Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité Auto

Ford proposera d’ici 2014 trois véhicules électrifiés en Europe en complément de sa gamme de véhicules essence et diesel.

Le C-MAX Energi, version hybride rechargeable du C-MAX, et la nouvelle Mondeo Hybrid seront commercialisés dès l’année prochaine. Ils viendront ainsi rejoindre la Focus Electric, déjà produite à Saarlouis, en Allemagne, et disponible très prochainement pour les clients.

« Ford s’appuie sur son expérience et son expertise mondiale pour lancer une gamme de véhicules électrifiés et offrir un large choix avec des modèles séduisants, » affirme Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe en charge du développement produits. « Les clients européens sont sensibles à la protection de l’environnement. Ils sont de plus en plus nombreux à considérer les véhicules électrifiés comme la meilleure solution pour concilier cette préoccupation avec la nécessité de posséder une voiture.»

véhicules électrifiés (6)

Ford est le deuxième plus grand constructeur de véhicules hybrides au monde. Sa part de marché sur le segment des véhicules électrifiés a été multipliée par quatre l’an dernier aux Etats-Unis. Sur les six premiers mois de 2013, la marque a vendu environ 46 000 véhicules électrifiés, soit une nouvelle hausse de plus de 400 % par rapport à 2012.
La gamme européenne de véhicules électrifiés de Ford :

• La Focus Electric est dotée d’un moteur électrique innovant et de batteries lithium-ion de 23 kWh refroidies par eau. Elle développe 142 ch, atteint une vitesse maximum de 137 km/h et affiche une autonomie de 162 km. Son chargeur embarqué de 6,6 kW peut recharger les batteries en 3 à 4 heures sur une prise électrique de 32 A*.
• Le C-MAX Energi, premier véhicule hybride rechargeable de série de Ford, associe la technologie hybride à une batterie lithium-ion haute tension de 7,6 kWh. Il a été conçu pour afficher des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km et fonctionner en mode tout électrique sur plus de 30 km. Il se recharge en moins de trois heures.
• La Mondeo Hybrid associe un moteur à combustion interne, un moteur électrique et une batterie. Elle peut atteindre une vitesse de 136 km/h en mode tout électrique. Le moteur thermique intervient dans les phases de conduite les plus exigeantes et recharge la batterie, tandis que le moteur électrique est sollicité au démarrage du véhicule et à faible vitesse. La Mondeo Hybrid, commercialisée en Amérique du Nord sous l’appellation « Fusion Hybrid », a été conçue pour afficher des émissions de CO2 inférieure à 99 g/km, soit une consommation de moins de 4,5 l/100 km.

La Focus Electric et le C-MAX Energi sont déjà intégrés à l’infrastructure de transport de Cologne, en Allemagne, dans le cadre du projet de recherche « colognE-mobil ». Soutenu par un investissement de 13,2 millions d’euros, ce programme pourrait servir de modèle pour développer l’offre de véhicules électriques dans d’autres villes allemandes.

Les véhicules électrifiés de Ford en Europe compléteront la gamme européenne, constituée de modèles à moteurs essence et diesel à faible consommation de carburant :
• La Focus ECOnetic ne consomme que 3,4 l/100 km, soit 88 g/km de CO2 **
• La Focus 1,0 litre EcoBoost de 100 ch, commercialisée début 2014, affichera une consommation de 4,3 l/100 km des émissions de CO2 de 99 g/km
• La gamme Fiesta propose pas moins de six motorisations dont les émissions de CO2 sont inférieures à 100 g/km (sept sur certains marchés)

véhicules électrifiés (5)

Elu Moteur de l’Année en 2012 et en 2013, le moteur 1,0 litre EcoBoost associe une injection directe, un turbocompresseur et un double calage variable de la distribution, pour obtenir la consommation d’un petit moteur avec une puissance et une souplesse dignes d’un bloc de plus forte cylindrée.

Une étude commandée par Ford révèle que la plupart des Européens se soucient de l’environnement et pensent que le changement climatique constitue un problème majeur. Mais sur les 6 000 personnes interrogées en Europe, plus d’un tiers ne savent pas comme adopter un mode de vie plus écologique et la plupart souhaitent continuer à posséder un véhicule. Une large majorité considère les véhicules électriques comme une solution de mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Cette étude a été menée par « The Futures Company »***, une importante société de conseil, afin de mieux comprendre le comportement et le point de vue du grand public sur diverses questions liées à la mobilité.
• 72 % des personnes interrogées pensent que les véhicules électriques sont plus respectueux de l’environnement
• 54 % estiment que le changement climatique est le problème majeur auquel est confrontée la société actuelle
• 52 % affirment ne pas pouvoir vivre sans voiture
• 38 % ne savent pas réellement comment adopter un mode de vie plus écologique
• 28 % envisageraient l’achat d’un véhicule équipé d’un moteur électrique
• 23 % souhaitent se déplacer différemment à l’avenir afin d’adopter un comportement plus respectueux de l’environnement

véhicules électrifiés

Ford a débuté la production de véhicules électriques il y a tout juste 100 ans, lorsque la société a fabriqué une version électrique de sa Ford Model T non destinée à une production en série. Le projet commun d’Henry Ford, fondateur de Ford Motor Company, et de l’inventeur Thomas Edison visant à créer une « auto électrique pratique et peu coûteuse » a toutefois été confronté aux limites de la technologie des batteries de l’époque.

« La démocratisation des technologies innovantes est une longue tradition chez Ford, » conclut Barb Samardzich. « Forte de ce formidable héritage, la marque proposera l’une des gammes les plus complètes de véhicules émettant moins de 100 g de CO2 par kilomètre. Elle se distinguera par sa diversité et sa polyvalence, répondant ainsi aux besoins de tous nos clients européens ».

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement


véhicules électrifiés
véhicules électrifiés