“Ford est engagé à 100 % dans un avenir électrifié, et la compétition a déjà été à l’origine de nombreuses innovations qui équipent aujourd’hui nos voitures sur les routes. Le M-Sport Ford Puma Rally1 mettra la puissance hybride à l’épreuve et prouvera que cette technologie est capable d’offrir des performances enthousiasmantes.”

– Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance –
le nouveau Puma Rally1 WRC

La Team M-Sport Ford World Rally (WRT) dévoile aujourd’hui pour la première fois un prototype de la nouvelle voiture de rallye Puma Rally1 qui contribuera à ouvrir une nouvelle ère électrifiée en compétition à l’occasion du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) à partir de 2022.

Présenté en première mondiale au Festival de Goodwood (Royaume-Uni), le M-Sport Ford Puma Rally1 est équipé d’une motorisation hybride nouvelle génération qui associe avantageusement les performances d’un moteur essence EcoBoost 1.6l, déjà vainqueur en rallye, à un moteur électrique de 100 kW avec une batterie de 3,9 kWh.

Le nouveau Puma Rally1 WRC

Le nouveau Puma Rally1 reflète l’engagement de Ford en faveur de l’électrification. Au début de l’année, l’entreprise a annoncé que 100 % de sa gamme de véhicules particuliers en Europe serait entièrement électrique ou hybride rechargeable d’ici à la mi-2026, puis 100% électrique d’ici à 2030.

Les performances électrisantes du prototype Puma Rally1 seront démontrées du 8 au 10 juillet sur la célèbre course de côte de Goodwood, avec à son volant le pilote français M-Sport Ford WRT Adrien Fourmaux et le pilote d’essai M-Sport Ford Matthew Wilson, avant d’être testées comme voiture de développement en vue de la saison 2022.

Un Puma WRC hybride rechargeable

le nouveau Puma Rally1 WRC

M-Sport Ford a annoncé plus tôt cette année son engagement dans un nouvel accord de trois ans introduisant la technologie hybride au plus haut niveau du rallye mondial. La nouvelle motorisation hybride rechargeable dernière génération offrira des performances de niveau compétition ainsi que la possibilité de traverser les villes et les aires de stationnement entre chaque étape en utilisant une énergie 100% électrique.

Le système hybride du Puma Rally1 fonctionne selon des principes similaires à ceux du Puma EcoBoost Hybrid de série*. Le moteur capte l’énergie normalement perdue lors du freinage ainsi que lors des phases en roue libre et la stocke dans une batterie qui peut alimenter un moteur électrique afin d’améliorer la consommation de carburant ou d’augmenter ses performances. Dans le cas du Puma Rally 1, cela permet de bénéficier de 100 kW supplémentaires pour des accélérations pouvant durer jusqu’à trois secondes en compétition.

À l’instar de la technologie hybride rechargeable disponible des véhicules tels que le Kuga Plug-In Hybrid, la batterie peut également être rechargée à l’aide d’une source d’énergie externe entre chaque étape, la recharge prenant environ 25 minutes. Pesant 95 kg, le système hybride est refroidi par liquide et par air et est logé dans un boîtier blindé pour résister à l’impact des débris et en cas d’accident.

En outre, les concurrents du rallye de la FIA WRC utiliseront à partir de la saison 2022, un carburant de synthèse mélangeant des éléments énergétiques synthétiques et biodégradables pour produire un carburant 100 % renouvelable.

“La nouvelle ère des modèles WRC est l’une des plus grandes avancées technologiques du rallye à ce jour. L’introduction de l’hybridation signifie que les voitures seront plus puissantes que jamais tout en reflétant directement les motorisations de leurs homologues sur route”, a déclaré Malcolm Wilson, directeur général de M-Sport. “Le passage au Puma est très excitant, le nom ayant déjà un héritage de rallye. La voiture a l’air fantastique et j’ai hâte de la voir sur la ligne de départ du célèbre Rallye de Monte-Carlo début 2022.”

“Le lancement de cette nouvelle voiture à Goodwood est également très spécial, car c’est l’un des événements les plus emblématiques du calendrier du sport automobile. L’ensemble de l’équipe M-Sport et moi-même sommes impatients de poursuivre le partenariat historique avec Ford pour maintenir Ford à l’avant-garde au cours de cette nouvelle ère particulièrement excitante”, a ajouté Malcolm Wilson.

Ford est partenaire permanent de la Team M-Sport depuis 1997, avec sept championnats du monde des rallyes de la FIA et plus de 1 500 victoires d’étape à son actif. Le nouveau Puma Rally1 remplacera la Ford Fiesta WRC M-Sport, qui a remporté trois titres de champion du monde des rallyes depuis son introduction en 2017.

*Émissions homologuées entre 117 et 155 g/km de CO2 pour le Ford Puma et consommation homologuée de 4,5 à 6,8 l/100 km selon la norme WLTP. Les plages d’émissions de CO2 et de rendement énergétique peuvent varier en fonction des déclinaisons du véhicule proposées par les différents marchés.

Pour tout renseignement sur la gamme Ford : 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement I GRIM Occasion

FORD • Montpellier – Dax– Béziers – Rodez – Valence – Aurillac – Bayonne – Sète – Lunel

Trouvez votre occasion

GRIM OCCASION

PLUS DE 800 VEHICULES D'OCCASION EN STOCK
CLIQUEZ ICI
Réservation et financement en ligne
close-link
TROUVEZ VOTRE OCCASION EN LIGNE, PLUS DE 800 VEHICULES D'OCCASION PRÊTS A PARTIR : 
CLIQUEZ ICI