Quelle superbe victoire ! Le M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 reflète parfaitement l’engagement de Ford dans l’électrification et d’une gamme 100% électrique d’ici 2030. Vivement la suite de la saison !

Louis-Carl Vignon, président de Ford France
 Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche vainqueurs au rallye de Monte Carlo
Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche vainqueurs au rallye de Monte Carlo

Ce fut le premier week-end de course de l’année en WRC et le monde du Rallye a vibré 4 jours durant. Sébastien Loeb et sa copilote Isabelle Galmiche ont remporté, dimanche, le Rallye de Monte Carlo 2022 au volant du M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1. Il s’agit de la 80 victoire en carrière du Français, plus de trois ans après son dernier succès en WRC. Il s’agit également de la première victoire d’une femme copilote en rallyes depuis 1997 !

Sébastien Loeb et sa copilote ont devancé dimanche un autre Français Sébastien Ogier, tandis qu’une autre Ford M-Sport, celle de l’Irlandais Craig Green, complétait le podium. Gus Greensmith terminant 5ème, l’équipe M-Sport Ford a réalisé un superbe tir groupé pour cette première manche de la saison, malgré la sortie de route – sans encombre – du Français Adrien Fourmaux ayant entraîné son abandon.

Cette première manche de la saison WRC 2022 inaugurait les nouveaux moteurs hybrides M-Sport Ford : un moteur hybride de nouvelle génération, récupère l’énergie lors du freinage et en roue libre, puis la stocke dans une batterie de 3,9 kWh. Cette énergie est ensuite utilisée pour compléter les performances du moteur essence EcoBoost 1.6l turbocompressé, par des accélérations répétées pouvant aller jusqu’à trois secondes grâce à un moteur électrique de 100 kW.

Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche vainqueurs au rallye de monte carlo

Ford Puma rally1 hybrid
Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche vainqueurs au rallye de Monte Carlo

« Le feeling avec la voiture a été bon depuis mon premier test »

Le nouveau M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 est également capable de traverser des villes, des aires de service et des sections choisies entre les étapes en utilisant l’énergie 100% électrique. La batterie peut être rechargée à l’aide d’une source d’énergie externe aux points de service dédiés entre les étapes, la recharge prenant environ 25 minutes.

À noter qu’à partir de cette saison 2022, les concurrents du Rallye WRC de la FIA utilisent un carburant non fossile, mélangeant des éléments synthétiques et biodégradables pour produire un carburant 100 % durable.

« Je suis vraiment heureux, je ne m’attendais pas à autant », admettait Sébastien Loeb après sa victoire. « Avec Isabelle, c’était un très bon week-end, elle a fait du bon travail. Le feeling avec la voiture a été bon depuis mon premier test et cela m’a donné confiance, mais je ne savais pas vraiment à quel niveau je serais. Maintenant nous avons la confirmation que nous sommes capables de nous battre aux avant-postes donc c’est juste exceptionnel pour nous. Un grand merci à toute l’équipe, ils ont fait un excellent travail et la voiture était parfaite tout le week-end, donc un grand merci à toutes les équipes. »

Ford Puma rally1 hybrid
Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche vainqueurs au rallye de Monte Carlo

« L’un des aspects les plus captivants du WRC au fil des ans a été le lien évident entre les voitures de rallye ultraperformantes et leurs équivalents sur route. C’est pourquoi il est si important que cette nouvelle ère du WRC reflète le passage de notre industrie à l’électrification. Chez Ford, nous nous engageons pleinement en faveur d’un avenir électrifié, et le fait de mettre à l’épreuve le Ford Puma Hybrid Rally1 M-Sport dans les conditions les plus difficiles va nous aider à développer des moteurs électrifiés encore plus pertinents pour nos utilisateurs. »

– Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance –

—-

L’équipe M-Sport Ford World Rally Team (WRT) offre aujourd’hui aux fans de sport automobile un premier aperçu de la toute nouvelle livrée du nouveau M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 dans le Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) 2022.

Le nouveau M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 fera ses débuts en compétition au Rallye de Monte-Carlo, du 20 au 23 janvier. Trois voitures seront pilotées tout au long de la saison 2022  WRC par les pilotes Craig Breen, Adrien Fourmaux et Gus Greensmith. Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes de la FIA, rejoindra l’équipe M-Sport Ford World Rally pour participer au Rallye de Monte-Carlo cette année, une épreuve qu’il a déjà remportée à sept reprises.

La saison 2022 WRC marque le 25e anniversaire d’un partenariat particulièrement fructueux entre Ford et M-Sport, qui a permis de remporter sept championnats et plus de 1 500 victoires d’étape dans des voitures de rallye emblématiques, notamment la Ford Fiesta WRC M-Sport et la Ford Focus RS WRC. Depuis le début du partenariat, M-Sport et Ford ont obtenu 268 résultats consécutifs dans les points, un record pour une équipe en WRC.

Ford Puma rally1 hybrid
Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche vainqueurs au rallye de Monte Carlo

L’équipe complète M-Sport Ford World Rally Team au Rallye Monte Carlo :

PiloteCo-pilotePalmarès WRC
Craig BreenPaul NaglePremier rallye : 2009 Rallye de Portugal22 victoires d’étapes69 rallyes288 points
Adrien FourmauxAlex CoriaPremier rallye : 2019 Rallye de Monte Carlo 1 victoire d’étape26 rallyes45 points
Gus GreensmithJonas AnderssonPremier rallye : 2014 Rallye du Pays de Galles58 rallyes91 points
Sébastien LoebIsabelle GalmichePremier rallye : 1999 Rallye de Catalogne9 Titres mondiaux925 victoires d’étapes180 rallyes1,727 points


S’inspirant du Puma EcoBoost Hybrid, le nouveau M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 est la première Ford de compétition électrifiée. Un moteur hybride de nouvelle génération récupère l’énergie lors du freinage et en roue libre, puis la stocke dans une batterie de 3,9 kWh. Cette énergie est ensuite utilisée pour compléter les performances du moteur essence EcoBoost 1.6l turbocompressé, par des accélérations répétées pouvant aller jusqu’à trois secondes grâce à un moteur électrique de 100 kW.

Le véhicule peut également traverser des villes, des aires de service et des sections choisies entre les étapes en utilisant l’énergie 100% électrique. La batterie peut être rechargée à l’aide d’une source d’énergie externe aux points de service dédiés entre les étapes, la recharge prenant environ 25 minutes.

En outre, les concurrents du Rallye WRC1 de la FIA utiliseront un carburant non fossile à partir de la saison 2022, mélangeant des éléments synthétiques et biodégradables pour produire un carburant 100 % durable.

« Avec l’aide et le soutien des collègues de Ford dans le monde entier, nous avons produit une voiture fantastique avec un énorme potentiel et nous sommes impatients de l’engager en compétition cette année », a déclaré Richard Millener, directeur de l’équipe M-Sport. « Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour arriver à ce résultat et nous aider à respecter des délais aussi serrés. Nous sommes très fiers de représenter Ford sur la scène mondiale à l’occasion de notre 25e année de partenariat ! »

MotorisationMoteur Thermique (ICE)Ford 1.6l EcoBoost, turbocompressé, essence, 4 cylindres en ligne
Puissance Max : 380 ch
Couple Max : 420 Nm
Bride d’admission : 36 mm
Moteur électriqueBoost Max : 100 kW
Puissance régénérative : 30 kW
Période de boost Max : 3 secondes
Énergie maximale par accélération : 250 kJ (déterminée par la FIA en fonction de la longueur de la spéciale et du type de surface).
Poids : 95 kg
Refroidissement : liquide et air
Moteurs électrique et thermique combinésPuissance Max : > 500 ch
Puissance Max : > 500 Nm
TransmissionBoîte manuelle séquentielle cinq vitesses 
Couple réparti 50/50 sur les 4 roues motrices
Différentiel à glissement limité mécanique avant et arrière
Différentiel central débrayable (Spool)
Embrayage à double plateau, fritté
FreinsGravier : Disques de freins de 300 mm, ventilés
Bitume : Disques de freins de 370 mm, ventilés
Étriers 4 pistons
PerformanceAccélération bitume et gravier : environ3.2 sec pour le 0-100 km/h
Poids et dimensionsPoids minimum : 1,260 kg
Empattement : 2,600 mm

Le M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 reflète l’engagement de Ford dans l’électrification. En 2021, Ford a annoncé que 100 % de sa gamme de véhicules particuliers en Europe serait 0 d’émissions – 100% électrique ou hybride rechargeable – d’ici mi-2026, puis 100% électrique d’ici 2030.

Pour tout renseignement sur la gamme Ford  0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

FORD 

Montpellier – Dax– Béziers – Rodez – Valence – Aurillac – Bayonne – Sète – Lunel – Pau – Tarbes – Orthez

Trouvez votre occasion

GRIM OCCASION

PLUS DE 800 VEHICULES D'OCCASION EN STOCK
CLIQUEZ ICI
Réservation et financement en ligne
close-link