligente, le C-X17 est un véhicule rassurant qui offre une bonne motricité sur les mauvaises routes et dans les conditions climatiques difficiles. La transmission intégrale intelligente de Jaguar contrôle en permanence la motricité et les interventions du conducteur, et transfère le couple à l’avant pour anticiper ou corriger les dérapages et augmenter la stabilité dans des conditions de faible adhérence. Dans des conditions normales, le système privilégie la propulsion et le dynamisme qui font la réputation de toutes les Jaguar.

DESIGN EXTÉRIEUR: BEAUTÉ DES PROPORTIONS
Un crossover représentant un nouveau départ pour Jaguar, Ian Callum, Director of Design, et son équipe étaient convaincus que le C-X17 devait respecter les valeurs traditionnelles du style Jaguar : pureté des formes, beauté des lignes et équilibre des proportions. Même si, en tant que crossover, le C-X17 se devait d’être pratique, il devait aussi être stylé et sportif. Il devait immédiatement sortir du lot, tout en conservant la sophistication intemporelle de Jaguar.

Le C-X17 présente des proportions dynamiques et parfaitement équilibrées ; son profil abaissé et ses larges jantes ajoutent à son profil puissant et structuré. Son élégance stylistique repose sur la pureté des lignes plutôt que sur l’exagération ou le spectaculaire. Les deux bossages du capot et la calandre proéminente lui donnent un aspect musclé. Les phares avant rappellent les autres berlines Jaguar et la calandre s’inspire de la XJ pour créer un air rassurant de famille et cependant particulièrement attrayant.

La calandre présente un dessin hexagonal et les petits panneaux aluminium intégrés à sa structure peuvent se refermer pour améliorer l’aérodynamisme du véhicule.
Les deux ‘lignes de coeur’ du C-X17 sont bien visibles de profil. Deux lignes de style pures et simples, avec une nervure subtile dans le métal pour attraper la lumière et visuellement lier ‘l’épaule’ et la ‘hanche’ du C-X17. La longueur accentuée des vitres latérales contribue à l’élégance générale de la voiture.

L’arrière du véhicule est doté d’une touche sportive, avec ses ‘hanches’, ses feux arrière et des détails qui rappellent la séduisante Jaguar F-TYPE. La ligne de toit plongeante du C-X17 se termine sur un spoiler unique au-dessus de la vitre arrière fortement inclinée qui donne au crossover cette silhouette sportive.

La peinture extérieure reçoit une finition Caesium Blue lustrée. Les entourages de vitres sont noirs brillant, les seuls éléments chromés du véhicule étant les badges à chaque extrémité.
Le tout confère à la voiture une apparence plus sombre, plus sportive, renforcée par les larges jantes de 23’’ à 5 double branches, dessinées exclusivement pour le C-X17. Elles présentent une finition en graphite gris Dark Atlas avec des éléments noirs brillant sur les branches.

JAGUAR CONCEPT C-X17 « SPORTS CROSSOVER »   (5)

DESIGN INTÉRIEUR : SAVOIR-FAIRE ET TECHNOLOGIE
« Le style du C-X17 est intemporel, et pourtant du dernier cri. L’approche artisanale rencontre les techniques les plus modernes dans un habitacle qui marie les touches de luxe et les dernières innovations technologiques. »
Julian Thomson, Director of Advanced Design, Jaguar

L’intérieur du C-X17 associe les technologies interactives les plus récentes aux matériaux haut de gamme traditionnels pour créer un habitacle à la fois spacieux, aéré, luxueux et sophistiqué.
Quatre passagers peuvent prendre place dans le C-X17, chacun dans un siège baquet individuel. L’assise est relativement basse pour un crossover et donne aux passagers le sentiment d’être bien installés dans le véhicule. Le style léger des sièges renforcent l’impression d’espace dans l’habitacle.
Le vaste coffre comprend deux sièges d’appoint. En aluminium fraisé et recouverts de sellerie Connolly, ces sièges sortent élégamment du plancher du coffre pour offrir des places supplémentaires. Les accessoires, tels qu’un appareil photo ou une torche, sont rangés dans des étuis de cuir à l’intérieur des compartiments intégrés dans le coffre.

Toit panoramique sculpté
L’impression d’espace de l’habitacle du C-X17 est renforcée par son toit panoramique unique.
Les designers du C-X17 ont conçu le pavillon à partir d’une série d’ailettes sculptées, qui courent de l’avant à l’arrière en parallèles serrées. Elles sont creusées sur leur face inférieure pour une meilleure garde au toit et leur forme permet aux occupants de profiter d’une vue panoramique du ciel. La partie supérieure des ailettes suit le profil du toit en verre pour préserver l’élégance extérieure du C-X17.

Cuir bicolore premium
L’intérieur du C-X17 juxtapose les matériaux de luxe traditionnels et les finitions techniques modernes. Les stylistes se sont inspirés de nombreuses sources, allant des abat-jours en aluminium extrudé et des tabourets à croisillons aux chaussures, vestes et sacs à main en cuir aux couleurs contrastées.

Les sièges, le tableau de bord, le plancher, les portes et le coffre sont donc gainés en cuir Jet saddle et Orchid leather. Cet habillage a été spécialement créé pour le C-X17 par le spécialiste du cuir britannique Connolly, référence en terme d’habillage de voitures de luxe. La sellerie cuir d’une épaisseur de 3mm intègre des lanières en pied-de-poule traditionnel pour améliorer le ressenti tactile des passagers et donner à l’habitacle un aspect classique et contemporain à la fois.
Les garnitures de portes sont noir brillant ; les éléments intérieurs métalliques sont en ruthénium (de la famille du platine) plutôt qu’en chrome afin de créer une tonalité plus sombre qui corresponde mieux à l’atmosphère subtile et luxueuse de l’habitacle.

Interactivité pour tous les passagers
Le C-X17 donne une nouvelle dimension à l’interactivité, grâce à l’unique Interactive Surface Console qui court au centre de la voiture, du tableau de bord aux sièges arrière. Constituée d’un ensemble d’écrans tactiles sous un verre acrylique transparent, l’Interactive Surface Console – un réseau multi-écrans d’info-divertissement – connecte les passagers arrière à ceux de l’avant via un réseau Wi-Fi sécurisé.

L’ Interactive Surface Console permet aux occupants du véhicule de télécharger des images, des vidéos et de la musique à partir d’un appareil mobile pour le partager avec les autres passagers, mais aussi sur Facebook, Twitter, Instagram et autres media sociaux. Grâce aux écrans tactiles et aux programmes intuitifs, l’information peut facilement se transmettre de l’avant à l’arrière du véhicule, redonnant par là-même toute leur importance aux passagers arrière.
Le C-X17 est doté d’un système audio de 12 haut-parleurs spécialement développé par les experts britanniques Meridian. Conçu en même temps que l’intérieur du C-X17, le système s’appuie sur la technologie de traitement numérique du son de Meridian.

1
Cette technologie Trifield restitue un environnement sonore tel que chaque occupant du véhicule a l’impression que la musique lui est spécifiquement dédiée. Avec ses sub-woofers dans le tunnel central arrière, ses tweeters dans le tableau de bord, ses haut-parleurs dans les montants A et B, ses doubles haut-parleurs de portes, ses haut-parleurs arrière et ceux intégrés aux appuie-têtes avant, ce système unique permet à chaque occupant du C-X17 de bénéficier d’une expérience sonore authentique et exceptionnelle.
Le tableau de bord du C-X17 propose une double console TFT configurable pouvant accueillir un écran tête haute – un système qui projette les informations essentielles au conducteur sur le parebrise, comme dans un avion moderne.

Le changement de vitesses se fait via un sélecteur rotatif en ruthénium qui se relève au démarrage et sert d’interface pour basculer entre les différents modes de conduite – Route, Sport ou Tout-terrain. L’aluminium fraisé des aérateurs, des sièges et des portes rappelle le maillage de la calandre.

C-X17 SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Dimensions (mm)
Longueur 4 718
Empattement 2 905
Hauteur 1 649
Largeur 1 959
Garde au sol 213

Pour tout renseignement sur cette offre : N° Vert 0 805 02 14 14 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement

JAGUAR CONCEPT C-X17 « SPORTS CROSSOVER » 1 numero vert bouton

INSCRIVEZ-VOUS

A LA NEWSLETTER

 

 En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois dans votre boîte mail les offres du moment.

Inscription confirmée !