Grâce à sa détection de collision avec freinage automatisé à faible vitesse, le nouveau B-MAX réduit le risque d’accident en ville. Et si le choc s’avère inévitable, il en limite les conséquences, notamment les blessures.

Chaque année, plus de 500 000 personnes sont blessées dans des accidents de la circulation en ville rien que dans les principaux pays d’Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne). Et parmi ceux-ci, près de 15 % correspondent à des collisions par l’arrière, précisément le type d’accident que le système Active City Stop est capable d’éviter ou au moins d’atténuer.

« Les collisions par l’arrière à faible allure font partie des accidents les plus fréquents en ville, » explique Roland Schaefer, analyste en sécurité pour Ford Europe. « Ils peuvent se produire à un feu, à une intersection, à un rond-point, dans les embouteillages, ou dans n’importe quelle situation qui implique des arrêts ou des ralentissements. Le risque de blessure existe même à des vitesses très basses. Un choc à 15 km/h suffit pour causer des lésions au niveau des cervicales. »