Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Que votre voiture soit à essence, diesel, hybride ou électrique, elle aura besoin d’un entretien. Voici un guide complet sur la révision d’une voiture et les intervalles d’entretien.

révision d'une voiture
révision d’une voiture

Tous les constructeurs automobiles vous diront que respecter le calendrier d’entretien de votre véhicule est le meilleur moyen d’assurer son bon fonctionnement et de préserver sa valeur résiduelle. Vous vous demandez surement quand votre voiture doit être entretenue? ce que comprend ce service ? combien cela vous coûtera? Nous avons élaboré ce guide pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la révision d’une voiture.

La plupart des fabricants recommandent que votre véhicule soit entretenu une fois par an ou tous les 15 000 KM. Il existe de nombreuses variations sur ce calendrier en fonction de votre voiture, il est donc essentiel que vous consultiez le manuel du véhicule pour connaître par exemple vos intervalles d’entretien.

Certaines voitures ont également des intervalles d’entretien variables, avertissant le conducteur qu’une visite chez le concessionnaire est due sur la base des données collectées à partir de capteurs autour du véhicule.

Si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, votre concessionnaire peut vous proposer un plan d’entretien annuel du véhicule dans le cadre de votre achat. Cela couvrira tous les frais d’entretien dans un délai donné et vous permettra de prévoir vos futurs frais d’entretien.

Qu’est ce que la révision d’une voiture?

La révision d’une voiture ou l’entretien d’une voiture correspond au contrôle à intervalles réguliers des différents composants d’une automobile.

Des contrôles réguliers permettent aux mécaniciens de détecter les problèmes à un stade précoce, avant qu’ils n’aient la possibilité de causer des dommages importants. l’entretien du véhicule permet d’améliorer les performances. En gardant les composants propres et correctement lubrifiés, vous pouvez aider votre véhicule à fonctionner plus efficacement. Enfin, l’entretien automobile contribue à la longévité de votre véhicule. En prenant soin de votre voiture, vous pouvez l’aider à durer plus longtemps et à fonctionner sans problème pendant des années. Qu’il s’agisse d’une vidange d’huile ou d’une mise au point, assurez-vous de prévoir des visites régulières chez votre mécanicien.

mécanicien révision d'une voiture
révision d’une voiture

Pourquoi faire la révision d’une voiture?

Un entretien régulier de votre voiture est important pour maintenir ses performances.

En vérifiant l’usure des pièces, vous pouvez changer celles qui pourraient être défectueuses avant qu’elles n’altèrent les éléments majeurs du véhicule. C’est le cas de la courroie de distribution par exemple. Si la courroie de distribution n’est pas changée à temps, elle peut endommager le moteur et les autres pièces de la voiture. En outre, un entretien régulier vous permet de détecter très tôt les éventuels problèmes de votre voiture, avant qu’ils ne deviennent graves et coûteux à réparer.

Cela vaut donc la peine de faire réviser votre voiture au moins une fois par an.

A quelle fréquence doit on effectuer la révision d’une voiture?

Plus votre voiture vieillit, plus il devient important de veiller à son entretien. Si votre véhicule est encore couvert par une garantie du fabricant, vous devez respecter le calendrier d’entretien pour que la garantie reste valable.

Même si votre voiture n’est plus sous garantie, l’entretien annuel reste une bonne idée. Une voiture correctement entretenue peut rouler pendant des décennies et accumuler des centaines de milliers de kilomètres avec peu de problèmes. De plus, en maintenant votre voiture en bon état et en conservant un historique d’entretien détaillé, vous pouvez contribuer à préserver sa valeur au moment de la vente.

Comme nous l’avons vu précédemment, vous devriez faire la révision d’une voiture chaque année ou avant qu’elle n’atteigne un certain kilométrage défini par le fabricant (généralement 15 000KM) . Il est préférable de vérifier les intervalles d’entretien dans le manuel de votre voiture car ils varient en fonction du modèle, du type de carburant et du moteur.

 Le « grand entretien » se fait généralement tous les 30.000 km ou tous les deux ans.

Donc, que votre voiture soit neuve ou ancienne, ne négligez pas son entretien.

Quelles sont les vérifications effectuées lors d’une révision d’une voiture?

Lorsque votre voiture doit faire l’objet d’un entretien, elle est soumise à un certain nombre de vérifications et de contrôles pour s’assurer que tout est en ordre. Ces contrôles d’entretien périodiques sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture et éviter des réparations coûteuses. De nombreuses marques et fabricants proposent des forfaits d’entretien qui incluent tous les contrôles nécessaires. Cependant, il est important de comparer les différents forfaits et de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Voici une liste des principaux contrôles qui sont effectués dans le cadre d’une révision d’une voiture :

  • Changement d’huile moteur et la vidange moteur
  • Changement du filtre à huile
  • Changement du filtre à air
  • Le contrôle des niveaux (direction, t, transmission si automatique, liquide de frein, lave-glace…)
  • Le bon fonctionnement des feux
  • L’état des pneus et leur usure
  • La climatisation et sa recharge en cas de besoin, filtre

révision-dune-voiture-2
révision du moteur d’une voiture

Où faire l’entretien de sa voiture?

Auparavant, si vous vouliez que la garantie de votre voiture reste valable, vous deviez la confier à un concessionnaire pour tous les services et réparations.

Toutefois, un règlement de l’Union européenne adopté en 2002 a changé cela. Désormais, les consommateurs peuvent confier leur véhicule au prestataire de services de leur choix – qu’il s’agisse d’un concessionnaire, d’un centre auto ou d’un garage indépendant – sans que la garantie soit annulée. Les conducteurs disposent ainsi d’un choix beaucoup plus large quant à l’endroit où ils emmènent leur véhicule pour le faire réviser, et ils peuvent également faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs prix.

Donc, si vous cherchez un endroit abordable pour faire réviser votre voiture, n’hésitez pas à comparer les tarifs et les services inclus dans le forfait de la révision d’une voiture avant de prendre une décision.

Quel est le prix d’une révision d’une voiture?

Le prix d’un entretien automobile peut varier en fonction du lieu où il est effectué. Les concessionnaires automobiles ont tendance à être l’option la plus chère, mais ils n’utilisent aussi généralement que des pièces d’origine dont la durée de vie est optimale. Attention toutefois, depuis fin 2016, les concessionnaires sont également obligés de vous proposer des pièces d’occasion. Quant aux centres automobiles, ils proposent des forfaits de révision de voiture à des prix plus abordables, mais vérifiez toujours la qualité des pièces installées.

Que ce soit en ligne ou directement au garage, n’hésitez pas à demander des devis afin de comparer les prix et les services proposés. Vous devez prendre le temps de comparer les devis de révision automobile afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Vidéo de présentation de Ford Service

Pour tout renseignement sur nos gammes de véhicules : 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

FORD • Montpellier – Dax– Béziers – Rodez – Valence – Aurillac – Bayonne – Sète – Lunel – Pau – Tarbes

Trouvez votre occasion

GRIM OCCASION

PLUS DE 800 VEHICULES D'OCCASION EN STOCK
CLIQUEZ ICI
Réservation et financement en ligne
close-link

➡️INSCRIVEZ-VOUS

A LA NEWSLETTER

 

En vous inscrivant à notre newsletter 📨.

Vous recevez chaque mois dans votre boîte mail les offres du moment 🔥 !

Inscription confirmée !