Ford Motor Company vient de révéler des données plus détaillées sur la nouvelle Mustang, en particulier sa puissance.

La nouvelle Ford Mustang 2015 destinée au marché américain et équipée du moteur 2.3 EcoBoost affichera une puissance maximale de 310 ch et un couple de 434 Nm (320 lb/ft). Avec le V8 5,0 litres, sa puissance atteint 435 ch pour un couple 542 Nm (400 lb/ft)*.

Ces deux motorisations seront proposées sur les marchés européens lorsque la Mustang y sera en vente pour la première fois en 2015. Cette nouvelle Mustang est aussi la première à bénéficier d’une suspension indépendante à l’avant et à l’arrière. Sa structure allégée, à base d’acier à haute résistance et avec différents composants en aluminium, est conçue pour offrir un excellent niveau d’efficacité et de maniabilité.

FordMustang_54

Ford dévoilera plus tard les spécifications définitives et détaillées des Mustang fastback et convertible commercialisées en Europe.

Ford annonce également que les “ packs performance ” avec freins et réglages de châssis spécifiques seront de série pour les clients européens. « La Mustang est avant tout une voiture performante et nos packs offrent de série les prestations que les clients attendent », explique Dave Pericak, ingénieur en chef de la Mustang.

Depuis son lancement en 1964, la Mustang est devenue une véritable icône mondiale, vendue à plus de 9 millions d’exemplaires et apparue plus de 3 200 fois au cinéma ou à la télévision. Elle est aussi la voiture la plus aimée au monde sur Facebook, avec plus de 7 millions de fans !

Des technologies moteur avancées
Le nouveau 2,3 litres EcoBoost a été conçu spécialement pour la nouvelle Mustang afin de concilier des performances élevées et une consommation réduite.

« Les performances de ce moteur EcoBoost sont largement à la hauteur de la Mustang, même dans les conditions les plus exigeantes », affirme Scott Makowski, responsable de l’ingénierie des motorisations EcoBoost. « Il a aussi le caractère qui sied à la Mustang, avec un couple disponible sur une large plage de régime, des sensations et un agrément mécanique exceptionnels ».

FordMustang_55

Ce bloc compact à quatre cylindres 2,3 litres est le membre le plus récent de la famille des moteurs Ford EcoBoost. Il met à profit ses innovations technologiques comme l’injection directe d’essence, la distribution à double calage variable indépendant et la suralimentation par turbocompresseur pour atteindre une puissance spécifique de 135 ch/l, sans compromis envers la fiabilité grâce à des caractéristiques mécaniques remarquables :
• Vilebrequin en acier forgé
• Gicleurs de refroidissement des pistons
• Porte-segments de piston en acier
• Paliers en matériaux spéciaux
• Sièges de soupapes en matériaux renforcés
• Bielles en acier forgé
• Bloc cylindres en aluminium coulé sous pression avec chapeaux de palier à structure en échelle
• Carter d’huile humide en aluminium coulé

Quel que soit le moteur, il est essentiel de bien laisser entrer l’air dans les cylindres et évacuer les gaz à l’échappement pour obtenir plus de puissance et plus de couple. Le V8 5,0 litre est donc conçu pour mieux “respirer”, particulièrement à haut régime :
• Soupapes d’admission et d’échappement au diamètre élargi
• Arbre à cames redessiné pour l’admission comme pour l’échappement
• Ressorts de soupapes plus raides pour assurer leur fermeture complète à haut régime
• Nouvelle fonderie de la culasse avec conduits redessinés pour un trajet plus direct des gaz et un flux amélioré à l’admission comme à l’échappement; dessin de la chambre de combustion adapté au diamètre élargi des soupapes
• Bielles en métal fritté, plus légères et plus résistantes, adaptées aux régimes plus élevés
• Têtes de piston redessinées avec des découpes plus profondes compatibles avec les soupapes au diamètre élargi
• Equilibrage revu du vilebrequin forgé pour supporter les régimes plus élevés

Suspensions indépendantes et châssis allégé
Grâce à ses suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’à la technologie Ford de suspension arrière multibras intégrale, la nouvelle Ford Mustang sera à la fois agile et confortable, avec un comportement dynamique de très haut niveau.

FordMustang_58

Le capot, les ailes avant, les articulations et les bras de suspensions arrière, le carter de l’essieu arrière des modèles à transmission automatique et les étriers de freins arrière sont en aluminium pour réduire la masse totale. Même les pièces en acier et autres matériaux comme la barre stabilisatrice arrière creuse et les nouveaux sièges ont été conçus pour abaisser le poids, sans aucun compromis envers leurs performances.

Le poids de la Mustang fastback V8 5.0 automatique aux spécifications américaines est de 1 691 kg, avec une répartition avant/arrière de 53 / 47%. La Mustang fastback 2.3 EcoBoost automatique pèse 1 598 kg, dont 52 % sur l’avant et 48 % sur l’arrière.

Toutes les nouvelles Mustang bénéficient d’une nouvelle suspension arrière indépendante de type multibras intégrale, dont l’architecture repose sur un bras de contrôle inférieur, un bras intégral, un bras supérieur pour le carrossage et un bras de contrôle du pincement. Cette nouvelle suspension améliore le maintien lors des fortes accélérations et des freinages, tandis que les articulations arrière en aluminium abaissent la masse non suspendue au profit des sensations de conduite et de la maniabilité. Par ailleurs, la géométrie, les ressorts, les amortisseurs et les bagues ont été modifiés et adaptés pour obtenir une tenue mécanique élevée en rapport avec les performances de la Mustang.

A l’avant, un berceau périmétrique non isolé participe à la rigidification de la structure tout en réduisant la masse et permet d’obtenir un contrôle plus prévisible des roues, au bénéfice du comportement, de la précision et des sensations de conduite.

Les jambes avant MacPherson à double rotule ont permis d’installer des freins de grandes dimensions sans devoir recourir à un déport important des roues qui aurait nui aux sensations de direction. Tout comme à l’arrière, la suspension avant réduit les mouvements de caisse, en particulier au freinage.

Un châssis et des freins spécifiques pour les marchés européens
Les Mustang 2.3 EcoBoost et V8 5.0 diffusées en Europe bénéficieront de série de freins et de réglages de châssis spécifiques :

• Mustang 2.3-litre EcoBoost: étriers fixes à quatre pistons de 46 mm et disques de 352 mm à l’avant ; étriers simple piston de 45 mm et disques de 330 mm à l’arrière
• Mustang 5.0-litre V8: étriers Brembo à six pistons de 36 mm et disques de 380 mm à l’avant; étriers simple piston de 45 mm et disques de 330 mm à l’arrière
• Ressorts, bagues et amortisseurs monotube spécifiques à l’arrière
• Système de refroidissement renforcé pour l’utilisation sur circuit
• Traverse reliant les jambes de force à la coque
• Barre antiroulis arrière de plus gros diamètre
• Réglage spécifique de l’ABS, du contrôle électronique de stabilité et de la direction à assistance électrique

* Spécifications valables pour le marché nord-américain. Données européennes en attente d’homologation

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement